Je suis à la recherche d'information sur comment construire une habitation en terre

Bertrand Toupin 23 novembre 2011 11:18

Toute reference, documents, etc seraient le bienvenue, merci que se soit en terre cuite ou non

Réponses (1)

Écohabitation 23 novembre 2011 21:30

Bonjour,

La construction en terre se décline de plusieurs façons. Si votre projet est au Québec, sachez que les expériences sont rares et malheureusement peu documentées. Il est possible cependant de trouver de l'information sur la construction en "cob", le Earthship, le Rocket stove, la terre comprimée, les enduits d'argile, et le plancher de terre.

Ressources

Le groupe Terrabâtir propose un support à l'autoconstruction, particulièrement pour le travail du Cob, qui est un mélange de sable, d'argile et de paille que l'on malaxe et que l'on façonne pour faire des murs de bonne épaisseur. Le earthship est une technique de construction qui utilise la terre que l'on coffre dans des pneus recyclés qui sont empillés pour réaliser les murs d'une habitation qui sera partiellement enterrée du côté nord et vitrée du côté sud. Les artisans de Terrabâtir ont réalisé des projets de construction et agissent comme conseillers ou formateurs pour faire connaître ces techniques. En complément on réalise aussi un système de chauffage, le "Rocket stove mass heater" qui est une manière peu coûteuse de fabriquer un foyer de masse avec du "cob".

Vous trouverez également des informations pertinentes dans le livre et le rapport de recherche de l'architecte québécoise Ginette Dupuy. Son rapport sur la brique de terre comprimée (Dupuy, Ginette. Construction en blocs de terre comprimée, Rapport de recherche de la SCHL, 1999) est téléchargeable sur le site de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Vous trouverez également son livre Habitat sain et écologique à librairie Biosfaire, située rue Saint-Denis à Montréal. Cette librairie offre plusieurs ouvrages sur la construction en Terre que vous pouvez commander en ligne.

Autre source d'information; le forum La Ruche. On y trouve des questions et réponses sur les enduits d'argile, soit un mélange de sable, d'argile et de paille, très semblable au "cob", mais qui s'applique sur le ballot de paille pour protéger cette dernière des intempéries. Inscrivez "Enduit d'argile" dans la boîte de recherche en haut et à droite de la page Assistance pour consulter ces réponses.

L'organisme français CRAterre, un organisme de renommée mondiale qui fait de la recherche sur le matériau terre, est également source inestimable d'information. Sur son site, vous pouvez télécharger une quantité impressionnante de documents en format PDF au lien suivant.

Toujours en France, vous trouverez ici une liste d'ouvrages sur l'architecture de Terre préparée l'organisme Asterre qui présente les différentes techniques comme le bauge, le pisé, le torchis et autres usages de la terre en construction ainsi qu'une foule d'information pertinente.

Vous trouverez également plusieurs informations aux États-Unis, en particulier au Cob Cottage Company, organisme sans but lucratif qui fait, entre autres, la promotion de la construction en "cob" et qui a mis au point le "Rocket Stove". Vous pouvez commander différents ouvrages en ligne.

Enfin, sur le plancher en terre, la Maison du 21e siècle a produit l'article suivant dans la revue d'automne 2011.

Rechercher...