Je suspecte les fenêtres de mon sous-sol de ne pas être conformes. Est-ce que j'ai raison?

P
Philippe Thériault

 

Bonjour, Nous avons un problème de condensation important sur les cadrages tout le tour de nos fenêtres de sous-sol. Tellement important que je dois essuyer à tous les jours la formation de grosses gouttelettes qui s'y forment ou encore gratter la glace quand il fait très froid dehors. Surtout la partie supérieure horizontale qui devient rempli d’eau. Aucune infiltration d'air n'est perceptible autour des fenêtres ni des cadres. Nous avons fait construire notre maison en 2013 avec une attestation novoclimat. L'entrepreneur a coulé les cadres de fenêtre directement dans la fondation. À l'époque, j'ai posé 3" d'isolofoil sur la fondation, en gardant un dégagement de 3" sans isolant autour des fenêtres. Le plancher a aussi 1" d'isolant sous la dalle en plus d'un coupe-vapeur. J'ai terminé mon sous-sol cet été en ajoutant un cadrage de bois en contact avec le cadrage en PVC de la fenêtre et remplis le périmètre d’uréthane. Depuis l'arrivée des temps froid ça condense massivement! Le sous-sol a toujours été chauffé et Il y a aussi un déshumidificateur en permanence depuis la construction. Le système d'échangeur d'air fonctionne bien, il indique 33% d'humidité relative. Il n'y a pas de salle de bain au sous-sol et la salle de lavage est à l'étage. Nous utilisons l'échangeur d'air en mode extraction durant la douche. Nous utilisons la sécheuse pour le linge. Je suspecte que les fenêtres sont non-conformes et que le cadre devient trop froid. L'air autour refroidi trop, devient saturée en eau et condense sur les cadres. Lorsque le sous-sol n'était pas terminé, la bande sans isolant autour des fenêtres devait réchauffer le cadre assez pour ne pas atteindre le point de rosé. Donc j'aimerais connaitre la norme pour les fenêtres de sous-sol. Merci! Philippe

 

Réponses (2)