D

Quelle est la thermopompe air-air la plus efficace pour chauffer en hiver ?

David Pineault 10 septembre 2013 19:13

Deux modèles se démarquent, d'après moi: -Carrier greenspeed avec son HSPF de 13. -Mitsubishi Zuba avec sa technologie hyper heat permettant un COP plus performant en basse température.

Réponses (58)

P
pierre-Luc 16 octobre 2013 20:22 Répondre

J ai fais le changement de mon systeme de chauffage recemment pour une thermopompe carrier (peut etre pas exactement celle que vous mentionné) et les divers entrepreneur rencontré étaient tous unanime pour me dire que la Mitsubishi Zuba etais ''bourré'' d électronique et par concequant me la deconseillaient ..... ca vaut ce que ca vaut ....

P
Patrick Ranger 21 octobre 2013 13:01 Répondre

Bonjour Pierre-Luc,

Sans prendre la défense du système Zuba, il faut être conscient que les installateurs sont toujours associés à certains manufacturiers : ils ont des escomptes supplémentaires, se font référer des clients et peuvent même offrir des garanties supérieures couvertes par le manufacturier. Sans compter qu'ils sont habitués de travailler avec leur produits et passent donc moins de temps pour comprendre le fonctionnement. les spécifications, etc.

Bref, il est plus rentable d'installer toujours la même marque. Il n'est donc pas surprenant qu'ils défendent ce qu'ils installent. Un installateur accrédité Mitsubishi risque de ne pas avoir de meilleurs mots pour les appareils Carrier.

Cela dit, comme je le mentionnais, le choix d'un entrepreneur compétent aura une influence majeure sur la performance et la durabilité de l'appareil. Lorsqu'on choisit un entrepreneur basé sur sa compétence et sa bonne réputation, autant le laisser installer ce qui lui permet de garantir une installation de qualité.

G
Gabriel Talbot 4 février 2014 11:15 Répondre

Petite remarque concernant les décibels. On double le niveau de bruit pour chaque 3 décibels ajoutés (c'est une échelle logarithmique). Donc, de 52 à 55 décibels c'est comme si on avait 2 thermopompes côte à côte, de 52 à 58, 4 thermopompes et de 52 à 61, ce sont 8 thermopompes côte à côte.
J'espère que vous vous entendez bien avec vos voisins...

P
Patrick Ranger 4 février 2014 18:26 Répondre

Merci de votre précision M. Talbot. Il est vrai que la puissance sonore double à tous les 3 décibels. Il faut toutefois faire une distinction entre la puissance sonore et la perception du son par l'oreille. Il est généralement convenu qu'une variation de 10 décibels sera perçue comme étant 2 fois plus bruyant. Voici un article qui traite de la différence entre la différence entre la puissance sonore et et le niveau sonore perçu : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

I
Insatisfait501 24 janvier 2015 23:48 Répondre

Après examen des commentaires de spécialistes (Énergie Canada... ) sur les thermopompes j'ai opté pour leur meilleur choix (performance, économie etc) , soit Zuba de Mitsubishi.
J'avais auparavant un système bi-énergie (huile-électricité) et j'ai opté pour l'achat d'une thermopompe pour bénéficier de la climatisation et de l'économie d'énergie.
Suite à l'installation de la Zuba, nous avons eu une perte importante de confort. Tout d'abord, si la température est abaissée le soir, le lendemain, pour hausser la température, il faut compter une heure par dégré. Au cours de la journée, lorsque la thermopompe s'active, il faut compter environ 15 minutes avant que la température de sortie des grilles de chauffage atteignent le maximum de leur capacité, c'est à dire 25C. ou 77F. C'est très faible en comparaison de ce que nous avions auparavant. En été, la climatisation n'abaisse la température de la maison que de quelques dégrés évidemment en prenant toutes les précautions possibles, soit fermer les stores des fenêtres du coté soleil, gestion des conduits de ventilation du sous-sol...
Le frigoriste qui a effectué l'installation du système est un technicien d'expérience. Suite à nos avis d'insatisfaction, de nombreuses visites de techniciens ont été effectués et des communications avec les représentants de Mitsubishi ont eu lieu. Suite à toutes ces visites, il n'y a eu que peu de changementss.
Mitsubishi mentionne que ce mode de fonctionnent est normal et voulu afin de maximiser l'économie d'énergie. En ce qui me concerne, le nombre de KW annuel que je consomme depuis cette installation est supérieur à ce que je consommais auparavant. Il n'y a donc ni performance ni économie.
Le commentaire de Pierre-Luc mentionnant que la Zuba est bourré d'électronique est tout à fait vrai et ce serait ça le problème.
J'espère que mon expérience sera utile à d'éventuels acquéreur de thermopompe. Orientez votre choix sur d'autres marques d'appareils.

D
David 13 mai 2015 09:27 Répondre

J'aimerais avoir l'avis sur la thermopompe air-air de marque Daikin. Je ne trouve rien sur le net.

merci

J
Jean-Francois 3 novembre 2015 11:11 Répondre

Tard comme commentaire, mais le voici quand même.

La compétition à toujours peur de l'inconnu, Carrier (ou les autres) vont lancer des pierres à Mitsubishi, car ils n'ont pas la compétence ou le produit pour rivaliser avec la Zuba, alors il est normal que ceux qui ne vendent pas le produit et quand ils n'ont rien d'autre a dire, le 1er réflexe des vendeurs est "que ça l'air compliqué".

