Du plus petit détail de rénovation aux grands choix à faire lors d'une construction neuve, s'impliquer dans son projet d'habitation écologique prend du temps et demande beaucoup de ressources.

Soyez assurés de prendre les bonnes décisions en prenant conseils auprès de professionnels. Ils peuvent mettre leur expertise et leur expérience au profit de vos projets. Voici comment ils pourraient vous être utiles.

Comment planifier son projet de construction ou de rénovation écolo? Quelles sont les étapes à suivre?

Il y a cinq étapes déterminantes dans la planification des travaux.

1. Commencez par établir un budget, avec une marge de 25% pour les imprévus.

On a tous une idée plus ou moins exacte de la somme qu’on est prêt à mettre sur un projet. Très souvent, on a le réflexe de penser que ça doit coûter le moins cher possible. Chercher à investir sont argent le plus efficacement possible est très avisé : il est important de faire un budget le plus détaillé possible pour éviter les mauvaises surprises et surtout de s’assurer de faire des investissements judicieux.. Et si on ne fait pas un budget dès le départ, et si l'on ne détermine pas le montant maximum à dépenser, on le dépassera assurément.

Pour compléter son budget, pensez à vous renseigner sur les subventions à la construction durable et la rénovation écoénergétique. Les programmes provinciaux et fédéraux, ainsi que certaines institutions financières et municipalités offrent des aides financières pouvant être conséquentes. Consultez la liste des subventions et crédits d'impôts disponibles pour la rénovation et la construction.

2. Déterminez un échéancier réaliste

Donnez-vous du temps pour réaliser les travaux ! Tout comme le budget, l’échéancier est l’étape qui est trop souvent mise de côté. On rêve pendant des années à la construction idéale, puis quand on se sent enfin prêt, il faudrait que tout soit réalisé en un mois ! La conception du projet, l’obtention des permis, la mise en oeuvre par un professionnel, tout cela prend du temps… Laissez-vous une bonne marge de manœuvre pour votre projet.
 

3. Idéalement, faites appel à un professionnel dès le début de votre réflexion, et non à la fin

Les professionnels sont là pour vous aider à réaliser votre rêve, mais ils risquent fort de réviser positivement) vos idées préconçues. Surtout dans la construction neuve, où les impératifs techniques deoivent souvent prendre le dessus. Mais ne négligez pas non plus l'aide précieuse d'un professionnel pour un projet de rénovation : dans ce domaine, les erreurs peuvent coûter tout aussi cher que pour une construction.

Si vous consultez les professionnels trop tard, ils n’auront pas le temps de bien faire leur travail, ce qui donne souvent un projet inabouti, qui coûte plus cher et dépasse les délais prévus.
 

4. Consultez un professionnel indépendant

Même si vous voulez réaliser les travaux vous-même, les conseils avisés d'un professionnels indépendant peut faire toute la différence. Votre beau-frère ou votre oncle qui s’autoproclament experts en construction ou rénovation, mais ne possèdent aucune formation ou expérience reconnue dans le domaine, n’entrent pas dans cette catégorie !

Lors d’une rénovation majeure, plusieurs sont réticents à faire appel à des spécialistes en efficacité énergétique ou encore à une firme qui évalue la qualité de l’air, par exemple. Pourtant, ces professionnels spécialisés peuvent parfois vous faire économiser des milliers de dollars en vous aidant à faire les bons choix, et ce pour une fraction du coût total du projet.

5. Informez-vous !

Lorsque viendra le temps de faire appel aux professionnels (architecte, ingénieur, technologue en architecture, entrepreneur, etc.), soyez bien préparé et surtout bien informé sur les différentes techniques et choix de matériaux pour votre projet.

Même si feuilleter des magazines de décoration ou les cahiers habitation des grands quotidiens, qui peuvent vous inspirer, allez plutôt chercher votre information sur les sites spécialisés comme celui d’Écohabitation. Et comparez vos sources.

