Quel est le meilleur modèle pour une maison écologique et économique en plein milieu de la forêt boréale ? La maison en bois cordé ?

X
Xavier Daigle

L'idée est de construire un chalet habitable pour deux adultes et deux enfants, rangé des centres urbains. Le chauffage se fera par poêle à combustion lente.

Réponses (3)

D
david duchesne il y a 10 ans

Mon expérience en maison de bois cordé me dis que c'est une technique agréable, saine, belle. Mais au niveau écoénergétique, c'est pire que de la construction standard, La valeur R se situe autour de R-16. Les joints autours des bûches ne sera jamais complétement scellé du fais que le taux d'humidité changeant fait travailler le bois. j'ai aidé mon père à construire la maison familiale en bois cordé adolescent et ai vécu dedans assez longtemps pour être convaincu de ma réponse.

Jean-marie Vanderhaeghe
Jean-marie Vanderhaeghe il y a 2 ans

Le joint entre le motier et le bois n'est pas étanche. C'est une expérience intéressante mais à ne pas généraliser. Essayer la construction paille méthode GREB. C'est autre chose et bien plus performant, j'ai fait le toit aussi en Greb..