Les gens du domaine se souviendront peut-être quand le r410a est sorti, les cie comme Carrier, Lennox, Trane ont été les premiers à offrir des produits au nouveau réfrigérant. Que disait la compétition qui n'avait pas de produit...." les pressions sont 2 fois plus hautes, le compresseur force plus, achetez pas ça"... Aujourd'hui la norme est où ?? Au r410a et les "vendeux de thermopompe" ont pas le choix, maintenant c'est juste ça qui existe comme produit sur le marcher.

Techniquement le produit Zuba est très fiable (fait au Japon), oui il est certain que le produit a des limitations (surtout avec le nouveau ventilateur PVA en 2015), mais reste que c'est le plus efficace en basse température sur le marcher.

F
freddube 29 novembre 2016 11:57 Répondre

Je recherche une charte de rendement énergétique pour ma thermopompe. présentement il fait 0 degré celcius dehors et la temperature qui sort de mes sortie de ventilation est de 30 degré. et la température intérieur est de 21 degré. la chaleur qui est fournis pas la thermopompe ne devrait pas etre plus élevé ???

J
Jean-Francois 29 novembre 2016 22:52 Répondre

Votre réponse requière beaucoup de paramètres...
Selon le modèle, le match avec le serpentin intérieur.
Ensuite le debit d'air (plus le debit est grand, moins l'élévation de temperature va etre grande)

Peu de manufacturier publient une charte complete, mais tous les produits ont leur rendement testés à 8oC et -8oC (47 et 17oF)

Donc on peut presumer une perte linéaire entre les 2 points...

Donc selon la température de l'air de retour, le débit d'air et la capacité en BTU produite par la TP, calculer la température de l'air d'alimentation.

 

M
Manon Frenette 1 février 2017 18:06 Répondre

Dans les thermopompes murale, la fujitsu 9RLSA ou la série CTEB sont encore plus performantes, non?

M
Manon Frenette 1 février 2017 18:07 Répondre

Les fujitsu sont plus performantes, non? Je pense acheter la murale 9RLS3... Avez-vous une opinion à ce sujet?

J
JF 1 février 2017 20:33 Répondre

Bonsoir Manon

Le no de model 9rl... Indique 9,000 btu... Petite capacité, bonne pour une pièces!

Il ne faut pas confondre les systemes centraux et muraux. La zuba centrale est pour un systeme avec conduit d'air.

Votre modele est mural, Fujitsu a des modeles efficace, mais Mitsubishi aussi et je crois depuis plus longtemps que Fujitsu.

La Mitsubishi MSZ-FH chauffe jusqu'à -25oC (coupe à -27oC) mais il faut aussi comparer la quantité de BTU produite à basse temperature, pas juste le fait qu'elle va jusqu'à X degré sous zéro!

Je n'ai pas sous la main toutes les specs techniques des 2 marques.

Ensuite il faut aussi savoir que de vouloir tirer plus de chaleur à basse température fait tourner l'unité à plus haut régime...Donc plus de bruit... Éviter de mettre l'unité sur un support mural, surtout si ce mur est celui d'une chambre à coucher... Vous allez la sentir vibrer dans le mur par temps froid.

Aussi, bien choisir votre installateur, la super garantie Fujitsu de 10 ans a ses limites ... Ca semble beau, mais ca ne couvre pas tout et si jamais le super deal de l'installateur "Joe Pickup" en affaire depuis 6 mois vous semble un bon choix, bien souvent personne d'autre va honorer le service car pas intéressant pour un autre d'aller réparer une unité installee par d'autre et de se faire payer à rabais la main d'oeuvre du manufacturier et sans aucune chance de ne rien vendre pour 10 ans !!

J
Jean-Francois Tremblay 9 février 2017 17:03 Répondre

Bonjour, je possède une Zuba depuis presque 2 ans et je constate un peu les mêmes problèmes que Insatisfait501. Pourtant ma maison est très bien isolé (construction neuve novoclimat 2.0) et les conduits sont surdimensionner. L'hiver lors des grands froids, il ne faut surtout pas trop baisser la température car c'est très long à remonter de quelque degrés. Le filtre a besoin d’être changé ou nettoyé (dépendant du modele) assez souvent car les performances diminuent beaucoup, mais en générale le système fonctionne bien. Je me pose la question sur la compétence de mon installateur car j'ai installer 2 zones contrôlés par des thermostats NEST et un panneau de zonage Honeywell. Je remarque que mon zuba central ne fonctionne pas en mode vitesse variable mais a tendance a arrêter et redémarrer selon la température alors que leur site parle d'un compresseur a vis a viteese variable. Je me demandais si cela n'étais pas à cause que je n'utilisais pas le thermostat mitsubishi de la zuba. J'essaie de trouver de l'information sur le produit mais il n'y a pas beaucoup de discussion sur le sujet et je joue au téléphone entre mon vendeur et son fournisseur. Cela n'est pas évident. Je me demandais si quelqu'un avait l’information à ce sujet. Sinon les économies d'énergie sont bel et bien présent, ne manque que le confort.

