Photo Polycor La carrière de granite "noir cambrien" à Saint-Nazaire, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Photo Polycor.

À la découverte du granite noir du Saguenay

Le magnifique granite noir de la carrière de Saint-Nazaire, le « noir cambrien », est utilisé pour les comptoirs de cuisine ou de salle de bains. Et comme il est local, il plaît aux constructeurs de maisons LEED. Découverte.

Écohabitation 1 octobre 2012 14:10
Emmanuelle Walter

« Le premier détaillant à qui j’en ai demandé m’a dit que c’était bon pour les pierres tombales! » s’amuse Chantal Girard, propriétaire d’une maison bientôt certifiée LEED Argent  à Chambord. Granit RB Design, à Alma, a compris ses besoins et lui a coupé et installé des plaques de ce granite nommé « noir cambrien ». «Tous mes comptoirs de cuisine, de salle de bains et de salle d’eau sont en granite de Saint-Nazaire, décrit Chantal. Avec ma cuisine blanche et mon plancher en béton charcoal (gris foncé), c’est très joli. » Et comme la carrière de Saint-Nazaire est située à 57 km de Chambord, c’est indiscutablement un produit local qui a rapporté à Chantal un demi-point LEED.

 

© Polycor
Comptoir de cuisine © Polycor
 
© Polycor
Photo Polycor

 

 

 

 

 

 

 

Chez Polycor, qui exploite une trentaine de carrières dont la majorité au Québec, on mentionne que la carrière de Saint-Nazaire, exploitée depuis 25 ans et toute l’année, est « la plus emblématique ».  « De tous nos produits, le noir cambrien est un des plus vendus, des plus appréciés,  et des plus beaux! Et nous sommes les seuls à en extraire au Québec » explique Geneviève Robicheau, directrice marketing chez Polycor. Le granite ne subit aucune teinte, n’est recouvert d’aucune résine. Seule intervention : il est poli, lissé, en fonction de la demande du client. « Nous vendons le produit semi-transformé, et c’est le cuisiniste qui demande à un fabricant la découpe finale, selon les besoins de l’acheteur », explique-t-elle. Si ce granite est effectivement très utilisé pour les monuments funéraires, il l’est de plus en plus dans le secteur résidentiel.

Enfin, à propos du risque éventuel de présence de radon dans les comptoirs de cuisine en granite, nous vous conseillons l'excellent topo de notre service Assistance, à lire ici! Il semblerait que ce risque soit minime. 

Commentaires (0)

Rechercher...