S

Vaut-il mieux restaurer les fenêtres en bois d'une maison ancestrale ou acheter du neuf ?

Simon Lepage Publié: 27 août 2012 13:02

eJe viens d'acheter une vieille maison (1889) qui possède toujours ses vieilles fenêtres en bois. Le cadre est toujours étanche. Les contre-fenêtres auraient besoin d'être restaurées. Les fenêtres sont en bon état; quelques verres sont à changer ainsi que des joints, avec un coup de pinceau ça devrait être bon. Une entreprise de ma localité spécialisée en étanchéité de fenêtres de bois m'a offert d'insérer des boudins en silicone sur le pourtour de toutes les ouvertures (+/- 2000$ pour l'ensemble, portes incluses). Remplacer toutes les fenêtres et portes par du neuf (je pense à des cadres en fibre de verre, verre thermos double) coûterait +/- 11 000$. Questions: 1- À étanchéité égale, est-que la différence de coefficient de rendement énergétique sera aussi important entre les fenêtres existantes et de nouvelles? 2- Est-ce que les gains en énergie permettraient de rentabiliser l'investissement dans de nouvelles fenêtres?

Réponses (7)

S
Simon Lepage 31 août 2012 09:49 Répondre

Merci Liliane pour ta réponse. Je viens d'installer HOT2000 et je compte bien m'en servir sous peu, ça me semble très complet comme logiciel.

Je me demande si ce serait possible de changer mes carreaux de verre simple par du verre thermos. Avec une bonne étanchéité à l'air ça pourrait être suffisant et je pourrais conserver le style original de ma maison. Si je trouve un entrepreneur capable de le faire je transmettrai ses coordonnées ici.

Bonne journée et merci encore pour votre aide.

E
Eric 13 avril 2014 15:33 Répondre

Il est possible de faire fabriquer de nouvelles contre-fenêtres avec verre thermos pour améliorer l'efficacité énergetique mais il est important de laisser un espace d'air de 1/8" sous la contre-fenetre pour ventiler le vide entre les 2 fenetres et éviter la formation de givre. L'ajout de coupe-froid sur la fenetre intérieure est également importante pour limiter les fuites d'air. Il ne faut jamais installer de thermos coté intérieur avec contre-fenetre verre simple coté extérieur; problemes de condensation en vue.

A
Annie 26 février 2017 11:25 Répondre

Bonjour à Simon Lepage qui a écrit ici le 31 août 2012,

Je serais très curieuse de savoir ce que vous avez fait, finalement, pour les fenêtres. Je m'apprête à rénover un petit chalet des années 1970 dont les fenêtres à guillotines (en tois) sont trop mignonnes. J'aimerais restaurer leur bois et remplacer les carreaux en verre thermos. Je ne sais juste pas si cela est possible (et si cela est moins cher, aussi, que tout changer). Je vais m'informer auprès de professionnels, mais j'aurais tout de même aimé connaître votre expérience.

Merci de me répondre si vous me lisez !

E
Eric 26 février 2017 13:42 Répondre

Mettre des Thermos dans vos fenêtres à guillotine ne changera pas grand chose. Ça prend en premier lieu des coupe-froid efficaces pour limiter les infiltrations d'air et souvent les vieilles guillotines n'en ont pas du tout... Pour avoir personnellement conçu des guillotines en bois pour l'université Mc gill, il est très difficile de rendre étanche ce type de fenêtre, beaucoup plus en fait qu'une fenêtre à battant puisque le volet ne doit pas devenir trop serré dans l'ouverture pour pouvoir être ouvert...

A
Annie 26 février 2017 14:47 Répondre


Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, je pourrais faire de mon mieux du point de vue coupe-froid et... mettre du bon vieux plastique l'hiver ?

Je vois mal ce petit chalet en bois rond avec des fenêtres 'modernes', j'avoue.

Annie

A
ANNIE 8 avril 2018 16:51 Répondre

Personnellement, vu que tout le reste de mon petit chalet de bois rond était à refaire, j'ai mis du plastique. Non ça ne rend pas comme des vitres d'aujourd'hui, mais avec le permachink entre les rondins et de l'uréthane au toit et dessous, ça ne nuit pas du tout, ça enlève tout le même des courants d'air. Et si j'ai des sous un jour, oui je pourrais remplacer tous les carreaux (y en a tellement !) par du verre R-machin, mais bon, ça me prendrait 40 ans pour les rentabiliser ! Je préfère la beauté de mes fenêtres actuelles, quitte à payer plus de chauffage.

Rechercher...