- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(1)
- Imprimer
- Partager
E
Comment anticiper pour une future conversion à l'autonomie d'énergie lors de la construction d'une maison solaire passive?
emilie harvut / françois miousse
19 mars 2012Mise à jour: 18 octobre 2017
Ayant un projet de construction de maison solaire passive, nous aimerions anticiper pour une conversion éventuelle à l'autonomie d'énergie (panneaux solaires et /ou éolienne). Pour l'instant, la maison est conçue pour être chauffée passivement par le soleil (belle orientation sud, grande fenestration, masse thermique (enduits terre pour les murs et ardoises ou pierres au sol), bien isolée (probablement mur double ossature bois et ouate de cellulose giclée), poele a bois de la marque Supreme performant avec un systeme de conduits d'air chaud pour envoyer la chaleur dans les autres pieces. A quoi penser pour être prêt a se convertir a l'autonomie? Peut-ton passer des gaines electriques d'avance?
Bonjour,
Préparer votre maison à recevoir des installations solaires dès sa construction permet d'éviter d'importants surcoûts au moment où vous serez prêts à passer à l'acte.
Selon Ressources naturelles Canada, cinq exigences fondamentales doivent être remplies :
Le document Solar Ready Buildings Planning Guide, produit chez nos voisins du sud par le National Renewable Energy Laboratory, contient une liste exhaustive de facteurs à considérer. Par exemple :
- L'emplacement de la maison : évitez de construire dans une zone qui sera ombragée par des arbres ou par les bâtiments voisins. Informez-vous aussi des futurs projets de construction à proximité. Des espaces autres que le toit peuvent également servir à accueillir des installations photovoltaïques (PV) : parcelle de terre, espace de stationnement, etc.
- La capacité de la toiture à soutenir la surcharge engendrée par les panneaux : les panneaux et leurs ancrages ajoutent un poids de 3 à 6 livres par pied carré.
- Le revêtement de toit :
Alors qu'une toiture métallique sans joints permet d'attacher les panneaux PV sans perforer le toit, il n'en est pas de même pour une toiture en bardeaux. Il faudra tenir compte de cela au moment d'isoler l'entretoit, car les ancrages agiront comme ponts thermiques.
La capacité du revêtement à réfléchir l'énergie solaire est importante pour deux raisons : un toit réflectif permet à plus de radiation d'atteindre les capteurs et fait en sorte que le toit est moins chaud en été.
Liens utiles
Planifier pour l'autonomie énergétique est un travail de recherche complexe. Voici quelques documents qui vous permettront d'amorcer votre démarche.
National Renewable Energy Laboratory. Solar Ready Buildings Planning Guide.
Société canadienne d'hypothèques et de logement. Les installations photovoltaïques.
Canadian Solar Industries Association (CanSIA).
CanSIA. Making Your Home Ready For Solar Water Heating