Que ce soit lors d'un projet de rénovation ou de construction neuve, les murs intérieurs constituent une part importante de la finition intérieure. Sélectionner des produits à forte teneur en matériaux recyclés, sains et plus résistants à l’humidité permet de réduire son empreinte écologique et assure un milieu plus sain pour vous et votre famille.
Poser du gypse synthétique (96 % de contenu recyclé et plus).
Le gypse est une pierre naturelle que l’on retrouve en abondance dans les sols. En construction, le gypse est utilisé sous forme de panneaux communément appelés gyproc. Mélangé avec de l’eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite), le gypse placé entre deux feuilles de papier épais donne ainsi un produit durable, peu coûteux, résistant au feu et à l’humidité qui offre également une excellente masse thermique.
Optez pour des panneaux qui présentent de fortes proportions de gypse synthétique (recyclé) - de 96 à 100%. De nombreux fabricants utilisent du gypse synthétique en totalité dans la fabrication de leurs panneaux!
Le Canada est le quatrième plus grand producteur de gypse au monde. Il est donc facile de se procurer un produit régional. Le gypse synthétique provient majoritairement de l’élimination du dioxyde de soufre provenant des gaz de combustion présents dans les cheminées industrielles et présente de nombreux avantages:
- Un gypse non pollué directement utilisable comme matière première;
- Une réduction des pluies acides (le dioxyde de soufre provenant des centrales est la cause principale des pluies acides);
- L’élimination des sites d’enfouissement de tonnes de rebuts;
- La performance et la durabilité des panneaux de gypse synthétique sont les mêmes que celles des panneaux de gypse naturel.
Portez une attention particulière aux panneaux de gypse fabriqués en Chine. En plus de dégager des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, ils dégagent du soufre, ce qui peut corroder les fils de cuivre et provoquer des problèmes de santé.
Récemment, des doutes ont été soulevés quant au caractère sain des panneaux de gypse synthétique. Sachez qu'au Québec, puisque le gypse synthétique fabriqué par l'un des deux grands producteurs installés ici n'est jamais issu de la combustion du charbon (et ne présente donc aucun enjeu de relâchement de mercure), les panneaux ne présentent aucun risque pour l'environnement et la santé.
Trouver des panneaux de Gypse dans notre répertoire
Le recyclage du gypse
Les panneaux de gypse peuvent être recyclés à 100 % en fin de vie. Ces panneaux seront à leur tour broyés et réutilisés pour former de nouveaux panneaux de gypse synthétique. Pionnier dans le recyclage de gypse, Recycle Gypse est l’unique entreprise de ce genre au Québec. Dans le but de répondre au besoin grandissant de recyclage de ce matériau, ils offrent un système de cueillette du gypse provenant des sites de construction, de démolition ou de rénovation.
Les meilleures peintures pour l'intérieur
Les peintures acryliques (à l’eau ou au latex) – émettent beaucoup de polluants lors de la production et de l’extraction, ne sont pas biodégradables et présentent une forte énergie grise. Les COV contenus dans la peinture et les enduits s’évaporent généralement dans les deux à trois jours qui suivent l’application, mais ils demeurent des particules nocives pour l’environnement. En plus des impacts négatifs sur les personnes appliquant la peinture, les effets cumulatifs dans l’atmosphère – création de particules d’ozone, nocifs à long terme pour l’homme, les animaux et la flore – sont une raison de plus d’opter pour les peintures non toxiques, sans COV, phtalates, allergènes, etc. ou les peintures naturelles. Consultez nos articles sur les meilleures peintures et les enduits ici.
Peintures saines et enduits naturels
Les enduits naturels – peinture minérale au silicate, peinture au lait ou à la caséine, enduits naturels à la chaux – d’une durée de vie plus longue que les peintures courantes, émettent très peu de polluants lors de la fabrication et de l’extraction, sont sans COV, biodégradables et résistants aux taches. Ils sont préparés à partir de ressources saines et renouvelables telles que des résines, des huiles de plantes, des solvants au citron, de l’argile et des minéraux sans métaux lourds (ne sont donc pas exemptes d’allergènes).
La peinture minérale au silicate et les enduits naturels à la chaux sont très résistants à l’humidité. La peinture minérale est facile d’application, mais le temps de séchage est plus long que les autres types de peinture. Pour le plafond, la peinture au lait est recommandée.Trouvez des enduits naturels dans notre répertoire de produits.
Produits sans COV ni alkyde
Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), les peintures et les produits de finition sont responsables de plus de 9 % des émissions de composés organiques volatils (COV) mondiaux. Ils sont, après les automobiles, les plus grands émetteurs de COV. Heureusement de plus en plus de peintures sans COV sont disponibles sur le marché: si vous optez pour la peinture acrylique pour les murs de votre maison, choisissez là sans COV!
