Le "plywood" dégage-t-il des cov et, si oui, pendant combien de temps (par rapport au plancher flottant)? De plus y a-t-il des vernis ou peintures de plancher qui ne dégagent pas trop?
Bonjour, Je suis à la recherche d'un plancher le plus écologique pour mon sous-sol. - Le plancher de bois franc ne peux y être installer : garantie et risque de déformation), - plancher flottant, non retenu à cause des COV et la non récupération. - le liège : cher et doit être importé. - le carrelage : peu confortable pour la salle de jeu des enfants. - lynoléum : cher au final, apret de béton (pour la garantie), vernis à entretenir régulièrement. - terre battue interressant mais je n'avais pas le courage pour cette technique ! http://maison.lapresse.ca/renovation/entretien-de-la-maison/200705/07/01-870318-un-plancher-de-terre-battue.php je suis tombé sur la teinture et vernis de plywood. comme j'ai du en poser comme sous plancher sur ma dalle de beton, je trouve la solution vraiement interressante : http://design-crisis.com/?tag=painted-floors merci et bonne journée
Bonjour,
Certains contreplaqués (plywood) de finition contiennent de l'urée-formaldéhyde (UF), un composé nocif pour la santé, responsable d'émissions de COV. Il existe toutefois des options sans UF.
Les contreplaqués PureBond®, fabriqué par Columbia Forest Products, sont une option sans aucun composé de formaldéhyde. De plus, ils sont fabriqués avec du bois du Québec et sont largements plébiscités par les architectes et designers.
D'autres contreplaqués, comme les panneaux de construction CanPly Exterior sont assemblés avec de la résine de phénol-formaldéhyde (PF), moins néfaste (les résines de PF sont plus stables que celles à base d'UF, elles libèrent donc des COV à une concentration beaucoup plus faible). Consultez notre article pour plus d'informations sur les contreplaqués de construction.
Un panneau renfermant de l'urée-formaldéhyde peut émettre des COV pendant une longue période. Bien que les émissions soient à leur plus fort pendant les premières semaines, il peut arriver qu'elles s'échelonnent sur plusieurs mois (Santé Canada - Proposition de valeurs-guides pour le formaldéhyde dans l'air intérieur résidentiel).
Une teinture pour le bois devrait pouvoir être appliquée sur un contreplaqué. Consultez tout de même les fabricants, car certains produits, les huiles par exemple, ne conviennent pas.
Au moment de choisir teintures, vernis ou peintures, il faut bien lire les étiquettes à la recherche de la mention sans COV ou "à faible teneur en COV" avant d'acheter. La compagnie Sansin offre une variété de teintures et de finis transparents pour le bois. Vous trouverez aussi chez distribution Tockay des produits sains de finition pour le bois. Les compagnies Sico et Benjamin Moore offrent toutes deux des peintures pour plancher à base d'eau à faibles émanations de COV (attention aux pigments : seule la peinture blanche est garantie faible en COV).
Bonjour, Est-ce que l'huile danoise va émettre pendant longtemps ses COV? Voici la composition du produit:
Huile de lin, huile de soya, ester de résine de
colophane, kérosène hydrotraité.
COV
445 g / L
merci