P
Prozuba 3 mars 2017 18:58 Répondre

Je suis proprietaire d'une Zuba central depuis novembre 2011 à Victoriaville.Je chauffais au mazout avec une facture moyenne de 4500.00 par année et Je n'avais pas de climatisation.Depuis cinq ans j'ai fait vérifier ma thermopompe une fois car je croisais qu'elle perdais de la puissance mais c'était juste qu'elle peut givré lors d'une tempête de neige et qu'il fait très froid en même temps.il faut alors la dégeler avec de l'eau chaude.Cela a été nescaire deux fois en cinq ans.Ma facture d'électricité a augmentée de 1400.00 par année en moyenne donc j'ai économisé 15500.00 au total en énergie et j'ai maintenant l'air climatisé.Il est vrais que le système peine à compenser lorsqu'il y a une chute de temperature chaque jour à la coucher du soleil Cela lui prend une heure pour rétablir la chaleur.Il y a aussi les journées où le temps refroidi en quelques heures il faut monter le chauffage pour qu'il compense au plus vite.En bas de moins vingt le ventilateur tourne au maximum et fait un vrombissement important mais je n'ai pas de voisin sur leur terrasse à cette temperature.Il y a le cycle dégivrage qui refroidit la maison cinq minute chaque heure mais quand on l'a sais on s'habitue.En résumé j'en suis très satisfait.

C
claude gélinas 16 mars 2017 09:49 Répondre

jais un termoponpe muralle mujitsu il chauffe jus qua moin 30 dégré on peux tu choffer jus qua mon 30 celsu cest tu économie jus qua mon 30 dégré merci

Écohabitation 16 mars 2017 09:55 Répondre

Ça dépend de la maison et de la puissance de thermopompe. La capacité de chauffage descend avec la température, donc il est possible qu'il y ait besoin d'appoint lorsqu'il fait -30, il faut contacter le manufacturier ou fournisseur pour les specs exactes de la machine. Mais en principe la machine va fournir du chauffage jusqu'à la température indiquée sur les specs, souvent avec un ratio de 2 au lieu de 3 ou 4 en conditions nominales.

A
Anonyme 27 mars 2017 13:41 Répondre

Il ne faut pas installer un Nest avec une mitsubishi Zuba, ce n'est pas du tout le même fonctionnement qu'une thermopompe régulière!! Je questionne sérieusement les compétences de votre installateur! La Zuba est variable, le thermostat Nest est conçu pour les thermopompes régulières avec du ON/OFF, alors que la Zuba est comme un converter à vitesse variable. Il est préférable d'installer un thermostat Mitsubishi qui vient avec la Zuba avec la passerelle Wi-FI.

J
Jean-Francois Tremblay 1 avril 2017 13:42 Répondre

Je me doutais bien aussi qu'il y avait un problème. Merci beaucoup pour votre réponse. Je communique avec mon revendeur voir si on peut régler le problème.

J
JF 1 avril 2017 14:29 Répondre

Le Nest (ou autre tstat) peuvent être installés avec une zuba...
L'ancienne generation des ventilateurs fabriqués par ADP requière le module installé à l'origine ( on ne peut convertir un système qui était conçu pour PAR21 à un tstat américain)
Le nouveau ventilateur PVA peut recevoir les 2 types, il suffit d'ajouter le PAC-US444.

Par contre... Le système ne fonctionne pas en mode urgence, il faut modifier les relais de chauffage et la séquence. En 2 mots, cher et complexe et ne pas achetée le serpentin Mitsubishi dans ce cas, mais prendre un Stelpro ou Thermolec ils sont livrés avec les bon relais 24v.

Idealement c'est le PAR32 qu'on doit mettre pour moduler le compresseur.

Avec un thermostat 2 stages, l'unité ne module pas comme elle le devrait, sur le 1er stage de chauffage, l'unité démarre à 50% de sa capacité et sur une demande du 2e stage, l'unité va graduellement monter jusqu'à 100% sur une période de 20min. Ce n'est pas une modulation mais le compresseur travaille différemment qu'un produit standard.

A
Anonyme 13 avril 2017 08:03 Répondre

J'ai une fournaises au gaz et je dois remplacer le climatiseur central qui fonctionne à l'eau suite à un nouveau règlement. J'ai opté pour une thermopompe que je voudrais silencieuse pour mes nombreux voisins. Je cherche un produit de qualité et performant.
On nous a conseillé une Coleman 36 000 BTU ou une Kkeeprite 24 000 BTU avec un thermostat bioénergie.
Il y a plusieurs milluers de $ de différence entre les 2.AVotre avis Svp. Autre suggestion.

J
JF 13 avril 2017 16:38 Répondre

Premierement vous n'avez pas la meme capacité... Determiner pourquoi 2 entrepreneurs offrent des capacités différentes...

Ensuite niveau son... Chercher vers d'autres marques, ce qui vous est offert est loin d'etre silencieux, se sont des produits d'entrée de gamme!

Egalement si votre fournaise au gaz est âgée, faudrait aussi penser à la remplacée, si elle date de la même époque que votre climatiseur split à l'eau... Il est grand temps de passer à autre chose!!

Si la capacité est belle et bien 24,000 BTU (2T) et que la maison est de petite taille, de penser à aller vers une fournaise électrique peut être un bonne option.

De plus, seul la Lennox SL18XP1-024 2T est energystar sur un système existant, ce qui vous donne droit a renoclimat et renovert, vous avez un produit haut de gamme et silencieux d'une marque connue !

Si vous remplacer tout le systeme par un électrique, alors l'ensemble des travaux viennent admissibles aux subventions. Et ne vous arreter pas au bienergie, c'est pas nécessairement l'Eldorado!!

Contactez un entrepreneur reconnu, les 2 marques mentionnées sont habituellement vendu par les Joe Pickup & Fly by Night Inc !! Avec un frigoriste devenu entrepreneur qui calcule avec la regle du "pouce" pour determiner la capacité... Surement pour ca qu'un est 3t et l'autre 2t !?! Ou bien il a un spécial pour liquider une en stock !! Lol

A
Anonyme 20 avril 2017 11:00 Répondre

Bonjour,

J'aimerais savoir entre Lennox et Carrier, laquelle des thermopompes est plus efficace du point de vue économie d'énergie et niveau sonore et aussi prix ?

