M
Tout savoir sur la maison de paille?
Madeleine Bergamo
28 mars 2011 13:48
Qui en fait? À quel coût? Où se procurer les matériaux? ... Je veux tout savoir de A à Z sur les maisons en ballot de paille. Merci
Bonjour,
Votre question est digne d'intérêt, et en même temps très large: nous ne pourrons pas y répondre exhaustivement, mais nous pouvons vous donner les bonnes pistes à suivre. Vous trouverez beaucoup d'informations dans le livre Serious Straw Bale publié en 2000 par Paul Lacinski et Michel Bergeron que l'on peut trouver et commander en ligne à la librairie Biosfaire de Montréal. Cet ouvrage est propice pour notre climat nordique.
Une technique de construction en ballots de paille mise au point au Saguenay par les promoteurs du GREB est aussi illustrée et vous trouverez toute l'information nécessaire au lien suivant sur la question.
Ensuite, si vous voulez tout savoir, la meilleure façon est de suivre une formation. Michel Bergeron est reconnu au Québec pour son expertise sur la question, il donne en général deux cours par année, un au printemps et un autre à l'automne. Vous trouverez l'information concernant les cours sur le site d'Archibio.
Au Québec, il se construit des maisons en ballots de paille depuis le début des années 1980. Cette technique a vite été adoptée par les pionniers de la construction écologique car son impact sur l'environnement est limité du fait qu'elle transforme le déchet que génère l'agriculture, soit la paille, en matériau de construction. En utilisant ce matériaux tel quel, cela permet d'obtenir une isolation supérieure à faible coût.
Ceci dit il existe plusieurs méthodes de mises en oeuvre. Elle est surtout le fait d'autoconstructeurs ou d'autoconstructrices, bien-que quelques entrepreneurs, dont vous trouverez des références dans l'annuaire d'Ecohabitation (ex. BL Écoconstruction ou Ekohabitat), offrent des services tels que l'assistance à l'autoconstruction.
Enfin en naviguant sur le web vous trouverez une foule d'information, particulièrement à la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) qui a une bibliographie très riche et diversifiée sur le sujet, mais aussi de la littérature française, en commençant par le site des Compaillons, vous aurez une idée du développement de la technique et de ses nombreuses possibilités. Malheureusement au Québec, le marché est trop petit ce qui limite l'accès à de la littérature technique sur le sujet réalisée ici!
existe-il une aide, un soutien à moindre coût, ou voir gratuit, côté gouvernemental, ou bien peut-être quelque Université conduisant des études sur le sujet (construction de maisons naturelles au QC) qui peut parchance contribuer à un tel projet dns la région de la Gaspésie et des Îles?
À ma connaissance, il n'existe pas de subvention directe pour la construction naturelle, il existe différents types d'aide que vous pourriez obtenir mais dans des cadres précis, en faisant une recherche dans La Ruche par mots clés, comme avec le mot subvention vous aurez des pistes à suivre
si vous pouviez préciser votre projet ou les besoins que vous avez nous pourrions peut-être voir de notre côté si nous trouvons d'autres pistes à suivre!