Je me demandais quelle option éco-énergétique s'offrait à moi pour refaire ma toiture. Pour l'instant, les bardeaux solaires m'intéressent beaucoup..

Étienne St-Onge 8 mars 2011 18:00

j'aimerais savoir s'il est possible de faire un toit (en pente) entièrement de bardeau solaire, s'il y est possible de ce procurer cale au Québec, où magasiner, quelle compagnie, et les coûts approximatifs en plus des batteries et composantes électriques requises.

Réponses (1)

Écohabitation 11 mars 2011 17:02

Bonjour,

Notre réponse vous présentera le produit, abordera la question de son coût et vous informera de la pertinence d'utiliser cette technologie dans le climat québécois. Si vous songez à installer un système photovoltaïque, nous vous conseillons de suivre la  Formation en électricité solaire d'ÉcoHabitation qui sera donnée le 19 mars 2011.

Les bardeaux photovoltaïques, qui ressemblent à des bardeaux conventionnels, sont intégrés à la toiture et ont la capacité de transformer la lumière du soleil en électricité. Cette technologie en est à ses débuts en Amérique: alors qu'elle est implantée en Europe dès 2005, ce n'est que depuis 2009 qu'on tente de l'exporter vers les États-Unis et, peu à peu, le Canada. À notre connaissance, pour vous procurer des bardeaux solaires au Québec, il faut s'adresser à la compagnie Uni-Solar. Sous peu, la compagnie américaine Dow Chemical Company sera aussi en mesure de commercialiser le bardeau solaire au Québec.

Il est difficile d'estimer le coût exact du système car plusieurs facteurs, dont son installation, peuvent faire grimper la facture finale. La pose de ces bardeaux spéciaux exige un degré d'expertise qui dépasse celui d'un couvreur traditionnel puisque chacun des bardeaux doit être raccordé à un réseau électrique. Bien sûr, à mesure que l'utilisation des bardeaux photovoltaïque se répande, les coûts d'installation se rapprocheront d'une installation traditionnelle. Ensuite, sachez qu'il vous sera possible de choisir entre un système avec ou sans batterie, ce dernier étant plus simple. Pour avoir une meilleure idée des coûts, évaluez vos besoins et votre budget, et demandez une soumission.

Nous avons consulté Patrick Savoie, un de nos experts en énergie solaire, pour avoir son avis sur les bardeaux photovoltaïques. Ce dernier note que, dans le contexte climatique québécois, les technologies solaires doivent être hautement performantes pour qu'ils en vaillent le coût... ce qu'il ne considère pas être le cas des bardeaux solaires. En effet, au Québec, les journées d'hiver sont courtes, ce qui se traduit en un rayonnement solaire limité. De plus, les toits en pentes, populaires au Québec, limitent de moitié l'utilisation de l'énergie solaire: le côté nord ne recevra pas suffisamment de soleil pour justifier la pose des bardeaux solaires. D'autres produits disponibles sur le marché, dont les panneaux photovoltaïques sont plus performants que les bardeaux, estime M. Savoie.

En guise d'inspiration, vous pourriez consulter le document présentant la maison Equilibrium en Estrie, qui utilise un type de toiture solaire et qui vise une consommation énergétique nette zéro .Enfin, sachez qu'il existe aussi une technologie solaire adaptée à des toits en métal. Il s'agit d'une pellicule photovoltaïque qui est collée directement sur le toit.

Nous vous suggérons en bas de page quelques sites internet à consulter pour vous familiariser d'avantage avec cette technologie. Cependant, la plupart de l'information à ce sujet se trouve en anglais.

Deux rangées de bardeaux solaires

Crédit photo: westbywest

Rechercher...