Merci.

J
JF 20 avril 2017 23:15 Répondre

Carrier Vs Lennox... Heeee chaque cie a au moins 7-8 modeles... Dinc on compare quoi avec quoi ??
C'est pas mal tout temps ca le problème, les gens comparent le modèle bas contre le haut dl'autre!!

Sinon, modèle équivalent, les 2 produits sont similaires... Des fois Carrier a des bons points, des fois c'est Lennox... Mais en ce moment, l'unité la plus efficace et silencieuse c'est Lennox qu'il là avec la XP25, la greenspeed de Carrier en efficacité se compare à la XP20, sauf que Carrier donne plus de chaleur a basse température que la Lennox. Mais fait aussi mauditement plus de bruit en chauffage... Beaucoup de gens sont déçu de ce downside.

A
Anonyme 21 avril 2017 10:45 Répondre

Cd que he veux comparer c'est la SL18XP1 ou XP14 de Lennox vs 25HCC5 ou 25HNB5 de carrier. Merci beaucoup pour vos conseils.

D
Dave Gravel 20 avril 2017 20:10 Répondre

J'hésite entre deux compagnies de thermopompe. On dirait que c'est du pareil au même lorsque l'on n'est pas dans le domaine. Selon vous, quelle serait la meilleur compagnie Daikin ou LG? Merci!

J
JF 20 avril 2017 23:09 Répondre

Vous avez oublier le leader Mitsubishi!!
LG n'est pas dans la même classe... Y'a les Japonais, les Coréens et ensuite les Chinoises...

Overall le produit Mitsubishi demeure le meilleur achat par dollar, produit dispo au Qc depuis 30 ans, pieces de réparation, support technique... Je me rappel dans le temps on comparait une unité 12k Samsung avec Mitsubishi... Oui moins cher, mais...
11500 btu vs 12500
300 cfm vs 450.. Alors elle n'est pas moins cher, car en vérité quand on les remets sur un pied égale.. Le prix est le meme, on paye moins mais elle en donne moins!!

D
denis 27 avril 2017 14:52 Répondre

J'ai fait intaller une thermopompe multizone Carrier 38GJQd24-3
avec système invertor et 2 modules intérieures 40GJQd12b-3
au mois de Février dernier et le module extérieur n'a jamais arrêté depuis 3 mois maintennant
ma consommation en électricité a augmenté de 25% malgré le temps doux.
quand la température approche du point de consigne dans la maison l'air chaud devient de plus en plus froid et les modules redeviennent en demande .
Après plusieurs appel chez le concessionnaire il m'ont répondu de pas trouver le problème
et que tout est normal.
J'aimerais avoir votre avis et qui je pourrais contacter pour avoir une évaluation indépendante.

J
JF 29 avril 2017 12:06 Répondre

Tournez vous vers Carrier directement, ils devraient être en mesure d'accompagner le dealer dans le trouble shooting de votre système.

Sinon, je crois que vous êtes pas mal cuit!! Y'a pas beaucoup d'entreprise qui vont allez se mêler d'une installation neuve, encore sur garantie...

Nous avons une politique de ne pas réparer les unités que nous n'avons pas installé, alors que celles-ci sont encore sous garantie... Honêtement, pensez-y, le réparateur n'a aucun avantage, il ne peut rien vendre, souvent le client veut que la garantie de main d'œuvre soit aussi couverte, les manufacturiers donnent des garanties de X années sur pièces et main d'oeuvre et payent les installateurs sous les tarifs horaires recommandés... Et en plus il risque de se retrouver aux petites créances comme expert temoin...

Non ce n'est pas du tout interessant pour une entreprise bien établie d'aller travailler sur les produits neufs installés par d'autres. Et ne pensez pas que "à l'espoir d'un future client" qui dans 12-15 ans la remplacera ferra appel à nos services... C'est pelleter des nuages!! Lol

Le monde des murales, il faut choisir le bon entrepreneur, car vous risquez de vous retrouver orphelin quand vous aurez besoin de service.

Mais en conclusion, le manufacturier demeure votre meilleur option pour le moment.

Il serait aussi bon que les gens indiquent de quel endroit ils sont... Comme ca certain pouraient se montrer interessé à offrir de l'aide s'il sont de cette région...

Bonne chance!

D
denis 1 mai 2017 11:10 Répondre

Merci JF pour votre réponse
je vais essayer de nouveau avec Carrier
mais la dernière fois il m'avait répondu
de communiquer avec le concessionnaire

