L

Comment construire une dalle sur sol, ou une dalle flottante en béton?

La Ruche Publié: 9 février 2011 17:44Dernière modification: 19 octobre 2017 12:04

J'aimerais obtenir plus d'infos sur cette technique de construction pour une maison solaire passive.

Réponses (13)

L
Louise 18 février 2011 13:50 Répondre

difficile d avoir acces au cahier, le lien est brise

Écohabitation 18 février 2011 13:58 Répondre

Bonjour Louise,

Le lien devrait fonctionner une fois le court sondage rempli. Si vous n'arrivez toujours pas à télécharger le cahier, veuillez nous contacter à l'aide du bouton "Posez-nous une question" et nous vous répondrons directement par courriel.
Cordialement,
Alec

A
Anonyme 25 février 2011 10:48 Répondre

Bonjour,
Est-ce que cette technique peut être utilisée pour un agrandissement (maison actuelle sur fondation en béton) ?

Écohabitation 9 mars 2011 10:47 Répondre

Tout à fait! Vous pouvez utiliser cette technique pour la construction d'une annexe à votre maison. Cependant, vous devrez faire en sorte que la dalle reste indépendante de la structure de la maison. Pour ce faire, vous pouvez placer un isolant rigide entre les parois de la fondation et de la nouvelle dalle. Avant de procéder à vos travaux, faites approuver vos plans par un ingénieur.

Par ailleurs, il serait intéressant de profiter de cette opportunité pour agrandir votre maison du côté sud. Ainsi, vous maximiserez les avantages d'une dalle sur sol, laquelle vous servira d'excellente masse thermique.

Écohabitation 27 avril 2011 15:50 Répondre

L'Association américaine des constructeurs d'habitations (NAHB) a publié une excellente ressource sur l'isolation de la dalle sur sol, téléchargeable à cette adresse :http://www.toolbase.org/pdf/designguides/revisedFPSfguide.pdf

D
Didier-Alexis Gouriou 28 mars 2012 14:42 Répondre

J’ai lu le document « Construction écologique de la dalle sur sol », cela a été une de mes premières lectures au sujet de la dalle. Cela a été une première sensibilisation, mais ensuite cela prend un document plus technique pour réaliser une dalle qui réponde aux normes. J’ai trouvé, entre autres, deux documents intéressants : Bétonnage selon les normes et Dalle monolithique radier. Je suis allé suivre en Ontario une formation de 6 jours (1 journée théorique et 5 journées pratiques) dans l’entreprise Legalett http://www.legalett.ca/index_fr.htm . J’ai beaucoup aimé, les plans d’ingénieurs sont très précis et il y a des inspections de chantier afin que l’entreprise puisse garantir la dalle. Il y a très peu d’expertise au Québec, j’ai trouvé trois personnes qui réalisent des plans pour les dalles monolithiques, j’ai vu leur plan et cela ne m’a pas impressionné. Même des professionnels confondent dalle flottante et dalle monolithique (radier) et plusieurs parlent à travers leur chapeau.

S
Simon 9 juillet 2013 08:32 Répondre

Bonjour,

J'ai préparé un terrain pour faire une fondation de garage sur dalle monolithique, par contre j'ai seulement mis du sable, il ni a pas de concassé sur le dessus ni de drain français étant donné que j'ai mis de 2 a 6 pied de sable pour remonté le terrain. Est-ce correct comme ça? Merci beaucoup

A
Alexandre Dufour 7 août 2013 20:58 Répondre

Bonjour, j'aimerais me construire un garage de 18 pieds par 22 pieds avec une dale monolithique. Mon type de sol est terre argileuse, mais j'ai du rock à 5 pied de profondeur. Est-ce que si j'extrait tout le matériel argileux jusqu'à en atteindre le rock pour le remplacer par du matériel de compaction et ensuite coulé la dalle monolithique serais une méthode sûr? Est-ce que quelqu'un au québec est qualifié pour garantire ce type de construction?

Merci

Alexandre Dufour

A
Alexandre 11 novembre 2015 02:47 Répondre

Bonjour, dans le cas d'une dale monolithique, quelle est la validité d'un film plastique sur l'isolant dument assemblé et jointé de ruban adhésif sachant que la chaleur dégagé par le béton pendant la cure abimera celle-ci ( fondre) ainsi q'une partie de la surface du styrofoam ?
Réaction qui permet au styrofoam et au béton un "amalgame" étanche ou le foam fond sur sa surface avec le béton.
La polythene ne devrais elle pas être posé alors sous l'isolant ? ou tout simplement inutile.

Merci d'offrir une information claire et simple, cela est précieux.

A
Anonyme 8 juillet 2016 22:08 Répondre

Bonjour.
j'habite au Quebec et j'aimerais savoir si je eut faire une dalle sur sol pour faire un garage de 12 sur 24 pied attacher a la maison qui a un sous sol foutine et mur béton de 6 dans le sol

W
Welcome 26 mars 2017 15:32 Répondre

Comment couler les fondations en même temps que la chape

I
izabel zimmer 3 juin 2017 11:48 Répondre

Bonjour Effectivement, il est impossible de tomber sur le cahier de charge # 5 puisque le "sondage" n'y apparait pas. Donc ça semble bloquer quelque part....

Rechercher...