Qui peut construire une maison en terre crue au Québec?

Julien Dubé 9 mai 2015 11:50

 

Bonjour, En Europe, les constructions en terre crue semblent être une pratique courante. Au Québec, existe-t-il des compagnies qui offrent ce genre de construction? Avez-vous des détails concernant les assurances et prêts hypothécaires pour des maisons de ce type? Merci!

 

Réponses (1)

Écohabitation 11 mai 2015 12:26

Bonjour Julien, 

La construction en terre se décline de plusieurs façons. Si votre projet est au Québec, sachez que les expériences sont rares et malheureusement peu documentées. Il est possible cependant de trouver de l'information sur la construction en "cob", le Earthship, le Rocket stove, la terre comprimée, les enduits d'argile, et le plancher de terre.

Lire cette réponse à ce propos. BIOCONSTRUCTION. JE SUIS À LA RECHERCHE D'INFORMATION SUR COMMENT CONSTRUIRE UNE HABITATION EN TERRE

Sinon, ces acteurs pourraient aussi vous offrir une maison intéressante en bioconstruction.

Acteurs en bioconstruction

  • Michel Bergeron, concepteur et consultant en habitat écologique. Service de conception d’habitations intégrantmatériaux et techniques traditionnelles et modernes de construction, tels que bois cordé, isolation avec ballots de paille, toits végétalisés, utilisation de matériaux nobles, etc.
  • Terrabâtir, a développé des expertises de construction en "Cob", en "Earthship", en "Rocket stove" et autres alternatives. Ces techniques utilisent la terre crue, un matériau qui suscite beaucoup d'engouement en ce moment au Québec.
  • Sébastien Demers a créé Biobâtir et informe les personnes à partir de son projet de construction en bois cordé. Son site présente aussi d'autres alternatives écologiques.
  • Caroline L'Archevêque a amassé une information abondante sur l'autoconstruction et la bioconstruction au Québec grâce à une tournée en vélo. Elle donnera par ailleurs une conférencele 13 décembre 2011 à Énergie Solaire Québec.
  • Artcan continue à développer ses projets de construction en chanvre et un nouvel acteur Art du chanvre, offre également ses services. L'entreprise MEM de Rimouski propose la laine de chanvre comme produit d'isolation (article d'Écohabitation) tandis que Jasztec a développé un isolant en matelas en tissu recyclé.

Ballot de paille

  • Le GREB a développé une technique de construction en ballot de paille qui connaît un grand essor en France. Ils pourraient vous informer du nombre de maisons construites selon cette technique au Québec.
  • Les entreprises BL écoconstruction et Ekohabitat offrent une assistance à l'autoconstruction et préfabriquent des murs en ballots de paille.


Pour ce qui est des assurances et prêts hypothécaires, aucune idée ! Vous devrez vous informez auprès des concernés. 

Bonne recherche !

 

Rechercher...