A
Anonyme 12 juin 2017 20:37 Répondre

Bonjour,
Nous avons actuellement un système thermopompe trane 42000 btu et fournaise électrique trane 3,5 tonnes ( datant de 2005), Systeme qui nous servait bien en climatisation, mais qui était limité pour chauffer la chambre principale. La thermopompe ne fonctionne plus et serait réparable pour le prix d'une neuve.
On nous suggère de remplacer tout le système et pour l'efficacité et l'économie d'électricité ( on nous prédit une économie entre 1200 et 2000$/an) on veut se tourner vers le Système Zuba de Mitsubishi. Nous avons 4412 pi2 à chauffer et climatiser et cette superficie peut s'élever à 5000 pi2 si l'on veut ajouter une unité murale ds notre garage actuellement suppléé par un "dragon" au plafond qui n'arrête jamais l'hiver même si le thermostat est à 12 degrés.
Pour profiter du crédit rénovert et de la subvention Reno climat, nous sommes sur le point de signer pour acheter une Zuba multi ( MXZ- 4C36NAHZ), donc puissance de 3 tonnes ( 36000 BTU) mais qui offrirait selon le dépliant de la cie, 45000 BTU en chauffage. Le vendeur l'aurait en inventaire... Le problème est que pour la même marque Mitsubishi, et la même maison ( !) aucun vendeur ne nous suggère le même modèle et le même nombre de tonnes. Pour la Zuba multi notée ici, j'ai 2 interrogations: est- ce assez puissant pour notre superficie ( pas assez de cfm ???) et est- ce que ce modèle ne nécessite pas au moins 2 unités murales en permanence? La PUZ 42000 BTU ( PUZHA42NKA ie ZUBA centrale la plus puissante) n'est pas energystar, mais serait- elle plus adéquate? (Même si on ne peut pas lui ajouter une unité pour le garage ) Un autre nous a suggéré la PUMY 48000 BTU ( je crois qu'on pourrait ajouter une unité murale pour le garage , mais il semblerait qu'elle ne chauffe plus à moins de -18 degrés l'hiver. Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer. C'est un achat de 20 000$, j'aimerais choisir la bonne puissance. Dernier détail: on me suggère le thermostat honeywell, plus facile à gérer que le PAR32? Merci !

J
JF 12 juin 2017 21:20 Répondre

1-perso, oubliez le tstat Honeywell, il faut tellement modifier le système pour que ca fonctionne ou acheter un autre serpentin que celui de Mitsubishi.

2-sans voir la maison, dur de dire ce que ca prendrait, mais vous aviez avant une 3.5 tonnes... L'unité MXZ4x36 est concu pour faire du multi zone mais peut etre mit avec une unité, le probleme c'est que le ventilateur est pas puissant et la capacité de chauffage est basse.

3- promesse d'economie... Ne pas acheter d'un vendeur qui fait des promesses du genre !! C'est bon, silencieux mais faire son choix sur ce point, pas sur!!

4- la pumy peut etre un bon choix, la bonne capacité, ventilateur plus puissant, ajout pour le garage, oui elle ne chauffe peut être pas autant à basse temperature que la zuba, mais la difference n'est pas si grande et le nombre d'heure que l'on passe sous les -15oC est minime.

La pumy vient de la serie commerciale, la Zuba PUZ aussi, la MXZ-NAHZ... Residentiel... Pas la meme qualité et durabilité.

P
Pat 24 juin 2017 13:29 Répondre

Bonjour j'hésite entre 2 thermopompes murales!
Mitsubishi MSZ-GE12NA -22 3800$
ou
Gree Extreme 12 btu qui va a -30 4000$

Vous me conseillez quoi ?:D

J
JF 24 juin 2017 14:02 Répondre

Une Gree à 4000$ c'est trop payé!! C'est du Chinois!!
Y'a la MSZ-FH qui va à -25 (-27.5) je n'ai pas regrdé les spec de Gree mais je doute fort qu'elle soit aussi efficace que la Mitsubishi à basse temperature.

Si oui, elle devrait se vendre à moindre coûts que du Japonais !!

M
Michel 11 juillet 2017 15:36 Répondre

J'ai une fournaise lincoln biénergie (élect,huile)a air pulsé (25 ans)
Je veut installer une nouvelle fournaise électrique et une thermopompe (chauffage et air climatisé)
Ma maison est une construction 1961,sousol isolé avec stirofoam 2 pouces et j'ai ouvert plusieurs autres murs que j'ai isoler avec de la laine et coupe vapeur, nouvelles fenêtres etc..
Ma maison a 28 pieds X 30 pieds,bungalow genre split, je pensais a tout un système Lennox ,fournaise et thermopompe.
j'ai un problème pour l'extérieur= mon voisin a son patio collé sur la clôture a environ 5 pieds ou je devrais installer ma thermopompe.
On me dit que le bruit ne doit pas dépasser 50 db avec un appareil installer sur le dessus de la clôture
je peu faire venir un urbaniste de Laval pour voir ce qu'il en pense. Je pensais installer des murs insonorisé chaque côté de la thermopompe avec la distance permise de Lennox .

Un représentant Lennox m'offre la fournaise série Élite CBX27UH modèle 030 et une thermopompe
série Merit 14 HPX de 2.5 tonnes ,un thermostat comfortsense 7500 ,un filtre hc11 et 5 filtres de rechange
un sound jacket pour la thermopompe ,il part avec ma vieille fournaise et mon réservoir de 250 gallons qui est a moitié (il se trouve a l'extérieur ) .
Le système thermopompe et fournaise installé me reviens a $ 8,500.00 tax compris
ceci ne comprend pas les déductions gouvernementale
qu'en pensez vous? est-ce un bon système ?

A
Anonyme 23 juillet 2017 19:36 Répondre

Thermookoe de marque lennox quelqun connais et peut me dire ce qui en est merci

D
denis 24 juillet 2017 08:06 Répondre

après dune multitude de communications mon problème a été réglé
Carrier à changé la carte de la thermo et le moteur du condensateur

M
Marc-Olivier 28 septembre 2017 09:25 Répondre

Bonjour à tous,

Je vous conseille fortement d'aller voir https://www.thermoco.ca/. J'avais un problème avec l'installation de ma thermopompe et suite à leur visite, tout s'est réglé et nous n'avons pas eu de trouble par la suite. L'équipe était très professionnelle et courtois dans la démarche.

