I
Existe-t-il un enduit applicable directement sur l'isolation en uréthane giclé entre les chevrons d'un atelier, qui servira comme barrière thermique (anti-feu) ?
Ingrid Krause
Publié: 15 octobre 2012 22:24Dernière modification: 17 octobre 2017 11:53
Toit en dôme, chevrons environ à 45 degrées, espacés de 24 po., L'urethane giclé AIRMETIC est + ou - 5 pc d'épais et arrive flush avec le devant des chevrons qui sont couverts d'une couche mince de l'uréthane. Peut-être l'enduit Stef 200 est convenable et puis un enduit/peinture plus naturelle (Tockay) ? Autres alternatives comme Magnaboard, contreplaqué...? Qu'exige le Code du Batiment?
Bonjour,
Selon le Code national du bâtiment, l'isolant de polyuréthane doit être protégé contre le feu. À cet effet, les enduits cimentaires sont couramment utilisés, par exemple le Monokote Z-3306, fait d'argile, de quartz et surtout, de ciment de Portland.
Nous avons contacté Sylvie Plaire, spécialiste des enduits naturels, à propos des alternatives aux enduits cimentaires. Voici sa réponse :
« Voici ce qui est possible de faire sur un uréthane giclé : un "primer" d’enduit acrylique (Stef par exemple) adjuventé de fibre de verre, tient sur ce type de support et il peut être appliqué à la truelle, au rouleau ou à la brosse. Avant tout, il faut égaliser un peu la surface de l’isolant en le grattant un peu. Si vous voulez mettre un enduit par la suite, il faut que la surface soit rugueuse (accroche mécanique). Il est important pour les assurances de protéger l’uréthane à cause du feu (produit très toxique lorsque celui-ci se consume). Une fois ce primer installé, un enduit de finition à la chaux, chaux/ciment, peinture à la chaux granuleuse etc, peut être appliqué.
Le produit Magna Board me semble très intéressant pour faire des enduits. Par contre, je n’ai jamais travaillé sur ce type de support. C’est donc à tester ! Pour le contreplaqué, il faut faire plus d’étapes, travailler plus... bref, ce n'est pas avantageux. »
Si vous parlez uréthanne, pensez également à la laine isolante minérale "shootée" comme le "HiBAR" qui est un sorte de mélange de laine et de ciment, appliquée directement par dessus la mousse d'uréthanne, il est conçu spécialement pour l'ignifugeage et parfait pour les endroits à l'abri des intempéries.
Source: http://www.isolationsmaupi.com/ignifugation/ et plus de 30 ans d'expérience en construction
Où peut-on se procurer ses enduits ? (le Monokote Z-3306 ou le Magna Board)
Il existe maintenant un enduit de type peinture blanche approuvé CAN/ULC S-124-06 qui s'appelle Flamebloc Foam Protect, disponible chez Demilec ou Industrie Parker Lajoie. C,est le seul produit de ce genre (peinture) approuvé au Canada
Comment fait-on pour se procurer ce produit chez Demilec et Industrie Parker Lajoie? Je ne trouve pas de façon de commander?
Quant au monokote, je n'ai trouvé aucun fournisseur qui vend le produit, ils vendent seulement le service d'installation.
Merci.
Où se procurer le produit Foambloc ou mokote? Merci.
Nous avons decider de mettre un styrofoam rose apres notre laine dans notre plafond cathedrale. Par la suite nous avons installé forenz et notre finition de lambris de pin. Je me suis faites dire que le styrofoam tout comme l'urethane giclé doit etre recouvert d'une barriere thermique et que le lambris de pin n'est pas une barriere thermique. Donc ma maison est non conforme. Au lieu de tout enlevé le pin afin de mettre un gyproc en dessous, on m'a parlé d'un vernis ingnifuge repondant a CAN ULC S102. Est-ce que cette enduit serait suffisant pour rendre mon lambris de pin une barriere thermique?
Thermo -Shield Can ULc s107 Canada