Est-il possible de produire de l'électricité avec le même principe qu'avec un chauffe-eau ?

Virginie 4 septembre 2013 07:26

Bonjour, Est-il possible de produire de l'électricité avec le même principe qu'avec un chauffe-eau (panneau avec canettes) J'aimerais me créer un système qui produit de l'électricité pour faire marcher un secteur mobile pour clôture électrique et aimerais produire un minimum de déchet pour ça !! Merci à tous ceux qui m'aideront dans ma recherche !!!

Réponses (1)

Écohabitation 12 septembre 2013 17:39

Bonjour,

Les panneaux solaires thermiques, qui servent à alimenter un chauffe-eau, fonctionnent selon un principe très différent des panneaux solaires photovoltaïques, qui servent à produire de l'électricité. Voici un bref aperçu de ces deux technologies :

Solaire thermique

Panneaux solaires thermiques. CC Pembina Institute

Les capteurs solaires d'une installation thermique, installés sur le toit de l'édifice, transfèrent la chaleur du soleil à un fluide caloporteur. Des tuyaux acheminent ensuite ce fluide jusqu'à un réservoir de stockage. C'est là que l'eau froide se fait préchauffer avant d'entrer dans le chauffe-eau. De cette manière, moins d'énergie est nécessaire pour que le chauffe-eau fasse son travail. Il existe deux types de capteurs thermiques : les capteurs à tubes et les capteurs plats.

Photovoltaïque

Des modules photovoltaïques. CC activ solar

Les panneaux ou modules photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques. Ces cellules, le plus souvent faites de silicium, produisent un courant continu lorsqu'elles sont exposées à la lumière (photons).

Un système photovoltaïque comprend plusieurs composantes en plus des panneaux :

  • des accumulateurs, pour fournir l'électricité à la charge;
  • un contrôleur de charge, pour gérer la charge des accumulateurs;
  • un onduleur, pour transformer le courant continu des accumulateurs en courant alternatif;
  • le câblage entre tous ces équipements;
  • des équipements de protection (fusibles ou disjoncteurs) pour protéger les équipements du système solaire autonome.

Pour en savoir plus et pour des références utiles, je vous invite à consulter la réponse de Jean-Pierre Desjardins, spécialiste des énergies renouvelables, à la question suivante :

J'ai des lampes et une guirlande extérieures et je souhaiterais pouvoir les alimenter en énergie solaire. Avez-vous des conseils?

 Enfin il existe des systèmes solaires adaptés à vos besoins, voir ce document à titre d'exemple!

 

Rechercher...