J
JF 28 septembre 2017 09:38 Répondre

C'est pas une place pour faire de l'annonce!!

Ce forum est principalement en référence à l'article sur l'efficacité des unités...

Bien heureux que cette entreprise à réparée votre unité, mais je me pose souvent la question, êtes vous l'acheteur original? Pourquoi ce tourner vers eux pour le service mais pas l'achat?

Trop de gens optent pour achater au moins cher et après doivent se tourner vers les entreprises établis pour le service qu'ils ne sont pas capable d'avoir de la 1ere entreprise!

Amis entrepreneur, on devrait charger 1.25 ou 1.5 fois nos tarifs régulier pour dépanner les gens qui n'ont pas achetés leurs systèmes chez nous!! :)

On ne donne pas un service! Le service ca se paye... Ca part de la vente, l'installation et après...

A
Anonyme Michel 28 septembre 2017 12:46 Répondre

je me répond a moi même car j'ai trouvé mieux !; fournaise Lennox CBX27UH série Élite (5 vitesse 15 KW)
thermopompe Lennox SL18XP1 série Signature 2 T (beaucoup plus efficace et silencieuse SEER= 18.5
HSPF= 10.2 )le système installé avec les déduction de chauffer vert $ 1,275.00 , Québec spec $ 650.00
et Reno Climat 20%
Le système me reviens a $ 9142.00 -( 1,275.00 + 650.00 + 1,828.40 ) = $ 5,388.60
J'ai mon plein 20% car j'ai un autre achat de rénovation de $ 4,000.00

A
Anonyme Sorel 23 octobre 2017 21:12 Répondre

Bonjour à tous,
Je dois changer ma thermopompe bientôt. Je suis passé par Costco pour une soumission. Un representant est venu chez moi et m'a proposé la Lennox SL18XP1 série Signature 2 T, thermopompe seulement, pour environ $11500.00. Je ne peux pas dire si c'est avant taxe ou pas, car il ne m'a pas donné une soumission ecrite.
Une autre compagnie m'a proposée une Carrier, modèle 25HCC530, série Performance d’une capacité de 30 000 BTU/h (2½ tonnes) pour $6,475.00 avant taxe.
La thermopompe Lennox semble être un bon appareil, mais le prix ???? et le représentant ne m'inspire pas confiance... Pouvez-vous me dire lequel des deux appareils est un meilleur choix, tenant compte de la qualité et prix de chacun.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J
JF 24 octobre 2017 00:17 Répondre

De grace n'encouragez pas les grandes surfaces!!
De 1 le prix est boosté pour la quote que l'entrepreneur doit payer (Costco 11%, Rona 15%)
Les grandes surfaces croient que l'entrepreneur va vendre au même prix (ils pensent que les marges sont de 50%!!) et que les entrepreneurs vont tellement faire de business avec eux qu'ils acceptent de travailler à rabais! Bien petite nouvelle pour vous, non ce n'est pas le cas!!

Avez vous une fournaise à ce prix là 11500$?? J'espere que oui!!
La Carrier performance serait plus l'équivalent de la XP14 de Lennox dinc pas vraiment équivalent.

Vos 2 capacités ne sont pas les mêmes? Un offre 2t et l'autre 2.5t !?!? Il vous faut savoir quelle est la bonne capacité pour chez vous.

Un kit Lennox sl18 avec cbx40 variable et le top notch des thermostat le iComfort S30... Ca se detail avant taxes dans les 9,500-10,000$ pour une bonne installation. Ensuite vous avez droit à reno-climat 650$ et le 20% credit impôt reno-vert et Lennox a une remise postale de 725$.

Je trouve le prix de carrier pas mal bas... Il ne doit pas avoir une fournaise à ce prix la certain... Si oui, je m'en méfierais.

Si le produit Lennox vous intéresse, contacter directement un dealer lennox, un dealer Premier de préférence, qui est en affaire depuis au moins 30 ans, recommandé CAA et/ou Reno-Maitre... Ils ont déjà fait les vérifications des qualifications, les sondages clients, les assurances etc etc.

Il ne faut pas juste regarder le prix, mais le service après vente qui va venir avec!

Bon magasinage.

A
Anonyme Sorel 24 octobre 2017 00:55 Répondre

Un gros merci à JF pour sa réponse. En passant par Costco, je pensais profiter d'une meilleure garentie.
Non il n'y a pas de fournaise dans mes soumissions. Seulement la thermopompe dans les deux cas. Ma maison est un split d'environ 1100pi carré.
Je vais suivre votre conseil et contacter Le nom pour une référence.
Bonne journée

A
Anonyme Michel de Laval 24 octobre 2017 08:16 Répondre

C'est encore moi anonyme Michel ,le même système a travers Cosco me coutais $ 1,500. de plus ! le problème est le vendeur de Lennox qui en profite pour s'en mettre dans les poches en utilisant le nom de Cosco ,habituellement on paye moins cher chez Cosco .

J
JF 24 octobre 2017 11:00 Répondre

Pour connaitre le fonctionnement des grandes surfaces, non le dealer ne s'en met pas plus, il se sert du nom pour aider la vente, mais les frais 11% le vendeur sur place 5-7 jours par semaine, le frais du centre d'appel ($$ pour chaque appel recu) Costco a full papier et en plus paye l'entrepreneur 60 jours alors que le client lui doit payer 100% du montant au début!

