L

Je veux réaliser un enduit de chaux dans une serre. Pouvez-vous me conseiller ?

Lili 5 septembre 2012 11:32

Je cherche un moyen de mettre un enduit dans une serre. J'aimerais y imprimer des plantes (juste l'impression) et aussi y inclure des galets de rivière. Étant donné qu'une serre a de grandes variations de températures (chaud-froid gel-dégel et aussi humidité très variable) Cet enduit subira plusieurs contraintes. Où trouver la chaux hydraulique ?

Réponses (2)

L
Luc Nèples 13 septembre 2012 07:58 Répondre

Bonjour
Si la chaux hydraulique est chère vous pouvez utiliser de la chaux aérienne en poudre ou fabriquer de la chaux en pâte à partir de la chaux vive, si vous en trouvez. (30 litres d'eau pour 10 Kg de chaux vive et laisser reposer le plus longtemps possible ... 1 semaine ... 1 an ou plus)
La chaux en pâte sera toujours plus résistante que la chaux aérienne en poudre. Pour lui donner de l'hydraulicité vous pouvez la mélanger à une charge pouzzolanique (pouzzolane broyée fine < à 2 ou 4mm, terre cuite concassée, briques monomur concassées, arènes granitiques etc ...)

Dans tous les cas vérifiez l'hydraulicité en enfermant dans un sac plastic étanche le mélange à tester (par exemple le mortier de chaux aérienne - 1 volume de poudre ou pâte - avec 2,5 à 3 volumes de charge pouzzolanique et attendez une semaine pour voir si le mortier reste mou ou s'il durcit en l'absence d'air.
S'il ne fait pas prise sans air c'est que la charge n'est pas assez pouzzolanique.
Alternative : remplacer 1/4 de la chaux par du ciment prompt, le seul qui ne bloque pas la perméance du mortier.

Toujours tester les mortiers avant de se lancer dans les travaux (tester la résistance, la porosité)

Bon travail

Rechercher...