Est-il possible d'éviter le remplacement des fenêtres même si il y a un début de formation de moisissure?

Denis Gagné 6 février 2018 15:43

 

Bonjour, Nous avons reçu la visite d'un représentant de fenêtres la semaine dernière, suite à un appel téléphonique. Normalement nous ne sommes pas trop intéressé par ce genre d'appel, mais puisque nous avons un doute sur nos fenêtres au deuxième étage, on s'est dit pourquoi pas. Notre doute, c'est le développement de moisissure sur certaines fenêtres et particulièrement celles dans les chambres des enfants. Nos fenêtres sont en bois. Évidemment, ce bon monsieur ne nous a pas rassuré sur ces moisissures et suggère le remplacement. La maison a été bâtie en 1999 et nous en avons pris possessions en 2008. Nous avons déjà fait changer certains thermos, donc nous avons déjà investi un certain montant. Je crois que la condensation qui est à l'origine de la moisissure pourrait provenir d'une mauvaise circulation d'air et ce sera ma priorité dans la prochaine année. Nous avons finalement signé un contrat, car il y avait des rabais qui prenait fin le 31 janvier puis aussi, si les fenêtres sont changées avant la fin du mois de mars. C'est une méthode que le président de la compagnie a trouvé pour ne pas perdre ses employés durant la saison morte. On rajoute là-dessus le retour d'impôt dû au programme Rénoclimat, alors le tout semble intéressant. En plus, avec son calcul, c'est un peu comme si nous ne payons rien de notre poche avant trois ans. Le produit semble très bien, mais j'ai certaines réticences. Premièrement, je n'aime pas utiliser et gaspiller les ressources pour rien. À mon avis, les fenêtres ne sont pas pourries et sont peut-être récupérables...peut-être l'avis de quelqu'un de neutre pourrait nous aider. Deuxièmement, bien que je n'ai pas encore tout lu sur le sujet dans vos différents articles, l'idée de changer nos fenêtres vient plus d'une question de santé pour toute la famille et particulièrement, nos jeunes enfants. Alors changer du bois (peut-être encore bon), par du PVC, même si il est supposé être le meilleur, me tracasse un peu (santé humaine!!!). Il nous reste encore quelques jours pour mettre fin au contrat. J'essaie de lire le plus possible sur le sujet. Si vous avez des recommandations, des commentaires et peut-être des avertissements, je serai très ouvert de les lire. J'ai consulté rapidement votre palmarès et je n'ai pas vu les fenêtres vendues par le représentant alors j'ai préféré vous contacter. Merci d'avance, Denis Gagné --

 

Réponses (1)

Écohabitation 13 février 2018 19:29

Bonjour Denis, 

Vous avez raison de vous méfier. Il s’agit d’un argumentaire classique de la vente sous pression. Il ne faut pas succomber. Une compagnie qui a une bonne réputation et qui fabrique de bonnes fenêtres à bons prix ne prends pas de tels recours. Ils peuvent remplir leur carnet de commande sans avoir recours au télémarketing! Pour cette simple raison, nous refuserions en partant de signer avec une telle compagnie.

Pour ce qui est de vos cadres maintenant. Le bois grisonne où il y a eu de la condensation de manière récurrente. Après, le gris prend une teinte plus noirâtre. Sans le voir, il est dur de savoir si c’est de la moisissure ou seulement du vieillissement du bois. Mais il est très rare qu’un endroit très ventilé comme une fenêtre soit cause de moisissures!    

Dans tous les cas, la coloration indique plutôt que les thermos devraient être changés, plutôt que l’ensemble de la fenêtre. Pour remédier au problème, il faut nettoyer le bois de toute trace colorée et mettre un thermos isolant du côté chaud, ce qui évitera la condensation (probablement dans le bas de vos fenêtres).

Le PVC a effectivement un impact environnemental qui laisse à désirer. Il est préférable de garder votre bois.

Lire notre dossier complet sur l’amélioration des fenêtres existantes...

Bonne chance, 

P.S. L’expert en moisissures n’est certainement pas le vendeur de fenêtres!

Rechercher...