De l'efflorescence est apparue sur la brique autour des fenêtres suite à leur remplacement. Comment remédier à la situation ?

E
Eric

Immeuble des années 30, pièce-sur-pièce. Lors de la rénovation de la cuisine le printemps passé, l'entrepreneur a isoler le mur qui donne sur l'extérieur avec de la laine et a mis un pare-vapeur. Les fenêtres ont été changées une semaine après et l'étanchéité autour de celles-ci laisse à désirer. Cet hiver, de l'efflorescence est apparue sur la brique autour des fenêtres. Dois-je enlever les cadres et refaire l'étanchéité ou faire des chantepleures serait une meilleure idée? À l'avenir, si je dois dégarnir ce genre de mur, est-ce que je peux mettre de la laine pour l'isoler et refermer avec du gypse sans mettre de pare-vapeur?

Réponses (3)

E
Eric Letendre il y a 9 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

L'important ici est de bloquer parfaitement tout passage d’air. Le pare-vapeur ne sera ainsi pas indispensable. Poser l'isolant, puis le gypse, et scellez le tout parfaitement (étanche partout), avec un scellant acoustique contre les montants avant de mettre le gypse. L’ajout du pare-vapeur risque de créer plus de mal que de bien dans une maison qui n'en possède pas.