Murs et plafonds © peinturesmf.com

Murs et plafonds intérieurs

Des options écologiques pour les murs et plafonds de votre maison afin de réduire l’impact des matériaux sur l’environnement et votre santé.

Écohabitation 12 décembre 2012 00:18

Pour les murs et plafonds, sélectionner des produits à forte teneur de matériaux recyclés, sains et plus résistants à l’humidité permet de réduire son empreinte écologique et vous assure d’un milieu plus sain pour vous et votre famille.

ACTION 1: Posez du gypse synthétique (96 % de contenu recyclé et plus).

Optez pour des panneaux qui présentent de fortes proportions de gypse synthétique (recyclé) - de 96 à 100 %. Nombreux fabricants utilisent même du gypse synthétique en totalité dans la fabrication de leurs panneaux!

POURQUOI

Le gypse est une pierre naturelle que l’on retrouve en abondance dans les sols. En construction, le gypse est utilisé sous forme de panneaux communément appelés « gyproc ». Mélangé avec de l’eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite), le gypse placé entre deux feuilles de papier épais donne ainsi un produit durable, peu coûteux, résistant au feu et à l’humidité qui offre également une excellente masse thermique.

Le Canada est le quatrième plus grand producteur de gypse au monde. Il est donc facile de se procurer un produit régional. Le gypse synthétique provient majoritairement de l’élimination du dioxyde de soufre provenant des gaz de combustion présents dans les cheminées industrielles et présentes de nombreux avantages:

  • Un gypse non pollué directement utilisable comme matière première;
  • Une réduction des pluies acides (le dioxyde de soufre provenant des centrales est la cause principale des pluies acides);
  • L’élimination des sites d’enfouissement de tonnes de rebuts;
  • La performance et la durabilité des panneaux de gypse synthétique sont les mêmes que celles des panneaux de gypse naturel.

Attention : Portez une attention toute particulière aux panneaux de gypse fabriqués en Chine. En plus de dégager des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, ils dégagent du soufre, ce qui peut corroder les fils de cuivre et provoquer des problèmes de santé.

RESSOURCES

  • Lafarge LiftLite Gypsum Wallboard, recyclé à 99 % et 25 % moins lourd 
  • La compagnie CGC fabrique du gypse composé de 4 % de matières recyclées post-consommation et de 94 % de matières recyclées post industrielle. Fabriqué au Québec, ce gypse est en vente partout. Optez pour
    • SHEETROCK FIRECODE Core (Type X) – 5/8’’
    • SHEETROCK Gypsum Panel ½’’
  • CertainTeed
    • AirRenew (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 99 % recyclé) - En convertissant de façon permanente les composés organiques volatils (COV) en composés inertes, ce panneau permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, pendant plus de 75 ans. 
    • GlasRoc Sheating Type X 5/8’ (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 96 % recyclé).
    • GlasRoc Shaftliner Type X 1’’ (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 100 % recyclé).
    • ProRoc Moisture & Mold Resistant Gypsum Board with M2Tech (Choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 96 % recyclé).

Annuaire Écohabitation :

Les panneaux de gypse peuvent être recyclés à 100 % en fin de vie. Ces panneaux seront à leur tour broyés et réutilisés pour former de nouveaux panneaux de gypse synthétique. Pionnier dans le recyclage de gypse, Recycle Gypse est l’unique entreprise de ce genre au Québec. Dans le but de répondre au besoin grandissant de recyclage de ce matériau, ils offrent un système de cueillette du gypse provenant des sites de construction, de démolition ou de rénovation.

Commentaires (0)

Rechercher...