Non la garantie n'est pas meilleure, les gens croient d'avoir plus la paix d'esprit en achetant chez Costco... Oui mais dans le cas de ce type d'installation, vous allez payer plus cher!! Comme dans le temps chez Sears... On connait la suite!!

Avec tous les programmes gouvernementaux en cours, il n'y a aucune bonne raison de garder sa vieille fournaise (electrique) les remises sont tellement avantageuses qu'il est temps de passer à autre chose!
Encore à l'huile?? Raison de plus pour tout changer!!

Une thermopompe sl18 ajouté sur un systeme existant VS tout changer avec les remises... La difference n'est même pas de 2000$ et vous aurez une Mercedes avec la sl18, cbx40 et un icomfort s30.

Quand on change d'auto, on ne garde pas le banc arrière parce qu'il est moins usé! On ne remplace pas la 1/2 des bardeaux quand on refait le toit!

C'est un investissement sur la maison.

A
Anonyme Michel de Laval 24 octobre 2017 12:12 Répondre

Aller voir un autre représentant Lennox que celui qui est chez Cosco car pour environ $10,000. vous aurez un système électrique complet avec une SL18XP1 et installation + entretien 3 ans, filtres pour 3 ans +...

J
Jonny 28 octobre 2017 14:48 Répondre

J’ai actuellement un système central avec thermopompe Goodman de 2.5 t. Cela fait 3 fois que je remplace le compresseur et maintenant elle se remplie de glace et arrête de fonctionner. J’ai donc décidé de tout remplacé ce système qui date de 17 ans.
Je suis aller voir un vendeur et il me conseil un système Ruud. Est ce un bon choix.
Niveau qualité prix pouvez vous me suggérer une marque et un Model?

A
Anonyme michel 2 novembre 2017 08:07 Répondre

Bonjour mon ami ,je viens tout juste de me faire installer une thermopompe Lennox SL18XP1 série Signature 2 T , une fournaise Lennox 2.5 T CBA27UHE Série Élite et un thermostat Lennox Confort Sense 7500 ; + petite pompe pour évacuer l'eau de l'air climatisé en été ,12 filtres de 20X20X4" +sonde qui donne la température extérieur. avec ceci vous avez droit a $ 125.00de remise de Lennox et pour $ 40.00 de frais (ceci se fait a travers Lennox) vous payer le tout dans 6 mois ,ceci vous donne le temps de recevoir vos remises de Reno-Climat et Chauffer Vert ; puis comme de raison on part avec votre vieille fournaise et votre réservoir a l'huile sans déverser une seule goutte d'huile (très important) pour la somme de $ 8,000.00.

Le représentant de Lennox dans ma situation car je suis a la retraite et ma conjointe travaille toujours m'as déconseillé le thermostat S30 car il coute environ $ 800.00 et quand vous le replacer au mur il tiens par un aimant et que plusieurs personne le font tomber car l'aimant n'est pas très forte .

En passant plusieurs personne qui chauffe a l'huile ou bi-énergie électrique et huile ne le savent pas mais ils ne sont pas assuré pour un déversement d'huile, puis votre réservoir ordinaire en acier n'est bon que pour 10ans pour les assureurs qui assure pour un déversement car il y en as qui n'assure pas pour ceci!
A vérifier mes amis! est-ce que quelqu'un peu me dire si j'ai raison pour ce paragraphe concernant les réservoir a l'huile? Mon assureur m'as dit qu'un déversement peut couter juste qu'a $ 60,000.00 !!!!!!!!!

J
JF 2 novembre 2017 14:13 Répondre

Votre vendeur Lennox vous raconte des histoires, l'aimant est très puissant, nous en avons plus de 100 d'installé et aucun n'est encore tombé!! Alors soit que cette technologie est trop avancé pour votre entrepreneur et il veut garder les gens dans les années 1990!! Ca me fait rappeler les vendeurs de Goodman qui tentaient de convaincre les gens que le r410a n'était pas bon, que les pressions étaient 2x plus grande, ca forcait plus... C'est l'excuse des incultes (aussi parce qu'à cette époque Goodman n'avait pas encore de système au r410a).

Le S30 est compatible avec un système signature seulement, donc votre CBA ne peut pas se brancher sur un S30(sauf si on ajoute un module) il aurait fallu acheter un CBX40 ( et au lieu de 125$ de remise, c'est 725$ que vous auriez reçu) l'ecart entre le CF7500 et le S30 est de 310$ Avec le CBA y'avait aussi l'option de mettre un E30, même écran, mais compatible avec tous les produits.

Vous avez des filtres MERV11 originaux lennox X0585 ou des "jober"? se faire donner 12 filtres generique qui coute 5$ c'est pas un gros argument de vente, mais 12 filtre original Lennox, pour le boitier Lennox HCC d'une valeur de 40$ chaque... Tout ca pour 8000$ Avec les équipement installé, ça c'est un bon deal !!

J
Jonathan 19 novembre 2017 17:34 Répondre

Bonjour, J'ai un sondage sur les thermopompes a faire pour mon cours en lancement d'entreprise, pouvez-vous m'aidez? Cela serait grandement apprecié!

https://fr.surveymonkey.com/r/99JPNQR

J
Jean Tremblay 30 novembre 2017 14:31 Répondre

Pourriez-vous clarifier la relation entre le HSPF et le COP. Si je comprends bien, la Carrier serait plus intéressante, au niveau de ses performances, et donc des couts associés au chauffage, dans un contexte de bi-energie, puisque son COP à -15 est meilleur que celui de la Mitsu ?

