G

Comment fabriquer une dalle de demi sous-sol en terre?

Gilles 18 novembre 2011Mise à jour: 29 avril 2021

Je désirerais fabriquer une dalle imperméable pour un demi sous-sol en terre, qui contiendrait l'humidité de la terre. Je voudrais aussi utiliser la terre présente au sous-sol, pour créer le mélange de ce nouveau plancher. Existe-t-il un mélange de terre imperméable ? Merci

Réponses (4)

C
Carole 13 décembre 2011 17:25

Très intéressant tout ça.
Je pense à rénové un plancher de salle de bain d'un 2e étage et le rendre totalement imperméable.

Avez-vous des pistes à me suggérer ?

Qu'elle est le processus qui rend imperméable les mélanges de terre additionné d'huile de lin ?

Existe-t-il d'autres adjuvants pour imperméabiliser les mélanges de terre ?

Écohabitation
Écohabitation 19 décembre 2011 12:17

Une membrane sous la dalle est indispensable et c'est ce qui empêchera l'humidité (et le radon) de remonter dans la dalle.

Pour la recette, c'est toujours le même problème, il n'y a pas d'autre choix que de faire des tests: premièrement pour déterminer la quantité approximative d'argile dans le terre qu'on veut utiliser, qui doit tourner autour de 15%; puis pour ajuster le mélange de la couche finale pour avoir le moins de craques possible ainsi que pour la couleur. Dans ce dernier cas, il faut faire les tests jusqu'à la couche d'huile pour voir la vraie couleur.
Ça serait pas mal long et compliqué de décrire les divers tests pour évaluer le pourcentage d'argile, mais ils sont bien décrits dans: Natural Plaster Book (the), Cedar Rose Guelberth & Dan Chiras ou
Hand Sculpted House (the), Ianto Evans, Michael G. Smith and Linda Smiley

Pour rendre le plancher lui-même imperméable, il faut appliquer plusieurs couches d'une bonne huile de finition pour le bois après que le plancher ait complètement séché.

Écohabitation
Écohabitation 20 décembre 2011 16:54