Généreux crédit de taxes

La mise en place du programme de crédit de taxes pour construction durable à Saguenay [1] en 2017 a fait bondir le nombre de maisons certifiées LEED® dans cette municipalité. Entre 2013 et 2016 seulement, 5 unités résidentielles y avaient été certifiées alors qu’entre 2017 et 2019, une fois le programme en place, 49 unités l’ont été : une augmentation de 1 000 % (voir ci-après, l’impact dans les municipalités où un tel programme a été instauré). De ce total, les Constructions Philippe Blackburn ont obtenu la certification pour plus de la moitié de ces unités, soit 26.

Au début du programme, la Ville accordait un remboursement de 100 % de l’impôt foncier les trois premières années, 50 % la 4e et 25 % la 5e année. À partir de 2019, la municipalité offre dorénavant un remboursement moindre toujours échelonné sur cinq années: limité à 1000 $ chaque année les 4 premières années et 500 $ la 5e année. Consultez ici l’actuel Crédit de taxes pour construction durable de la municipalité.

Boom des certifications LEED® à Saguenay © Les Constructions Philippe Blackburn

Les Constructions Philippe Blackburn

Pour Daniel et Philippe Blackburn, il est certain que le généreux crédit de taxes de la municipalité a compté dans le choix de la certification LEED®.  En même temps, ce choix est en continuité avec le niveau de qualité de l'entreprise certifiée Novoclimat qui se démarque ainsi encore plus de la compétition. Les Constructions Philippe Blackburn offrent des maisons abordables de qualité. De bons concepts à bons prix. Certifiées LEED®, leurs maisons figurent parmi les moins chers au Québec. Le jumelé avec sous-sol se vend 236 000 $ et le condo 185 000 $. En incluant la première version du crédit d’impôt foncier, ces prix étaient très compétitifs souligne Daniel Blackburn, mais avec une subvention réduite à partir du 1er janvier 2019, le produit LEED® l’est par contre nettement moins.

Les points forts des constructions de Philippe et Daniel Blackburn :

  • l'optimisation énergétique;
  • les systèmes pour réduire la consommation d'eau;
  • la qualité des environnements intérieurs 12/16;
  • les matériaux et ressources 7/12;
  • la récupération (recyclage des déchets);
  • construction sur dalle pour ses 4 unités condos, réduisant ainsi le bilan carbone.

En bref, Daniel et Philippe Blackburn sont un modèle pour les autres constructeurs.

Boom des certifications LEED® à Saguenay © Les Constructions Philippe Blackburn

Valeur écologique

Parcourez ici la fiche de valeur écologique des jumelées 2044-2046 et 2054-2056 des Condors à Saguenay :

Impact des crédits d’impôts fonciers liés à la certification LEED® au Québec

Parmi les 12 municipalités* offrant des congés de taxes aux acheteurs de maisons certifiées LEED® au Québec, ce sont les citoyens de la ville de Saguenay et de l’Île de Hull à Gatineau qui en ont le plus profité. Stimulés par ces crédits, les constructeurs ont déjà certifié une centaine d’unités dans ces 2 municipalités. À Orford, en Estrie, 22 acheteurs ont profité des crédits de la municipalité. Cependant, outre ces trois municipalités (Hull-Saguenay-Orford), malgré les incitatifs, l’impact est faible, sinon nul, auprès des acheteurs de maisons neuves certifiées LEED® dans les 9 autres municipalités où l’on offre un crédit. Comme le mentionne Daniel Blackburn à Saguenay, « les acheteurs ne sont pas encore très motivés vers le produit LEED » qui entraîne des surcoûts relativement faibles (environ 2 % du coût de construction) mais non négligeable : 3 600 $ pour une maison unifamiliale.

* Ste-Martine, Gatineau (Île de Hull), Sorel-Tracy, Victoriaville, Saguenay, Petit-Saguenay, Nicolet, Lac-Mégantic, Orford, St-Eustache, St-Hyacinthe et l’Ange-Gardien
 

[1] Consultez ici la liste des municipalités au Québec offrant un crédit de taxes et en quoi il consiste pour les acheteurs de maisons neuves certifiées LEED.