Le lien entre COP, qui me permet directement de comprendre un cout de $ / BTU grace à une simple regle de trois, est-elle linéaire avec le rapport HSPF ?

Évidemment, l'objectif est principal est d'évaluer l'efficacité par rapport à une utilisation en bi-énergie. Il est difficile de visualiser cette efficacité avec l'indice HSPF. Je pense en autre au fait que si on saurait le COP à -20 par exemple, puisque certaine peuvent encore fonctionner, on pourrait avoir une idée du cout réel au BTU.

Merci pour la vulgarisation technique .. ;)

Merci !

J
JF 30 novembre 2017 23:25 Répondre

Bien dans un contexte de bi-energie avec Hydro-Quebec, le cut out de la thermopompe est -12oC donc inutile de calculer à -15 ou -20.

Dans la grande majorité, les manufacturiers publies le COP à 8 et -8oC.

Le COP est le ratio de production de watt, COP de 3 égale pour chaque watt consommé, la tp en produit 3

Mais il ne faut pas juste focuser sur le COP, car même si le COP serait de 3 à -10oC si la tp me produit que 4000 btu/h... Ca ne chauffe plus la maison et le chauffage auxiliaire va devoir partir en backup. Dans le cas d'un système bi-énergie, la tp arrête de fonctionne... Dans tout ca devient inutile!!

La Zuba produit plus de BTU à basse température avec un COP intéressant ce que la Greenspeed de Carrier approche, mais n'égale pas. Produit Japonais fiable et reconnu... Versus la GS de Carrier qui, selon plusieurs revendeurs à son lot de ratés...que certains ont cessés de vendre.

Mitsubishi à publié un tableau qui indique le COP et la production de BTU de la Zuba jusqu'à -25 ou -30 et le COP de 1 est près du -30 de mémoire. Les produits américains ne publient pas tous ces détails.

 

A
Anonyme 22 janvier 2018 12:17 Répondre

bonjour apparement d apres un commentaire plus haut il ne faut pas mettre de thermostat NEST car ceux ci ne sont pas prevu pour des vitesse variable et donc font juste ON et OFF c est peut etre pour ca qu il s arrete au lieu de varié sa vitesse. A VOIR.

J
Jean-Francois Tremblay 22 janvier 2018 13:00 Répondre

Allo, mon vendeur est venu changer la plaquette électronique qui fait la transition entre le thermostat NEST et le contrôle de mitshibushi, C'est un petit module qui permet de faire en sorte de pouvoir varier la vitesse de mon ventilateur. C'est le fournisseur qui lui a recommander car lors de l'installation original, il avait installer le mauvais. Il y a des jumpers dedans qui permet de faire varier la vitesse du ventilateur. À première vu cela fonctionne bien car je vois mon ventilateur augmenter selon la demande que je fais. Et en mode climatisation, je vois une bonne différence car mon ventilateur tourne toujours. J'ai donc 2 thermostats NEST avec 2 zone différente et mon ventilateur tourne plus au moins vite. Par contre je ne sais pas pour le compresseur situé à l'extérieur. Il ne fonctionne pas tout le temps et a l'air a arrêter souvent, mais selon l'installateur qui est venu, c'est normal. Je vais voir s'il y a une bonne différence avec le coût de mon électricité que je pourrai comparer à la fin de l'hiver.

A
Anonyme 22 janvier 2018 14:48 Répondre

Moi je n'ai pas de thermostats sur ma Carrier , la temp. est controlé par les capteurs des unités murales
les vent. des unités murales varie selon la demande il est pareille sur le compresseur extérieur
seulement le gros ventilateur extérieur fonctionne plein régime 24/24 7 jours semaine ce que je trouve pas normal en clim il module mais pas en chauffage et personne ne semble capable de régler ce problème qui fait monter ma consommation électrique.
je ne sais pas pour les autres compagnies mais Carrier n'ont aucun technicien sur la route tout se fait par tel. ce qui est un gros problème d'autant plus qu'il n'y a plus deee concessionnaires dans ma région
Baie-comeau

M
Myriam Allain 3 mai 2018 11:38 Répondre

J’envisage l’installation d’une thermopompe murale dans une piece a ere ouverte. Un installateur me propose le modele Infinity 12 000BTU dans Carrier, dans la piece meme, alors que l’autre installateur propose un modele semblable dans Fudji, avec installation au fonds du corrodor menant aux chambres. Les prix sont competitifs, la Carrier serai un peu moins cher. Que me recommandez-vous? 

M
Mario Guy 4 novembre 2018 21:07 Répondre

Avez vous fait votre choix? J’ai le même dilemme que vous au niveau des marques.

M
Maxime Loiselle 7 octobre 2018 21:29 Répondre

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. Je compte remplacer mon système thermo-pompe/fournaise. Je demeure dans une maison style split level et la fournaise se situe dans l'entretoit. Après plusieurs soumissions et de nombreux avis, on m'a recommandé d'installer le système de remplacement au même endroit, soit dans le grenier. J'hésite entre un système Carrier 25HNB5 et Lennox XP14 (environ 1500 $ de moins pour le produit Carrier). J'ai aussi reçu une proposition pour un système Lennox SL18 ( env. 2000 $ de + que la XP14) et un système Zuba (env. 3000 $ de + que la XP14). Je doute de l'économie à long terme en optant pour un produits plus efficace et plus coûteux. J'aimerais avoir votre avis. Dans tout les cas, on parle d'un système central de 2.5 tonnes.

Merci

Rechercher...