Le Mimosa du Quartier

Gatineau, Outaouais

Le Mimosa du Quartier est un cas exemplaire de la manière dont l’habitation peut contribuer à changer des vies et à transformer un quartier !

Le Mimosa du Quartier est un immeuble de 21 logements communautaires certifié Leed Argent. Géré par un organisme à but non lucratif, le Mimosa est né d’un projet lancé par une équipe d’infirmières œuvrant en promotion de la santé auprès de jeunes familles de l’Outaouais.

Deux éléments principaux en font un projet exemplaire. D’abord, il offre une deuxième chance aux familles monoparentales en situation de vulnérabilité. En partant du constat que l’habitation joue un rôle central dans la réinsertion socioéconomique et l’habilitation à la santé physique et psychosociale des familles fragilisées, le Mimosa s’est donné comme objectif d’offrir des conditions optimales aux familles monoparentales à revenus modestes. Pour remplir cette mission, les architectes, de concert avec l’organisme, ont conçu le bâtiment de manière à favoriser la naissance d’une communauté. La clé ? Des espaces communs partagés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Étant construit sur le site d’une ancienne maison unifamiliale, le Mimosa contribue non seulement à la diversification de l’offre immobilière et à la densification du quartier, mais il obtient aussi un excellent Walk Score ! Obtenant un indice solaire passif (ISP) de 48,3, le Mimosa du quartier est ainsi un excellent exemple de la manière dont l’habitation peut intégrer les différentes dimensions de la soutenabilité en répondant à des problématiques tant sociales qu’urbaines.

Caractéristiques

Une architecture sociale

  • La mission de l’organisme
  • Des espaces communs
  • Un côté cour grâce aux balcons en coursive
  • Un mode de fonctionnement différent

Aspects urbanistiques

  • D’une maison unifamiliale à un immeuble de 20 logements
  • Un petit site avec beaucoup de potentiel, mais aussi plusieurs défis
  • Rôle de la ville : dérogations - stationnement, densité, marges, etc.

Esthétique et performance du bâtiment et aménagement du site

  • Infrastructures vertes et design évolutif
  • Certification Leed Low Rise
  • Indice solaire passif (ISP)
  • Un bâtiment esthétique

 

Financée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH), cette étude de cas présente les enseignements des professionnels œuvrant dans le logement social et communautaire du Québec. Elle est la deuxième d’une série de quatre études qui mettront de l’avant des projets exemplaires financés par le programme Accès Logis et par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) !

Équipe

Lapalme Rheault - Architectes + associés

Lapalme Rheault - Architectes + associés

Architectes

La firme Lapalme Rheault Architectes et Associés telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’un parcours ponctué de succès depuis sa création en 2006.

D’abord nommée Lapalme architecte par ses fondateurs, MM. Mathieu Lapalme et Jean Daniel Antille, la firme s’insère tranquillement dans le milieu architectural de la région de la capitale nationale en s’impliquant dans de nombreux projets de types variés, tant au Québec qu’en Ontario. D’année en année, elle connaît une croissance importante et approfondit ses différentes expertises pour devenir une référence et développer des projets de plus en plus complexes. L’année 2010 marque un tournant dans l’histoire de la firme avec l’arrivée de l’architecte M. Christian Rheault et la volonté de développer avec lui de nouvelles expertises. Cette vision renouvelée de l’entreprise entraîne en 2012 la création de Lapalme Rheault Architectes et Associés.

Beaudoin Canada

Beaudoin Canada

Gestion de projet et construction

EN AFFAIRES DEPUIS 30 ANS, BEAUDOIN POURSUIT UN IDÉAL D’EXCELLENCE EN GESTION DE LA CONSTRUCTION DES SECTEURS COMMERCIAL, INSTITUTIONNEL, INDUSTRIEL ET RÉSIDENTIEL.

C’est en 1988 que Louis-Joseph Beaudoin, originaire de la Haute-Gatineau, fonde sa propre compagnie: Les Entreprises BEAUDOIN, un entrepreneur général en construction. C’est en 2007, année où la compagnie change de bannière pour BEAUDOIN CANADA, que des contrats importants du côté ontarien s’ajoutent à ses réalisations.

En 2009, déjà au coeur de l’entreprise depuis plusieurs années, Martin Beaudoin, ing. et Denis Stocker assurent la relève en devenant co-actionnaires et vice-présidents.

Le Mimosa du Quartier

Le Mimosa du Quartier

Groupe communautaire et propriétaire

Le MIMOSA du Quartier vise à acquérir, construire et gérer des logements communautaires dans le but de les offrir en location à des familles fragilisées à faibles et modestes revenus. Il entend aussi favoriser une approche intégrée qui vise la réinsertion socioéconomique, l’habilitation à la santé physique et psychosociales familiales et la citoyenneté responsable locale des familles fragilisées. Il vise aussi à offrir des services de promotion de la santé, de soutien et d’accompagnement aux jeunes familles fragilisées dans le but de favoriser l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes familles pour le mieux-être collectif de la communauté. Le MIMOSA peut recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières; administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds à des fins charitables.

Rohsco

Rohsco

Expert conseil

Le Regroupement des OSBL d’habitation avec support communautaire en Outaouais a été fondé en 1998. À l’époque le Regroupement comptait quatre membres.
À travers les années, le ROHSCO a réussi à s’imposer dans la région de l’Outaouais en développant une expertise remarquable et reconnue dans le domaine du développement de logements communautaires. De plus, le ROHSCO joue le rôle de catalyseur et de mobilisateur auprès de ses membres et des partenaires du milieu. Le ROHSCO compte aujourd’hui 50 membres, tous œuvrant pour le même but : permettre aux populations vulnérables de l’Outaouais d’accéder à une stabilité résidentielle et une meilleure qualité de vie.
En tant que membre, soyez assuré de trouver au ROHSCO des conseils, des réponses à vos questions et un service adapté à vos besoins.

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...