Vous pouvez aussi approfondir un sujet en suivant une journée de formation : pratiques, elles sont désormais offertes en ligne.

Conseils professionnels pour les projets de rénovation et de construction
Conseils professionnels pour les projets de rénovation et de construction

Qu’est-ce qui est le plus important lorsque l’on fait des travaux écologiques ?

Rénover ou construire sa maison selon une approche globale est fondamental. L’erreur que l’on fait souvent est de vouloir investir dans un seul aspect en y mettant toutes ses économies, ou encore de privilégier l’angle esthétique.

Par exemple, s'il fait froid dans votre maison, améliorer l’isolation ou encore changer votre système de chauffage seront sans doute de très bonnes pratiques, mais ce ne sont peut-être pas les seules priorités. La qualité des fenêtres ou du calfeutrage, l’étanchéité des murs extérieurs, l’isolation des fondations, par exemple, peuvent être déficientes.

L’analyse de votre maison par un professionnel ou encore une équipe mandatée par le programme Rénoclimat par exemple, vous permettra d’identifier les lacunes de votre maison et de cibler les travaux judicieux à faire. Un test d’infiltrométrie révélera peut-être de graves pertes de chaleur aux coins des fenêtres, et le calfeutrage des trous dans l’enveloppe viendra régler une bonne partie de ces problèmes sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les murs et de refaire toute l’isolation ou de changer votre système de chauffage.

La solution est parfois plus simple que l’on pense et dépenser plus n’est pas nécessairement signe d’amélioration. Un bon budget vous permettra de faire les choix qui s’imposent et d’investir là où ça compte. Il est important d’analyser le projet dans son ensemble et non pas se laisser berner par les évidences.

Rénover sa cuisine: un investissement important qu'il faut planifier
Rénover sa cuisine: un investissement important qu'il faut planifier

J’ai un budget serré ; quelle devrait être ma priorité : l’achat local, les produits certifiés ou les produits plus sains?

On ne devrait jamais mettre sa santé en péril pour des raisons financières. Surtout qu'il est tout à fait possible de faire des choix sains sans se ruiner.

La récupération de vieux matériaux est probablement la meilleure approche, parce qu’en général, ils auront cessé d’émettre des substances nocives comme les composés organiques volatils.

Idéalement, nous devrions faire des choix qui respectent tous ces critères : locaux, sains et écolos. La majorité des fabricants et fournisseurs ne sont pas encore en mesure de fournir toute l’information nécessaire sur l’empreinte environnementale de leurs produits. Il est donc difficile pour le consommateur de faire des choix avisés.

Il est important de se donner le temps de comparer les produits, quitte à demander l’avis d’un expert, par exemple en utilisant le service d'Assistance d'Écohabitation.

Réussir la rénovation de sa cuisine grâce à des conseils de pros
Réussir la rénovation de sa cuisine grâce à des conseils de pros

Est-ce que quelqu'un chez Écohabitation peut m'aider à rénover ?

Le service de coaching et d'accompagnement a justement été créé à la demande des particuliers qui souhaitent obtenir des conseils spécifiques dispensés par des professionnels reconnus.

Si les questions sont nombreuses, précises ou plus complexes, s'offrir une heure trente de consultation personnalisée auprès des conseillers d'Écohabitation est une excellente option. Ils agissent à titre de tierce partie indépendante pour vous conseiller sur vos travaux, obtenir un point de vue global sur un projet de construction, de rénovation ou d'aménagement extérieur, et pour savoir comment : 

  • Déterminer la priorité des travaux à effectuer
  • Fixer un échéancier
  • Choisir un entrepreneur
  • Comparer des soumissions
  • Connaître les subventions disponibles
  • Choisir les bonnes techniques de construction
  •  Faire les bons choix de systèmes mécaniquesn
  • Sélectionner des matériaux et produits durables, sains et abordables

Les conseillers en habitation durable d'Écohabitation sont disponibles sur rendez-vous, en ligne et à distance. Pour en savoir plus, consultez l'offre de services-conseils personnalisés.

En savoir plus