Comment maximiser l'isolation par l'intérieur pour des murs en 2x4 sans trop empiéter sur l'espace intérieur?

N
Neomie

Nous avons une maison construite début 70 et nous voulons augmenter l'efficacité énergétique en isolant par l'intérieur. Nos murs extérieurs sont faits de 2x4 ce qui limite la valeur R dû à la quantité d'isolant que l'on peut utiliser. Nous prévoyons utiliser de la laine de roche Roxul et des panneaux Enermax, qui servent aussi de pare-vapeur. Et ensuite sceller le tout avec du ruban et installer le gypse directement, pour ne pas trop réduire l'espace intérieur dû aux fourrures (à moins que ce ne soit pas possible) J'ai remarqué que l'isolant rigide (polystyrène) a une valeur R plus élevée mais aucune propriété acoustique et les émanations de gas à effet de serre m'inquiète, surtout à l'intérieur de la maison. Notre façade seulement est faite de brique, est-ce qu'il y a une traitement particulier à faire pour ce mur spécifiquement ... ou c'est la même chose partout Merci !

Réponses (5)

J
Jean-Guy Poirier il y a 8 ans

Je suis dans la même situation que Noémie. J'avais envisagé d'utiliser du polyuréthane giclé entre les 2 x 4 de la structure, ajouter un panneau isolant par dessus, une fourrure et un placoplâtre. J'ai cependant des craintes concernant la condensation. Le manufacturier de l'uréthane déconseille l'utilisation d'un pare-vapeur . Quelle serait donc la meilleure approche pouvant maximiser l'efficacité énergétique, tout en étant écolo et éviter de possibles problèmes de condensation. J'ai isolé les 3 autres murs par l'extérieur avec un Isoclad.
Merci!

Jeremy Martel
Jeremy Martel il y a 3 ans

L'urethane a 1.5''  d'épaisseur est pare vapeur, ajouter un pare vapeur or dessus un pare vapeur va emprisonner l'humidité.

C
Cindy Garneau il y a 8 ans

Oh! Je serais grandement intéressée à connaître l'opinion du cercle d'experts au sujet du commentaire de M. Poirier!

C
carole il y a 6 ans

Bonjour,

je veux isoler ma maison par l'intérieur celle-ci est une maison de style bondu le toit est le mur intérieur et celui-ci est en cèdre à l'intérieur. Que me conseillerez-vous d'utiliser pour isoler afin de ne pas avoir de problème. De plus j'aimerais avoir la finition en panneaux de bois Est-ce possible? merci de vos précieux conseils.