Chauffage électrique et bi-énergie

La biénergie, gagnante sur tous les fronts
Chauffage électrique et bi-énergie

La biénergie avec granules de bois, gagnante sur tous les fronts

Optimiser les réseaux de distribution, réduire les factures des clients, limiter la nécessité de construire de nouveaux barrages hydroélectriques... La biénergie permet tout ça!… Après le succès de l'article sur la biénergie: chauffer vert pour moins cher, l'équipe d'Écohabitation a décidé de vous en reparler de maniè…

les plinthes électriques
Chauffage électrique et bi-énergie

Se chauffer à l’électricité : les plinthes électriques

Les calorifère électrique! Le choix le plus répandu au Québec, peu dispendieux, rapide à installer, mais peu performant à l’usage… Comment ca marche ? Les plinthes électriques, ce sont ces fameux « caissons » installés généralement en dessous des fenêtres. Ils fonctionnent par convection : l’air est chauffé au nive…

Ligne haute tension à Trois-Rivières
Chauffage électrique et bi-énergie

Se chauffer à l’électricité au Québec : plinthes, thermopompes, géothermie, chaudières…

L’hydroélectricité chauffe l’écrasante majorité des maisons québécoises. Voici comment en tirer tous les avantages écoénergétiques!… Quel impact environnemental pour un chauffage électrique? >> En changeant votre système de chauffage au mazout pour un système à l'électricité, économisez 5 042 kg…

Photo Alex Drainville, Creative Commons
Chauffage électrique et bi-énergie

Se chauffer à l’électricité

C’est une chance : l’hydro-électricité québécoise coûte peu cher et pollue moins que le nucléaire ou les centrales à charbon très répandues ailleurs dans le monde. Voici différents types de chauffages électriques. N’oubliez pas : ils travailleront inutile… Avec une « résistance » électrique (plinthes, radiateurs, air …

La biénergie: fonctionnement, conversion, avantages, coûts
Chauffage électrique et bi-énergie

La biénergie: gagnante sur tous les fronts

Optimiser les réseaux de distribution, réduire les factures pour les clients, limiter la nécessité de construire de nouveaux barrages hydroélectriques... la biénergie permet tout ça!… À pareille date l’an passé, nous avions publié une actualité sur la biénergie: chauffer vert pour moins cher! L’engouement étant croiss…

Conversion d'un système chauffage vers la biénergie
Chauffage électrique et bi-énergie

Convertir votre système de chauffage vers la biénergie

Si vous possédez un système central à air pulsé ou à eau chaude, la conversion vers la biénergie est possible!… Si vous possédez un système central à air pulsé ou à eau chaude, la conversion vers la biénergie est possible. Voici comment: En ajoutant une chambre à combustion: si vous possédez déjà un chauffage électri…

Chauffage biénergie: choisir la deuxième source d'énergie
Chauffage électrique et bi-énergie

Chauffage biénergie: les choix de combustible et d'équipement pour un système optimal

Un système biénergie combine l'électricité avec un combustible. Toutes les informations pour bien choisir sa deuxième source d'énergie et maximiser l'efficacité.… Dans un système biénergie, c'est le combustible d'appoint qui prend le relai lors des temps froids pour chauffer l'habitation. Pour faire un choix, il faut …

Fonctionnement d'un système de chauffage biénergie, tarif DT
Chauffage électrique et bi-énergie

Fonctionnement d'un système de chauffage biénergie

Le passage d’une source d'énergie à l’autre se fait automatiquement, grâce à un dispositif de permutation, sans aucune intervention de votre part !… Le fonctionnement d'un système de chauffage biénergie est assez simple. Tout se joue en fonction de la température extérieure. Lorsqu'il fait -12 °C et plus froid (ou à -…

Biénergie: maximiser les économies grâce au tarif DT
Chauffage électrique et bi-énergie

Maximiser les économies grâce au tarif DT

Les systèmes biénergie à air chaud et à eau chaude, admissibles au tarif DT, donnent accès à des économies exclusives… Les clients qui utilisent un système de chauffage biénergie ont l’avantage d'avoir accès à un tarif double (DT), qui est globalement plus économique. Ce tarif comporte deux prix dont l’application est…

Biénergie: une solution pour gérer la pointe hivernale
Chauffage électrique et bi-énergie

Enjeux environnementaux & économiques de la pointe hivernale

Il faut mettre en place des solutions pour gérer la forte demande en énergie pendant les grands froids… L'énergie électrique ne peut généralement pas être stockée telle quelle, chaque kilowatt-heure doit donc être consommé au moment où il est produit. La pointe de consommation èlectrique est la période où la demande e…

CHAUFFEZ VERT POUR MOINS CHER (2) : LA BIENERGIE
Chauffage électrique et bi-énergie

Série Chauffez vert pour moins cher (2): la biénergie

Aujourd'hui, le 2e volet de notre série Chauffez vert pour moins cher. Vous voulez prendre un virage vert? Il existe une multitude de subventions. Lisez ce qui suit et constatez que parfois, un combustible peut s’avérer une option intéressante pour votre… Tel que son nom l'indique, un système de chauffage biénergie fa…

Rechercher...