OPTION 1: Poser une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton EXISTANTE, avec scellement au mur.

Si une dalle de béton est déjà en place dans votre sous-sol, y ajouter une membrane imperméable limitera l’infiltration de l’humidité contenue dans le sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé.

Pour préserver l’intégrité du revêtement de plancher et des divers matériaux présents au sous-sol, il est essentiel de poser une pellicule de polyéthylène hydrofuge (environ 0,15 mm d’épaisseur et plus) directement sur toute la surface bétonnée, en faisant déborder cette membrane sur les murs. Cette étape doit être réalisée avant d’installer un sous-plancher ou un revêtement. Profitez de cette étape pour examiner la dalle et boucher les fissures au besoin.

Dalle existante
© Daphnée St-Pierre

Voici les étapes à suivre pour poser un pare-vapeur en continu sur une dalle existante:

  1. Enlever les aspérités sur le béton et les morceaux de béton détachés.
  2. Nettoyer la surface à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
  3. Dérouler des bandes de polyéthylène en prenant soin de les faire déborder sur toute la surface des murs du sous-sol.
  4. Faire chevaucher les bandes entre elles, en prévoyant environ 6 pouces de superposition (voir les recommandations du manufacturier).
  5. Sceller tous les joints et le pourtour avec du scellant acoustique ou du ruban adhésif prévu à cet effet.
  6. Sceller les bords des feuilles de polyéthylène sur les murs avec le même scellant acoustique ou ruban adhésif.

Attention de ne pas percer les feuilles car elles jouent également le rôle de pare-air. Au besoin, recouvrir les trous avec le même ruban adhésif utilisé pour sceller les joints.

OPTION 2 (RECOMMANDÉE): Poser une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu accompagné d’un isolant rigide AVANT de couler la dalle de béton.

Poser un matériau imperméable sur le sol avant de couler la dalle de béton
© Daphnée St-Pierre

Cette option est, de loin, préférable à l’option 1. L’imperméabilisation de la dalle de béton au sous-sol empêchera l’eau et l’humidité contenues dans le sol de s’infiltrer dans la maison. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé.

On pose la pellicule de polyéthylène hydrofuge (environ 0,15 mm d’épaisseur et plus) accompagné d’un isolant rigide au sol avant de couler la dalle. Par la suite, on suit les mêmes étapes qu’à l’option 1. 

POURQUOI

En posant un pare-vapeur de polyéthylène sur, ou sous, toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d’humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison.

Efflorescence
© www.valeriesinger.com

Vous voulez éviter la détérioration des matériaux au sous-sol, la déformation de carreaux de sol ou l’apparition d’une odeur de moisissure? L’imperméabilisation de la dalle de fondations empêchera en partie l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé (allergies et maladies pulmonaires). 

Même si vous n'avez pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs liés à l'humidité dans votre sous-sol, ils pourraient survenir un jour. En effet, le béton de la dalle, poreux, favorise une infiltration d'eau par capillarité qui pourrait atteindre l'intérieur de la maison dans quelques années. Ce geste est très important! Il pourrait vous éviter bien des problèmes dans le futur. 

RESSOURCES

Nos cahiers techniques téléchargeables

Cahier de projet # 5 : La dalle écologique sur sol

Pour plus d’information sur la dalle de béton imperméable :