R

Que pensez-vous d'un système bi-énergie pour le chauffe-eau?

R.Sirois Publié: 14 avril 2014 18:02Dernière modification: 12 octobre 2017 08:26

Pour le système de chauffage tout va bien, je profite du tarif DT toute l'année sauf en période de grand froid. Le problème est que personne ne semble avoir pensé à un système bi-énergie pour le chauffe-eau au mazout qui fonctionne toute l'année. Comme le prix du mazout est plutôt élevé, ma facture de mazout est aussi élevée que celle d'électricité (plus de 3400$ total pour l'année pour 4 occupants. pour un bungalow.) Mon idée serait d'installer un chauffe-eau électrique sans réservoir (ou avec réservoir) en série à l’entrée du réservoir au mazout pour ainsi préchauffer l'eau avant son entrée dans le réservoir au mazout, le système chauffe-eau électrique pourrait être désactivé électroniquement en période de grand froid comme pour la thermopompe et ainsi profiter du tarif DT pour le chauffe-eau et économiser beaucoup de mazout durant l'été. J'aimerais avoir votre avis sur cette idée et savoir si ce système existe.

Réponses (6)

A
AnonymeRodrigue 29 mars 2015 23:21 Répondre

Je profite du tarif bi-énergie sur le système de chauffage: fournaise électrique jusqu'à -12 C et au mazout lorsque plus froid. Très satisfait.
Le chauffe-eau fonctionne aussi sur le tarif bi-énergie mais toujours électrique. Ce tarif est avantageux par «petit temps» mais par grand froid, à partir de -12C, le tarif quintuple ou presque.
Ce qui serait bien, ce serait un dispositif qui fermerait le courant électrique sur le chauffe-eau automatiquement à partir de -12C. La veilleuse déjà en fonction en bi-énergie avertirait le consommateur de la situation. Pour parer à un besoin exceptionnel, le courant pourrait être rétabli manuellement et une minuterie prendre soin de la situation.
Merci

Écohabitation
Écohabitation 1 avril 2015 13:42 Répondre

Bonjour Rodrigue,
C'est une excellente idée en effet. Toutefois, il faudrait faire attention à la légionellose. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs285/fr/. Éteindre le chauffe-eau plus de deux heures deviendrait hasardeux pour la propagation de la bactérie.

A
Anonyme Rodrigue 6 avril 2015 18:49 Répondre

Merci de votre réponse. Je n'avais pas pensé aux amis légionnaires...

D
Dominic Matte 8 décembre 2015 23:05 Répondre

Je comprends comme vous que la légionellose est un danger dans les chauffe-eau avec le thermostat ajusté à 50°C ou 55°C. Même si ceci peut réduire les risques de brûlure chez les enfants ou personne âgées, ce n'est pas une bonne idée.

D'où vient votre durée de 2 heures comme temps limite d'un chauffe-eau éteint avant le début du danger pour la légionellose? Mon chauffe-eau électrique Super Cascade 40, en stand-by, actionne son élément automatiquement à tous les 6 heures selon mon appareil de mesure Enfergy. De plus, l'exemple de bien des gens qui ont un chalet et éteignent leur chauffe hors de fin de semaine est fréquent et j'ai jamais entendu parler du danger potentiel pour ces cas.

Je croyais que le danger de la légionellose dans les chauffe-eau venaient plutôt des cas maintenu en permanence en bas de 60°C. Je doute qu'un délestage d'une dizaine d'heure est un réel danger.

D
Dominic Matte 8 janvier 2016 23:21 Répondre

Voir cette vidéo de chauffe-eau bi-énergie
https://www.youtube.com/watch?v=cE3cY-kldBU

Rechercher...