Formation Insectes au menu ? Entomophagie et entomoculture.

Écohabitation 30 mai 2018 11:38

Ramène ta fraise! Journées de formations en agriculture urbaine!

Venez découvrir différents aspects de l'agriculture urbaine sur le site unique et innovant des Projets éphémères du campus MIL de l'Université de Montréal. Une belle programmation de formations pour la saison estivale vous ai offerte par On sème et leurs partenaires.

Formation

Venez vous initier au monde des insectes comestibles! Plusieurs questions seront abordées telles que : Comment les élever? Pourquoi? Quelle est leur place dans l’économie circulaire de demain? Une dégustation d’insectes et une visite d’un petit élevage d’insectes comestibles (grillons et ténébrions) seront aussi au programme.

Formateurs

Camille Bourgault, nutritionniste depuis décembre 2017, est étudiante à la maîtrise en nutrition publique à l’Université de Montréal, sous la direction de madame Marie Marquis. Camille croit en une alimentation responsable, à faible empreinte écologique, et poursuit ses travaux de maîtrise visant à documenter l’attitude des mangeurs en relation avec la consommation d’insectes.



Benoit Daoust, fondateur d'Insecto – service - conseil en entomoculture urbaine et Concepteur des prototypes du projet pilote de La Grillonnerie pour les Amis de l'Insectarium de Montréal.

Né à Montréal, Benoit a complété un certificat en Informatique à l’UQAM en 2004, ainsi qu’un diplôme en Gestion du Tourisme et Hôtellerie International de l’Institut Vatel en 2010, à St-Hyacinthe. Après quelques années d’expérience dans le domaine de la restauration, frustré par la lenteur de l’adoption de pratiques écologiques, c’est en mars 2016 qu’il commence à s’intéresser à l’entomophagie avec le démarrage de la ferme de grillons Grow-Hop à Ottawa. La ferme a fermé ses portes, et c’est alors qu’il s’est posé la question: Pourquoi ne produit-on pas d’insectes pour la consommation humaine au Québec? . À l'été 2017, répondant à l’appel de La Pépinière qui sollicitait un projet de ferme urbaine innovante, sous le nom Insecto, il co-design, construit et entretient une mini ferme de grillons au Village au Pied-du-Courant. Ce projet lui permet de sonder le milieu et de tisser des liens avec de nombreux partenaires et acteurs de l’entomophagie. Depuis, il est sollicité pour participer à différents projets, dont : La Grillonnerie, porté par les Amis de l’Insectarium de Montréal.

Didier Marquis, Chercheur-doctorant en études interdisciplinaires à l'Université Concordia, Stagiaire chez Alvéole et Stagiaire des Amis de l’Insectarium de Montréal

Didier Marquis est étudiant au doctorat en études interdisciplinaires à l’Université Concordia. Il s’intéresse aux réseaux d’économie circulaire en agriculture urbaine et à l’adoption d’aliments non familiers pouvant permettre de diminuer l’impact écologique de nos modes de consommation. Sa recherche-action étant centrée sur les insectes comestibles, il développe des outils stratégiques pour surmonter les barrières psychologiques et économiques à leur consommation en ville.

Horaire

10 h à 10 h 15 Accueil des participants
10 h 15 à 11 h Introduction à l’entomophagie
  •  Les origines du mouvement : FAO 2014
     
  •  Les freins au développement/adoption de la pratique
11 h à 11 h 30 Tendances et entrepreneuriat québécois (et voisin)
  •  Quels sont les produits disponibles?
     
  •  D’où viennent ces insectes que l’on mange?
     
  •  Qui sont les acteurs du domaine?
11 h 30 à 12 h Invitée spéciale : Camille Bourgeault, nutritionniste
12 h à 12 h 30 Période de questions
12 h 30 à 13 h 30 Pause dégustation et dîner. Des livres sur l’entomophagie et l’entomoculture seront disponible pour consultation
13 h 30 à 14 h Introduction à l’entomoculture : le cycle de vie des 3 espèces et leurs différentes utilités
  •  BSF, ténébrion, grillon
14h30 à 15h Invité spécial : Didier Marquis, étudiant du Doctorat
Économie circulaire et présentation du projet ColeopTerre chez Alvéole
15 h à 15 h 30 Présentation du projet Insecto au Village au Pied du Courant 2017
Présentation du projet La Grillonnerie — par les Amis de l’Insectarium de Montréal
15 h à 16 h Présentation des élevages sur le site (grillons et ténébrions vivants)
Période de questions et discussion

 

Inscription: Eventbrite

Commentaires (0)

Rechercher...