Au Québec seulement, plus de 150 000 frigos, 62 000 congélateurs et 62 000 climatiseurs atteignent leur fin de vie chaque année. C’est énorme! (Source: Frigoresponsable). Depuis que le Programme Recyc-Frigo d'Hydro-Québec s'est arrêté en 2014, les Québécois avaient peu d’alternatives permettant la récupération des agents de refroidissement. Jusqu'à Frigoresponsable!
Qu'est-ce qui est nocif dans les appareils frigorifiques?
La composition de cet électroménager de base est en effet peut bénigne pour l'environnement. Même si les CFC et les HCFC ont été bannis depuis les années 80, un régrigérateur contient des hydrofluorocarbures (HFC) qui, bien que n'attaquant pas directement la couche d'ozone, contribuent au réchauffement climatique très importante. Les HFC sont 14 000 fois plus puissants que le CO2. Du mercure est présent aussi dans ces électros: neurotoxique, toxique, écotoxique, le mercure joue un rôle de perturbateur endocrinien... et il est bioassimilable et bioaccumulable.
En termes d'impact sur les changements climatiques, un réfrigérateur mis aux ordures dégagera jusqu’à 3,7 tonnes métriques en équivalent de CO₂. C’est l’équivalent* de:
Une programme efficace et pertinent pour l'environnement
De nombreux frigoristes récupèrent les gaz du circuit réfrigérant, mais le programme mis en place par Nature-Action Québec, PureSphera et le Fond d’Action Québécois pour le Développement Durable est le seul à utiliser une technologie permettant de capter et éliminer 99.99 % des halocarbures contenus dans le système de refroidissement… et dans les mousses isolantes! Ces mousses qui composent une grande partie des appareils réfrigérants contiennent jusqu’à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même!
Au total, le programme Frigoresponsable récupère plus de 96 % des matériaux des appareils frigorifiques.
À Laval, ville participante au programme, il est prévu de récupérer 500 appareils pour 2017 grâce à ce nouveau service de collecte (Source: article de Sylvain Lamarre pour Courrier Laval, 25 juillet 2017).
En pratique: quoi recycler, où recycler
Appareils éligibles
- Réfrigérateurs
- Climatiseurs
- Déshumidificateurs
- Refroidisseurs à eau
- Congélateurs
- Celliers
- Thermopompes
- Autres appareils avec fonction de refroidissement
De plus en plus de municipalités et détaillants utilisent le service FrigoResponsable. Vous êtes une personne, organisation ou entreprise aux prises avec un appareil désuet? Vous pouvez le confiez à une municipalité ou un détaillant participant:
Montréal
- Ville de Montréal
- C1 un Deal inc.
Bas-Saint-Laurent
- Ville de Rimouski
Capitale-Nationale
- MRC de Charlevoix
Chaudière-Appalaches
- MRC Beauce-Sartigan
- MRC de Lotbinière
Estrie
- Ville de Sherbrooke
- Ovation Logistique
- Défi Polyteck
Laval
- Ville de Laval
Lanaudière
- Sainte-Émélie-de-l'Énergie
- MRC de Beauharnois-Salaberry
Laurentides
- Ville de Bois-des-Filion
- Ville de Lachute
- MRC Rivière-du-Nord
Montérégie
- Ville de Longueuil
- Ville de Beloeil
- MRC Haute-Yamaska
- MRC de Marguerite-D'Youville
- MRC Vaudreuil-Soulanges
- CÉGEP Édouard-Montpetit
Partout au Québec
- Ameublements Tanguay
Votre municipalité ne participe pas? Contactez-la pour lui parler de ce programme simple, et très... très prometteur. Partagez-lui tout simplement ces informations.
Tous les appareils sont recyclés par PureShera, autrefois Recyclage ÉcoSolutions inc. Elle est la seule entreprise au Canada a capter les halocarbures contenus dans la mousse isolante.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter