Comment comparer les options possibles de chauffage et de climatisation pour une nouvelle construction dans les Laurentides?
- maison de type rez-de-jardin avec une superficie totale d'environ 4100 pieds carrés d'espace habitable sur deux niveaux (total de 4600 pc moins 500 pc de rangement) - les sources d'énergie possibles sont l'électricité, le propane, la géothermie et le solaire (pas d'accès au gaz naturel) - nous considérons installer un chauffage alternatif pour les cas de pannes (un foyer à chaque niveau au propane ou au bois) - les grandes fenêtres seront du côté sud - il y a un risque assez élevé de devoir dynamiter - la construction rencontrera toutes les normes Novoclimat
Bonjour,
En construction neuve, l'idéal est toujours de réduire à la source les besoins en chauffage et climatisation, qu'importe la source d'énergie à laquelle on aura ensuite recours.
Pour ce faire, il faut miser sur d'excellents niveaux d'isolation et d'étanchéité. Concevoir les plans selon les principes du solaire passif est également une très bonne idée. Vous mentionnez de grandes fenêtres côté sud, c'est là un bon départ. En termes d'isolation, il serait bon de chercher à dépasser les normes de Novoclimat.
Le solaire passif en bref
C'est le moyen le plus simple d’utiliser l’énergie du soleil. Extraits de notre Cahier de principes # 8, voici quelques bons conseils :
"Afin de favoriser l’ensoleillement intérieur, la maison dans sa longueur devrait être orientée selon l’axe est-ouest. Il s’agit ensuite d’optimiser la disposition des pièces. Les plus utilisées telles que le salon/salle de séjour et la cuisine ont avantage à être situées au sud. Inversement, les chambres à coucher, la toilette, la salle de bain et les autres pièces de service peuvent être au nord, où la température pourra être plus basse de quelques degrés.
La fenêtre est un élément déterminant d’une maison solaire passive. Idéalement, on devrait positionner au moins la moitié de la superficie des fenêtres du côté sud, préférablement entre 30° sud-ouest et 30° sud-est."
Des fenêtres performantes, des auvents amovibles pour limiter la surchauffe estivale et un bon système de distribution de la chaleur font partie des stratégies qui contribuent à la réussite d'un tel projet.
Façade sud de la maison Ray-Vision. Crédit ThermTech.
Des économies substancielles
La maison Ray-Vision, un duplex conçu par l'architecte Luc Muyldermans selon ces principes, a de maigres coûts annuels de chauffage de 350$. Selon l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec (AEE), il en coûterait en temps normal huit fois plus !
Grâce à son isolation supérieure et à la masse thermique, une telle maison est chaude en hiver et fraîche en été, limitant aussi les besoins en climatisation. En savoir plus
Choisir sa source d'énergie
Vous mentionnez vos différentes options : électricité, propane, géothermie et solaire. Le propane est une option très coûteuse et pas particulièrement écologique. À éviter, donc.
Ci-dessous, un bref aperçu des autres options. Je vous invite à consulter les liens "en savoir plus" suggérés plus bas.
• La géothermie est un très bon système au plan environnemental, mais dont l'installation est fort coûteuse : autour de 30 000$. En savoir plus
• Pour chauffer et climatiser à l'électricité, une solution rentable et écologique est la thermopompe air-air. Beaucoup plus efficace qu'un système à résistance électrique (plinthes, fournaise), une thermopompe produit pour 2 à 3 kWh de chaleur avec un 1 kWh d'électricité. En savoir plus
• Le solaire - je suppose ici que vous parlez de photovoltaïque - est une option intéressante, mais peut-être pas la plus rentable dans un contexte où il possible pour vous d'être relié au réseau d'Hydro-Québec. En savoir plus
• Le bois peut être une solution performante et écologique pour le chauffage, en autant qu'on utilise du bois local de façon responsable et bien sûr, un poêle hautement performant certifié EPA, ou mieux encore un foyer de masse, qui servira non pas de chauffage d'appoint mais bien de chauffage principal En savoir plus
Rester au frais sans climatiseur
Pour des conseils judicieux, voyez la réponse à cette question : Quelles sont les alternatives aux climatiseurs ?
Estimer vos dépenses énergétiques
La réponse à la question suivante alimentera vos recherches :
Avez-vous un tableau qui résume la consommation d'énergie KWh/m2 de chauffage et d'énergie globale de quelques types d'habitations ?