Peintures recyclées
Les peintures recyclées au latex sans alkyde contiennent généralement peu de COV, ces derniers s’étant évaporés depuis la fabrication. Elles constituent donc un excellent choix écologique à faible coût. De plus, leur production détourne les vieilles peintures des sites d’enfouissement et cours d’eau, ce qui en fait un choix très intéressant.
Vous pouvez consulter notre répertoire de produits pour trouver des peintures saines.
Poser d'autres matériaux de revêtement de mur
Outre le gypse et la peinture, il existe de nombreux choix de revêtements intérieurs qui peuvent enjoliver les chambres et les pièces de séjour. Il suffit de choisir des matériaux sains, régionaux et à provenance recyclée.
BLOCS DE VERRE : fabriqués à partir de deux morceaux de verre fusionnés, ils s’installent comme la brique ou le béton et laissent passer la lumière. Coûteux, il faut confier l’installation à un professionnel.
LAMBRIS DE BOIS : lames de bois dur s’emboitant pour former un cadre ou un panneau. Peuvent requérir l’application d’une couche de protection, mais, moins chers que le gypse, ils sont résistants aux chocs (idéal pour les cages d’escaliers et les endroits susceptibles d’encaisser des coûts) et présentent un impact environnemental minimal.
PANNEAUX DE CONTREPLAQUÉ: les panneaux de finition en contreplaqué sont de plus en plus populaires comme revêtement de mur ou de plafond pour un look intéressant et moderne.
PÂTE DE VERRE : fabriqués à partir d'un mélange de granules de verre et de pigments colorants qui, lorsque cuit, se vitrifie, ces carreaux s'installent au mur comme la brique ou le béton, avec l'avantage de laisser passer la lumière, d'être plus écologique et d'être généralement vendus avec plus de 98 % de matériaux recyclés.
PIERRES ET BRIQUES DÉCORATIVES : recyclées, se collent au mur à l’aide d’un adhésif. Peuvent-être posées sur du gypse, du MDF, du béton ou autre panneau rigide. Résistent aux chocs, à la chaleur, elles sont légères, faciles à poser, mais coûteuses et il est plus difficile de retirer le gras et la poussière qui s’y dépose.
MURS EN TERRE CRUE (pisé, bauge torchis, paille, chanvre, etc.) : ils absorbent l’humidité, régulent la température par inertie thermique et constituent un bon isolant phonique. Leurs énergies grises sont très faibles et sont des ressources locales, abondantes et renouvelables. Par contre, la main-d’œuvre nécessaire à ce type de construction est plus importante.
RESSOURCES
Consultez le Répertoire Écohabitation pour trouver les bons matériaux de construction écologiques ou des bons Pros pour les projets d’habitation écologique ! Ces entreprises offrent des produits de gypse recyclé:
- Lafarge LiftLite Gypsum Wallboard, recyclé à 99 % et 25 % moins lourd
- La compagnie CGC fabrique du gypse composé de 4 % de matières recyclées post-consommation et de 94 % de matières recyclées post-industrielles. Fabriqué au Québec, ce gypse est en vente partout. Optez pour SHEETROCK FIRECODE Core (Type X) – 5/8’’ ou SHEETROCK Gypsum Panel ½’’
- CertainTeed:
- AirRenew (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 99 % recyclé) - En convertissant de façon permanente les composés organiques volatils (COV) en composés inertes, ce panneau permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, pendant plus de 75 ans.
- GlasRoc Sheating Type X 5/8’ (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 96 % recyclé).
- GlasRoc Shaftliner Type X 1’’ (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 100 % recyclé).
- ProRoc Moisture & Mold Resistant Gypsum Board with M2Tech (choisir ceux provenant de l’usine de Toronto uniquement, ils le produisent à 96 % recyclé).
Quelques produits de peinture intéressants :
- Mythic Paint :La toute première de la sorte, elle offre une gamme complète de peintures —1 200 couleurs — de haute qualité et à hautes performances. Elle se nettoie facilement et est sans danger pour la santé, les animaux ou la planète. La peinture Mythic Paint est certifiée GREEN WISE.
- Benjamin Moore:La gamme Natura ne contient aucun COV quelle que soit la couleur (peinture d'intérieur).Ultra Spec 500 — Apprêt d'intérieur latex (534) sans COV
- Laurentide Peinture, AFM Safecoat, YOLO Colourhouse, Ecospec, Ecosource
- Faible en COV : Benjamin Moore (plusieurs gammes disponibles), Shantung ou Cachemire de Sico, Lifemaster de Glidden, etc.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter