Poêle aux granules de maïs. Est-ce bon? Où peut-on trouver le maïs?
Mario chouinard22 octobre 2017
Le poêle est un bixby
Réponses (1)
Écohabitation23 octobre 2017 11:49
Bonjour Mario,
Martin Lambert, d'Écosolaris, mentionne qu'il est possible dans certains cas d’utiliser du maïs ou des copeaux de bois en remplacement des granules, mais uniquement du côté industriel ou commercial.
Qu'en est-il du côté résidentiel? Feu Vert Solution nous éclaire : « Il existe des poêles ou fournaises hybrides, même du côté résidentiel. Nous en faisons par ailleurs la distribution. Elles peuvent brûler des copeaux de bois et du maïs, mais pas celui vendu en épicerie, bien sûr. Ça dépend des marques. Pour les fournaises non-hybrides, on ne peut malheureusement pas utiliser autre chose que des granules. J’ai fait moi-même des tests sur différentes fournaises avec du maïs, du blé, des noyaux de cerises et de l’avoine. Ça fonctionne très bien, surtout pour le blé. Mais, comme il faut extrêmement bien calibrer la fournaise (bon apport d’air, bonnes quantités, bonne sorte et bonne taille des matières premières), je ne conseille pas du tout aux propriétaires d’en faire l’essai à la maison. Au contraire. Ils pourraient briser tout le système. » Par ailleurs, Écohabitation ne recommande la combustion du maïs en aucun cas, notamment pour des raisons environnementales.
Nous recommandons le chauffage aux granules de bois, disponibles en grande quantité au Québec.
Le Québec est le pays de l’eau, c’est aussi le pays du bois. Se chauffer au bois est une manière d’utiliser des ressources naturelles de proximité ! Voici comment choisir et…
Agriculteurs, industriels, municipalités : savoir identifier les matières premières organiques disponibles pour la biométhanisation. Pour n’importe quel projet de…
Si le Québec est le pays de l’eau, c’est aussi le pays du bois ! Le bois est donc une ressource régionale mais aussi renouvelable ,quand il est issu de forêts bien gérées. Deux…
Une fiche pour découvrir ce combustible d’avenir (qui peut produire électricité, chauffage, biocarburant…). Si l’utilisation domestique est complexe et peu rentable, les…
Cette page concerne surtout les agriculteurs qui souhaitent transformer leurs matières résiduelles (fumier, lisier, résidus de cultures…) Voici les paramètres à surveiller et…
Écologique et économique, l’avenir des éco-quartiers urbains . Le principe de la chaufferie collective au bois est de plus en plus répandu, mais reste trop rare. Les enjeux…
La ville de Montréal a tenu hier une nouvelle consultation publique sur son projet de règlement visant l’interdiction de l'installation d'appareils de chauffage dans les maisons…
Bonjour Mario,
Martin Lambert, d'Écosolaris, mentionne qu'il est possible dans certains cas d’utiliser du maïs ou des copeaux de bois en remplacement des granules, mais uniquement du côté industriel ou commercial.
Qu'en est-il du côté résidentiel? Feu Vert Solution nous éclaire : « Il existe des poêles ou fournaises hybrides, même du côté résidentiel. Nous en faisons par ailleurs la distribution. Elles peuvent brûler des copeaux de bois et du maïs, mais pas celui vendu en épicerie, bien sûr. Ça dépend des marques. Pour les fournaises non-hybrides, on ne peut malheureusement pas utiliser autre chose que des granules. J’ai fait moi-même des tests sur différentes fournaises avec du maïs, du blé, des noyaux de cerises et de l’avoine. Ça fonctionne très bien, surtout pour le blé. Mais, comme il faut extrêmement bien calibrer la fournaise (bon apport d’air, bonnes quantités, bonne sorte et bonne taille des matières premières), je ne conseille pas du tout aux propriétaires d’en faire l’essai à la maison. Au contraire. Ils pourraient briser tout le système. » Par ailleurs, Écohabitation ne recommande la combustion du maïs en aucun cas, notamment pour des raisons environnementales.
Nous recommandons le chauffage aux granules de bois, disponibles en grande quantité au Québec.
Bonne journée,