Bonjour,
Les isolants sont caractérisés, entre autres, par leur résistance thermique (valeur R), leur forme et les zones d’utilisation pour lesquelles ils ont été conçus. Leurs impacts environnementaux varient grandement d'un produit à l'autre.
Comparons par exemple les deux isolants que vous mentionnez, la cellulose et le polyuréthane:
Cellulose
- Giclée ou soufflée
- Valeur R au pouce : 3,4
- Faite de matières recyclées : fibres de papier mélangées à du bore (pour ses propriétés ignifuges)
- Idéale pour les murs hors sol et la toiture
- Sensible à l'eau, n'est pas recommandée pour le sous-sol
Polyuréthane (PU) à cellules fermées
- Mousse giclée
- Valeur R au pouce : 5-6
- Fait de matières plastiques (recyclées ou non) et de résine
- S'installe à l'intérieur ou à l'extérieur, agit comme pare-vapeur/pare-air
- Les agents de gonflement utilisés dans sa production ont un fort impact environnemental
Quel isolant pour le sous-sol ?
Le PU giclé peut être employé pour l'isolation d'un sous-sol. Par contre, il existe des solutions plus intéressantes au point de vue écologique, comme la laine de roche et le chanvre.
On recommande d'employer de la laine de roche, fabriquée à partir d'une roche volcanique, plutôt que de la laine de verre dans les sous-sols, car la laine de verre une fois mouillée est perdue. Elle perd en effet toute capacité isolante alors que la laine de roche ne perd pas ses propriétés isolantes.
Le chanvre et la chaux peuvent être utilisés pour isoler et finir les sous-sols. Ce service est proposé par les entreprises ArtCan et Art du chanvre. Le chanvre est un excellent régulateur thermique et hygrométrique, en plus d'être un matériau 100% naturel.
Notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire explique comment améliorer l'isolation et l'étanchéité de votre sous-sol avec entre autres, de la laine de roche. Le cahier contient également un tableau comparatif des isolants les plus communs.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter