Réponses (3)

L
Luc Nèples 13 septembre 2012 07:57 Répondre

Bonjour
Si la chaux hydraulique est chère vous pouvez utiliser de la chaux aérienne en poudre ou fabriquer de la chaux en pâte à partir de la chaux vive, si vous en trouvez. (30 litres d'eau pour 10 Kg de chaux vive et laisser reposer le plus longtemps possible ... 1 semaine ... 1 an ou plus)
La chaux en pâte sera toujours plus résistante que la chaux aérienne en poudre. Pour lui donner de l'hydraulicité vous pouvez la mélanger à une charge pouzzolanique (pouzzolane broyée fine < à 2 ou 4mm, terre cuite concassée, briques monomur concassées, arènes granitiques etc ...)

Dans tous les cas vérifiez l'hydraulicité en enfermant dans un sac plastic étanche le mélange à tester (par exemple le mortier de chaux aérienne - 1 volume de poudre ou pâte - avec 2,5 à 3 volumes de charge pouzzolanique et attendez une semaine pour voir si le mortier reste mou ou s'il durcit en l'absence d'air.
S'il ne fait pas prise sans air c'est que la charge n'est pas assez pouzzolanique.
Alternative : remplacer 1/4 de la chaux par du ciment prompt, le seul qui ne bloque pas la perméance du mortier.

Toujours tester les mortiers avant de se lancer dans les travaux (tester la résistance, la porosité)

Bon travail

A
Anonyme 10 février 2016 14:14 Répondre

Bonjour,
Je voudrais poser une question concernant cette fameuse chaux vive. Je potasse, je potasse sur internet mais je n'ai pas encore toutes mes réponses. Je rénove un très vieil édifice (plus de 1000 ans). J'ai sur tous mes sols des voliges puis 20 cm de terre puis des carreaux de terre cuite. Je dois tout refaire puisque les voliges sont pourries. A la place de la terre je voudrais faire une dalle de chaux chanvre( dont le coefficient R est meilleur que de la simple terre) ou quelque chose apparentée (j'ai aussi pensé mélanger cette fameuse terre à de la chaux et du chanvre...) qui m'apporte de l'isolation et sur laquelle je puisse installer un chauffage au sol. J'ai commencé le travail dans une tour mais le volume de chaux utilisé est assez important et donc couteux!!! et j'ai peut être 1000 m2 à faire. Je cherche une solution à base de chaux vive qui est beaucoup moins chère. Visiblement il semble qu'il soit possible d'utiliser de la chaux vive à 85% associée à 15% de chaux hydraulique du commerce (pour accélérer la prise) associé à mon chanvre. Là où je bloque c'est sur la préparation de l'ensemble .Est ce que je dois mouiller ma chaux pour avoir une chaux éteinte mais en poudre (25kg de chaux vive+ 14 litres d'eau) ou, puis je mélanger directement la chaux vive dans une bétonnière avec de l'eau, la chaux hydraulique et le chanvre??? J'ai l'impression que c'est ce que font des sociétés par exemple qui produisent les blocs easy-chanvre....visiblement ils mouillent juste la chaux vive et la mélange de suite avec tout le reste....? En imaginant une telle procédure combien (en volume ou en poids) devrais je mélanger chacun de mes composants dans la bétonnière (chaux vive, chaux hydrau de st astier, eau, chanvre)??? Et est ce une solution suffisamment solide. En comparaison, pour mon premier sol j'ai utilisé un dosage de 200 litres de chanvre avec 70 kg de chaux nhl5...Je suis un peu perdu et la biblio sur ce point est limitée. Si quelqu’un a une réponse ce serait avec grand plaisir. Merci.

Rechercher...