Comment créer une prise solaire? J'ai des lampes et une guirlande extérieures et je souhaiterais pouvoir les alimenter en énergie solaire. Avez-vous des conseils?

Carole 20 mai 2013 00:07

Bonjour, J'ai des lampes exterieures et une guirlande de type branchement classique. Et je souhaiterais pouvoir les alimenter en energie solaire. Je me demandais dans quelle mesure c'etait possible et ou je pouvais trouver des informations (site internet, association, magasin spécialisé) qui pourraient m'aider dans cette decouverte de cette energie Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Réponses (3)

Écohabitation 11 juin 2013 13:41

Si je comprends bien, il s'agit ici de vouloir alimenter par l'énergie solaire de l'éclairage extérieur qui normalement est alimenté par Hydro-Québec. Pour faire cela, il faut un petit système solaire autonome avec les équipements nécessaires:

  • modules solaires, pour produire l'électricité;
  • accumulateurs, pour fournir l'électricité à la charge, ici la charge étant l'éclairage extérieur;
  • un contrôleur de charge, pour gérer la charge des accumulateurs;
  • un onduleur, pour transformer le courant continue des accumulateurs en courant alternatif des équipements d'éclairage extérieur;
  • le câblage entre tous ces équipements;
  • des équipements de protection (fusibles ou disjoncteurs) pour protéger les équipements du système solaire autonome.

 
Pour mieux comprendre ce qu'est un système solaire, je vous invite à lire le document «Les systèmes solaires photovoltaïques; guide de l'acheteur». Téléchargez le PDF.

Maintenant, il s'agit d'avoir un espace à l'intérieur de la maison ou un cabanon à l'extérieur où sera installé les équipements du système solaire photovoltaïque, sauf le-s module-s solaire-s qui sera-ont sur le toit de la maison, du cabanon ou au sol sur une structure. Il faut aussi dimensionner le système, c'est-à-dire choisir les équipements selon la demande d'énergie nécessaire. Pour cela le document mentionné ci-haut comprend une méthode de calcul simple de dimensionnement d'un système solaire photovoltaïque.

Pour acheter les équipements et se faire aider dans le dimensionnement du système si besoin, il existe des distributeurs d'équipements d'énergie renouvelable, dont certains se retrouvent dans l'annuaire des entreprises sur le site d'Écohabitation : annuaire écohabitation - systèmes d'énergies renouvelables.

Finalement, vous devez savoir qu'un tel système n'est pas rentable économiquement si vous disposez d'Hydro-Québec. Si votre projet est pour expérimenter l'énergie solaire et faire un investissement, alors très bien. Si votre projet est pour économiser sur votre facture d'Hydro-Québec, vous serez très déçu de constater qu'un tel projet ne sera pas rentable, ou rentable à très long terme.

Carole 11 juin 2013 11:59

Merci beaucoup pour ces explications très claires et très apprécier.
Vous répondez exactement a ma demande. Concernant l’économie sur Electricité je ne m'étais pas pose cette question dans ce sens. En effet, je me suis faite la réflexion d'avoir des éléments électriques dehors et il me semblait alors surprenant de ne pas trouver un tel système auto alimente par de l’énergie solaire.
Un grand merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir étudier tout ça pour mieux comprendre l'energie solaire
Carole

LR 31 janvier 2014 12:31

Et si je veux transformer l'énergie solaire afin d'alimenter une chaufferette logée dans une boite de camion en fibre de verre et isolée à la mousse. Ce système prévient que des produits gèlent par temps hivernaux. Il faut chauffer à température minimale mais à -30 degrés, on s'entend que ça grignotte le budget!
Le véhicule doit demeurer à l'extérieur et est branché sur une prise fixée à un poteau, dans le stationnement.
Quel est votre conseil et cela deviendrait-il rentable?
Notez que nous sommes en bi-énergie et donc qu'en bas de -12 degrés, notre tarif électrique est plus élevé que le tarif normal.
Merci!
LR

Rechercher...