Je songe à remplacer le gypse à l'intérieur par des panneaux d'OSB. Quelle est l'accroche de ce matériau face à : peintures, enduits, enduits à la chaux, colle à faïence ?
Au moment de faire le choix d'un revêtement mural intérieur, vous devez tenir compte, entre autres, des exigences du Code du bâtiment relatives à la sécurité incendie.
Extrait du Code du bâtiment :
3.1.5.10. Revêtements intérieurs de finition combustibles
Lesrevêtements intérieurs de finition combustibles des murs, à l’exception des mousses plastiques, sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition : a) qu’ils aient au plus 25 mm d’épaisseur; et b) qu’ils aient un indice de propagation de la flamme d’au plus 150 sur toute surface exposée ou qui pourrait l’être en coupant le matériau dans n’importe quel sens.
Au Québec, ils ne sont guère que trois à utiliser la chaux à la fois pour l’intérieur, l’extérieur et l’isolation d’une maison. Rencontre avec Sylvie Plaire. On s'attendait à…
Peu répandus au Québec, les enduits sont indissociables des constructions en ballots de paille, en chanvre et bois cordé. Leurs rôles? Protéger et isoler. On les connait…
À base de chaux, d’argile, de résine naturelle ou de silicate, les peintures naturelles sont écocompatibles, voire compostables! Découvrez la peinture à l'argile. Les peintures…
Peindre les murs ou sur les murs, ça date de la Préhistoire ! Une petite mise en perspective pour comprendre l’évolution de ce produit indispensable : la peinture. Les premières…
LEs retardateurs de flamme se retrouvent dans pratiquement tous les meubles et matériaux et ne seraient pas réellement nécessaires… Écohabitation explique. Afin de diminuer les…
Les écolabels et les mentions « sans COV » sont souvent trompeurs. Voici quelques explications. La politique actuelle de réduction des émissions de composés organiques volatils…
Les PFAS, ces substances chimiques fluorées, sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante et matériaux de construction, utilisées pour ses propriétés…
Bonjour,
Au moment de faire le choix d'un revêtement mural intérieur, vous devez tenir compte, entre autres, des exigences du Code du bâtiment relatives à la sécurité incendie.
Extrait du Code du bâtiment :
3.1.5.10. Revêtements intérieurs de finition combustibles
Les revêtements intérieurs de finition combustibles des murs, à l’exception des mousses plastiques, sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition :
a) qu’ils aient au plus 25 mm d’épaisseur; et
b) qu’ils aient un indice de propagation de la flamme d’au plus 150 sur toute surface exposée ou qui pourrait l’être en coupant le matériau dans n’importe quel sens.
Donc... les panneaux OSB ont-ils une indice de propagation des flammes et des fumées inférieur à 150?