- Enregistrer
- J'aime
- Commenter(2)
- Partager
- Imprimer
F
Je recherche une bonne colle à bois sans COV pour faire des meubles en bois, si possible imperméable à l'eau.
f f
11 janvier 2012Mise à jour : 23 mars 2021
J'aimerais trouver si possible un fournisseur Québecois
Au moment d'acheter une colle pour le bois, il vous faudra lire attentivement les étiquettes afin de de vous assurer que la mention "sans COV" ou "à faible concentration en COV" s'y trouve. Vous pouvez aussi obtenir auprès du fabricant la fiche signalétique, ou MSDS, du produit (à ne pas confondre avec la fiche technique, plus générale). Vous y trouverez les composantes du produit et les risques rattachés à l'exposition à ces ingrédients.
La colle de menuisier LePage (colle jaune) est non-toxique et fréquemment employée pour les travaux d'ébénisterie de toutes sortes. Elle pourrait donc représenter un choix intéressant pour vous.
Il existe aussi des colles naturelles pour le bois à base de caséine, vendues habituellement sous forme de poudre que l'on mélange avec de l'eau. D'autres colles à base de résines animales pourraient également vous convenir. L'entreprise ArtDec offre plusieurs produits de ce type. Informez-vous sur ces produits pour voir s'ils sont appropriés à l'usage que vous comptez en faire.
Bonne journée,
Les colles a bois DURAPRO (une marque de Dural) fabriquées à Dorval sont certifiées EcoLogo (faibles teneurs en COV, formule sans formaldéhyde, critère CDD-046). Elles sont non classifiées dangereuses selon le RPCCC.
Pour plus de renseignements visiter www.adhesifsdurapro.com et http://www.ecologo.org/fr/seeourcriteria/details.asp?ccd_id=271
Dural fabrique aussi les colles à bois RONA ECO , BMR , Armor Coat