La plupart des systèmes de chauffage sont composés d’un système de production de chaleur, (une chaudière, une thermopompe... ) et d’un système de distribution qui diffuse la chaleur : des calorifères ou un plancher chauffant par exemple. Certains systèmes, comme les plinthes ou les foyers de masse, combinent ces deux fonctions.

Il est important de savoir qu’il existe une multitude de combinaisons possibles entre les moyens de production et de distribution de chaleur. L’avis d’un chauffagiste est grandement recommandé car il vous permettra de trouver la solution idéale. Pour faire un survol des différentes options qui s'offrent à vous, Écohabitation vous conseille de parcourir les articles ci-dessous afin d’y voir un peu plus clair.

Apprenez en plus sur les différents systèmes de distribution de la chaleur dans notre page sur le sujet. Vous pouvez aussi consulter notre article qui regroupe les différents types de fournaises disponibles si vous possédez ou pensez installer un système central de distribution à air. Nous avons regroupé en une page les meilleures chaudières pour alimenter un système de distribution à eau.

Le tableau suivant regroupe les options de chauffage selon le combustible choisi. Nous vous recommandons fortement d'opter pour l'électricité ou la biomasse/le bois afin de réduire votre production de gaz à effet de serre et donc votre impact écologique!

Électricité

Bois et biomasse

Énergies Fossiles

L’électricité

Bois et biomasse

Les énergies fossiles