Est-ce possible de chauffer et climatiser avec une thermopompe ?
Pour une construction neuve. Je veux un chauffage radiant au plancher (eau/glycol) avec le système bi-énergie (électricité/propane). Sur votre site, vous répondez à cette question en disant qu'il n'y avait pas vraiment d'économie à faire avec une chaudière électrique/propane. Vous suggérez une thermopompe air-eau. Mais, est-il possible de climatiser avec une thermopompe air-eau, ou pour avoir une climatisation centrale, je dois me procurer une 2e thermopompe?
Bonjour Michael,
En effet, la bi-énergie va normalement profiter des économies d'énergie d'une thermopompe, surtout dans le cas des modèles plus âgés qui cessaient de fonctionner sous des températures de -12 degrés celcius (moment où le système transfert vers le carburant fossil).
Ceci dit, l'électricité a une efficacité de 100 %, le propane de 90 % (dans le meilleur des cas) et la thermopompe roule souvent à 300 % d'efficacité. Toutefois, une système en bi-énergie sera toujours économiquement intéressant compte tenu du tarif préférentiel d'Hydro-Québec, même s'il n'est pas couplé avec une thermopompe.
Sachez aussi qu'il est impossible de climatiser avec une thermopompe air-eau (qui sert uniquement au chauffage). Pour climatiser il vous faudra donc une thermopompe murale bi-bloc.
L'impossibilité de climatiser en bi-énergie avec une thermopompe air-eau explique en partie pourquoi les systèmes bi-énergie sont généralement basés sur une thermopome centrale avec fournaise à air pulsé, qui eux permettent la climatisation.
Reste qu'en bi-énergie, le mixte chaudière électrique et fournaise à granules sera toujours le choix le plus écolo, et écono !
Bons travaux !
Bonjour, ma maison construite en 1925 (murs extérieurs épais mais non isolés) est chauffée au gaz naturel et je suis tenté de passer en biénergie par soucis d'économie et diminution de mon impact environnemental (bien que le GN soit un combusticle de source pétrolière et non renouvelable). Je n'ai pas de climatisation et comme il fait de plus en plus chaud en été, je pense installer une (ou deux) thermopompe (s) à l'étage qui pourra aussi servir de chauffage d'appoint éventuellement. Je me demande si ça vaut le coup (coût) ? Avec la biénergie mon source de chauffage principale va être l'électricité (70% électricité et 30% gaz naturel) est-ce que l'installation d'une ou deux thermopompes peut bénéficier de subvention par le programme LogisVert ? Merci pour toutes suggestions et informations