- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(2)
- Imprimer
- Partager
J
Je cherche du contreplaqué 5-8 embouveté pour plancher ou des panneaux de OSB sans COV ou colle urée-formaldéhyde.
Jean Dubois
21 février 2011Mise à jour: 25 mars 2021
Pour mon projet d'auto-construction.
Il est sage en effet d'opter pour des produits sans composés organiques volatils (COV). Les COV, des composés organiques présents sous forme de vapeur ou de gaz à la température ambiante, compromettent la qualité de l'air et nuisent par le fait même tant à la santé des résidents d'une maison qu'à l'environnement, en contribuant à la formation de smog.
Présents dans les revêtements de plancher, ou encore dans les colles et apprêts utilisés pendant leur installation, les COV peuvent grandement affecter les personnes souffrant d'allergies, de même que celles qui sont hypersensibles aux produits chimiques. Ces vapeurs toxiques peuvent mettre plusieurs mois avant de se dissiper totalement.
La colle utilisée le plus souvent dans la fabrication de panneaux de particules et de contreplaqué est l'urée-formaldéhyde (UF), un COV gazeux classé comme un "cancérogène probable". Les produits à base de phénol-formaldéhyde (PF), plus stables, constituent donc une solution de rechange selon la SCHL. Évidemment un produit sans formaldéhyde demeure la solution optimale d'un point de vue de la qualité d'air.
Bien qu'il peut s'avérer difficile de se procurer du contreplaqué embouveté sans COV, d'autres produits peuvent vous convenir. Par exemple, les sous-planchers Norbord OSB Stabledge (PDF de la fiche signalétique) sont fabriqués sans urée-formaldéhyde, mais plutôt avec du phénol-formaldéhyde. De plus, ils sont disponibles avec la certification FSC.
Les contreplaqués de finition PureBond représentent une autre option sans aucun composé de formaldéhyde et, tout comme les panneaux Norbord, ils sont fabriqués à partir de bois du Québec. Ils ne sont toutefois pas embouvetés.
Les panneaux de construction CanPly Exterior sont eux aussi produits avec une colle de phénol-formaldéhyde mais le bois qui le constitue nous provient principalement de la Colombie-Britannique, ce qui en fait un choix moins écologique à cause de la distance qu'il a parcouru.
Pour plus d'informations sur les différentes applications de l'OSB et du contreplaqué, consultez cet article très complet.
Bons travaux,
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un contreplaqué pour l’intérieur, léger sans formol de 11 à 12 mm d'épaisseur et de 40 cm de largeur, longueur à définir, non flexible.et le poids au mètre carré.
Merci de me donner quelques renseignements
Cordialement ;