Nous voulons construire une petite cabane/cabine pour poursuivre notre retour à la terre inspiré par la simplicité volontaire. Comment procéder?

Sylvain P. 16 février 2012 17:12

Nous avons vécu pendant deux ans dans un espace de 14" X17", en fait, un espace que nous avons isolé pour l'hiver dans une grange, en Nouvelle-Ecosse. Notre statut était semi-légal... Nous voudrions construire quelque chose de similaire au Québec sans se faire harceler par les inspecteurs en bâtiments municipaux. Nous sommes prêts à vivre dans ce que la norme qualifierait de garage ou de remises. Comment suggérez-vous que l'on procède ?

Réponses (1)

Écohabitation 27 février 2012 18:54

Pour construire une petite cabane je vous suggère de visiter le projet de maison en cob de Jean-François Ng dans la région de Lanaudière.

En allant sur le site de Terrabatir vous pourrez voir la maison en cob de Jean-François, et prendre contact avec différentes personnes qui expérimentent un mode de vie basé sur la simplicité volontaire.

Le réseau Québec en transition présente les initiatives de Transition au Québec, vous  trouverez sur leur site de l'information intéressante et pertinente qui pourra vous aider dans votre recherche d'alternatives et aussi de projets à partager. Plusieurs personnes tentent de s'associer pour réaliser des projets en agriculture et pour habiter en campagne.

Ou encore le réseau de la permaculture qui vous permettra de rencontrer des personnes qui cherchent comme vous des manières de vivre qui réduisent l'empreinte écologique. il y a de multiples expérimentations au Québec, en lisant cet article vous aurez de l'information sur le sujet. Ces deux réseaux s'entrecroisent.

Sinon, il est possible de construire des cabanes sur des terrains, je pense qu'il y a une tolérance et sinon des possibilités légales de faire de telles constructions. Bien-sûr, il y a des réglementations à respecter dans chaque municipalité. Certaines municipalités tolèrent un campement provisoire, comme une roulotte de chantier en attendant de construire la maison. Ça peut être une piste pour commencer. Le mieux est de rencontrer de personnes qui comme vous recherchent les mêmes conditions de vie. En vous souhaitant bonne chance!

Rechercher...