Nous aimerions profiter de l'énergie solaire mais nous ne savons pas par quel bout commencer.

Diane et Jean-Pierre 12 juillet 2013 15:14

Nous sommes un couple retraité avec de petits moyens et nous aimerions faire notre part pour l'environnement. Nous habitons une région entre Mtl et Ottawa en pleine nature. Nous aimerions profiter de l'énergie solaire mais nous ne savons pas par quel bout commencer. Ou trouver un conseiller pour nous guider.

Réponses (1)

Écohabitation 12 août 2013 15:59

Bonjour,

Il existe plusieurs façons de profiter de l'énergie solaire. Le meilleur choix pour vous dépend de plusieurs facteurs, dont vos besoins, votre budget et le temps que vous souhaitez consacrer à votre projet.

L'ABC de l'énergie solaire

Lorsqu'on construit à neuf, il vaut grandement la peine de concevoir la maison selon les principes du solaire passif, c'est à dire choisir l'orientation de la maison ainsi que l'emplacement et le dimensionnement des fenêtres en fonction de la trajectoire du soleil. Les maisons dites solaires passives font aussi usage de matériaux qui ont la capacité d'emmagasiner puis restituer la chaleur, comme le béton, la pierre, la brique, etc. On parle ici de la « masse thermique ». Une maison savamment conçue selon ces principes aura de très faibles besoins en énergie.

S'il est plus difficile en rénovation de profiter des gains passifs, vous pouvez certainement profiter de l'énergie solaire en installant des panneaux sur le toit de la maison. Il y a deux principaux types de panneaux : les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques utilisent l'énergie solaire pour préchauffer l'eau entrant dans le chauffe-eau. Il est ainsi possible d'obtenir une partie de son eau chaude sanitaire ou encore d'alimenter un système de chauffage hydronique (le plus souvent un plancher radiant) grâce à l'énergie solaire. Il faut savoir par contre que les chauffe-eau solaires sont difficiles à rentabiliser. À ce sujet, voyez cette question/réponse.

Les panneaux photovoltaïques contiennent des cellules qui vont carrément produire de l'électricité lorsque exposées au soleil. L'énergie est ensuite stockée dans des batteries et peut être utilisée plus tard à n'importe quel usage. Avec un tel système vient généralement une salle mécanique assez complexe.

En savoir plus

Pour trouver des professionnels qui pourront vous aider à identifier vos besoins et créer un système approprié, voyez l'annuaire Écohabitation aux rubriques suivantes :

Rechercher...