Vous vous demandez quelle huile pour plancher de bois serait optimale d'un point de vue écologique, et qui permettrait d'obtenir un nombre de points maximal dans LEED pour les Habitations.
La première sous-question porte sur la teneur maximale en composé organique volatil (COV) du produit par rapport aux exigences du système d'évaluation LEED®. En effet, ce dernier stipule des seuils de concentration de COV qui varient selon le type de produit utilisé. Il se base sur sur le règlement américain sur les finis architecturaux "South Coast Air Quality Management District Rule 1113, Architectural Coatings". (SCAQMD)
Or, il n'y a pas de catégorie dans LEED® qui vise les huiles pour plancher. En tant qu'évaluateur écologique LEED®, je classerais l'huile de plancher dans "Teintures"*, dont la définition selon le SCAQMD est un "fini opaque ou semi-transparent qui modifie la couleur sans cacher le grain ou la texture" et dont le seuil de concentration est de 250g/L de COV. Assurez-vous toutefois de valider cette information avec l'évaluateur attitré à votre dossier. Le produit que vous envisagez ne se qualifie pas, mais d'autres options sont possibles. Regardez par exemple du côté des huiles Sansin, dont la teneur en COV, selon la fiche signalétique, est de 97g/L.
L'huile de lin est naturelle et en soi elles ne contient aucun COV, mais les produits commerciaux de finition à l'huile de lin peuvent contenir plusieurs substances chimiques cancerigènes. En effet, l'huile doit être diluée avant son application et certains solvants utilisés contribuent à une teneur en COV élevée. L'appellation "cuite" indique qu'un agent, souvent chimique, a été ajouté à l'huile dans le but de réduire son temps de séchage. L'huile "crue" est plus pure mais elle peut demander près d'une semaine de séchage. Il faut dans tous les cas être vigilant, privilégier les compagnies écologiques et responsables et vérifier les ingrédients ou les fiches signalétiques ("MSDS" en anglais) des produits pour vous assurer qu'ils ne porteront pas atteinte à votre santé.
Finalement, pour savoir si les produits envisagés conviennent à un plancher de mélèze, il faut que vous vous adressiez au fabricant.
Bons travaux,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter