Si votre maison est déjà équipée d'une fournaise avec un système de distribution d'air chaud, aussi appelée air pulsé ou air forcé, et vous devrez tôt ou tard la remplacer par une meilleure fournaise plus performante, plus efficace et plus économique pour produire la chaleur qui sera distribuée dans toute votre maison. Vous êtes au bon endroit pour connaître les meilleures fournaises et faire un bon choix afin d'obtenir un confort maximal durant les hivers québécois ! Si votre ancienne fournaise est en fin de vie, ou si vous désirez vous débarrasser tout simplement d'une fournaise aux combustibles fossiles, il est possible et tout à fait conseillé de conserver les conduits de votre ancien système de chauffage et d'y ajouter une nouvelle fournaise pour augmenter son durée de vie. 

Attention! Si votre système de distribution de la chaleur est plutôt à l'eau, on parle alors de chaudières pour chauffer l'eau et non de fournaises. Découvrez les différents type de chaudières : électrique, au bois ou aux granules et au gaz.

Quelles sont les meilleures fournaises ?

Vous vous demandez probablement quel est la meilleure fournaise, la plus économique à l'utilisation ? Nous vous vous présentons les différentes options qui s'offrent à vous pour un système de chauffage par distribution à air pulsé. Nous mettons en tête de liste les fournaises électriques puisque l’électricité qu’Hydro-Québec distribue est produite presque à 100 % à partir de sources renouvelables et ne génère peu d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette source d'énergie pour le chauffage permet de contribuer à l'atteinte des objectifs du Québec en matière de GES.

Saviez-vous que la quasi-totalité des approvisionnements en électricité d'Hydro-Québec est constituée d'énergies renouvelables produites au Québec, soit par Hydro‑Québec elle‑même ou par des producteurs indépendants, ainsi que par la centrale des Churchill Falls, située au Labrador? Moins de 1 % de l’électricité consommée au Québec provient d’autres sources externes. Le seul problème de l'électrification du chauffage est la demande sur le réseau électrique du Québec qui génère des pointes de consommation hivernales, mais des solutions efficaces existent pour y pallier!

Les fournaises électriques

La fournaise électrique à air pulsé est un générateur de chaleur qui réchauffe l’air grâce à des résistances électrique. L’air est ensuite insufflé dans l’habitation grâce à un ventilateur qui envoie la chaleur dans le réseau de conduits dissimulé dans les cloisons et les plafonds.

Des systèmes de chauffage central avec fournaise électrique accompagné d'accumulateurs de chaleur existent. Ils permettent d'emmagasiner de la chaleur pour pallier au problème de pointe de consommation hivernale, ce qui est un grand avantage. Par contre, ils ne sont pas aussi efficaces ni économiques qu'un système de chauffage basé sur une thermopompe centrale adaptée au climat de Québec. 

Le système de chauffage central avec fournaise et accumulateur de chaleur   
Le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur : 1Échangeur d’une pompe à chaleur (optionnel)
2Isolation 3Masse 4Éléments électriques 5Ventilateur de circulation                               image Hydro Québec

Les thermopompes centrales

La thermopompe centrale n'est pas une fournaise en tant que tel, mais elle fait le travail de la fournaise et s'utilise avec le système de distribution à air pulsé, tout en ayant un bien meilleur rendement énergétique.  Nous conseillons grandement cette option, surtout lors du remplacement d'une fournaise !  L'utilisation d'un récupérateur de chaleur installé avec une thermopompe centrale permet de combiner la haute efficacité de la pompe à chaleur avec des tarifs électriques hors pointe, ce qui fait de ce système de chauffage et de refroidissement l'option la plus économique et écologique au Québec

La thermopompe centrale en tant que fournaise mais meilleur s'utilise avec un système à air pulsé
La thermopompe centrale s'utilise avec un système de distribution de la chaleur à air pulsé                     Photo Écohabitation

Les fournaises aux granules

Les granules ou granulés sont des petits cylindres composés de sciure de bois compactée, sans agent de liaison. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les brûleurs à granules, petits et esthétiques, sont aussi puissants que les systèmes plus volumineux. Un système automatisé permet une alimentation en granules continue et régulée en fonction des besoins. Le chauffage aux granules s’avère une solution écologique de choix, de la matière première à son utilisation, en passant par le procédé de fabrication. Il faut par contre s'assurer de choisir un appareil en combustion fermée, homologué EPA.

Les fournaises au bois

Le bois est une bonne source d'énergie puisqu'elle est renouvelable, si la forêt est bien exploitée. Pour que le chauffage au bois soit écologique, il faut s'assurer d'utiliser une fournaise, ou tout autre appareil, homologuée EPA, qui certifie que les émissions résultant de la combustion seront réduites. Vous pouvez opter pour le chauffage avec une fournaise au bois si vous habitez en région et que vous avez accès à une bonne source de bois de chauffage de qualité. Ce type de chauffage est surtout utile si vous n'êtes pas reliés au réseau électrique, que vous avez un risque plus élevé d'interruption du courant dû aux intempéries en hiver, ou que votre habitation se trouve dans un emplacement isolé, où les chutes d'arbres ou les tempêtes peuvent causer des problèmes.

La fournaise au bois est un bon choix pour le chauffage central
La fournaise au bois est un bon choix pour le chauffage central

Les fournaises au gaz, avec ou sans condensation

Les fournaises au gaz n'ont pas une bonne cote écologique. En effet, les combustibles fossiles, dont le gaz fait partie, (malgré son nom trompeur de "naturel"), comportent de nombreux inconvénients environnementaux et nous déconseillons d'installer des systèmes utilisant cette source d'énergie, même comme chauffage d'appoint.

Fournaise au gaz avec condensation, pas les meilleures options en chauffage au Québec
Fournaise au gaz avec condensation, pas la meilleure option en chauffage central au Québec

De plus, l'installation du gaz naturel dans les nouvelles maisons pourrait bientôt être interdite au Québec, tout comme elle commence à l'être en Europe et aux États-Unis. À compter du 31 décembre 2023, remplacer un appareil de chauffage au mazout dan un bâtiment existant par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d'un combustible fossile sera interdit.

Le gaz naturel renouvelable ou GNR, dont on entend beaucoup parler, ne constitue qu'une portion négligeable du gaz dans le réseau québécois et ne permet pas de considérer le gaz comme une option écologique.

Les fournaises au mazout

L'installation de fournaises au mazout est maintenant interdite dans les nouvelles constructions au Québec. Ce combustible est polluant et cher et il gagne à être remplacé par des options plus vertes. Si votre résidence est déjà équipée d'une fournaise au gaz ou au mazout et que vous êtes prêts à la remplacer, des subventions et assistances financières sont disponibles pour vous aider

Pas le meilleur des fournaises et maintenant interdite - la fournaise au mazout !

Notre article sur les chauffage et fournaises au mazout est ici.

Faire l'entretien de votre fournaise

Peu importe le type de fournaise que vous utilisez, en faire l'entretien régulièrement vous permet de la maintenir en bon état, de prévenir les bris et de s'assurer d'un fonctionnement optimal. Certains petits travaux d'entretien ou de réparation de la fournaise peuvent facilement être faits par le propriétaire. Pour des problèmes ou travaux plus importants, faîtes appel à un professionnel qualifié pour éviter les dégâts et les accidents! Découvrez les différents types de fournaise pour chauffer la maison avec un système central à air pulsé. 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de fournaises, trouvez plus de pages sur le chauffage économique et écologique ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.