- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(3)
- Imprimer
- Partager
C
Où je demeure, il n'y a aucun ventilateur dans la salle de bain. Quoi faire ?
Céline Hébert
12 décembre 2014Mise à jour: 6 octobre 2017
Où je demeure, il n'y a aucun ventilateur dans la salle de bain. Quoi faire ?
Bonjour Céline,
premièrement, sachez que, pour une maison, bâtiment ou loyer existant, il n'existe aucune loi qui oblige à ajouter une ventilation. L'important est que la construction respecte les lois en vigueur au moment de sa construction. Par exemple, si le bâtiment a été construit en 2013, un ventilateur d'extraction central doit être en place et satisfaire aux exigence du nouveau Code (2012). http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php...
Vous n'avez donc pas de recours légal.
Vous pouvez tout de même faire poser un ventilateur d'extraction. Le ventilateur devrait être installé près de la douche, sans être directement au dessus. Il n'y a pas de distance minimale à respecter : fiez-vous aux instructions du manufacturier.
Choix du ventilateur
Il existe deux types de ventilateurs de salle de bain : à hélice et à turbine. Optez pour un modèle économe en énergie à turbine (centrifuge, aussi appelé "cage d'écureuil"). Ces modèles sont plus silencieux et efficaces que les modèles à hélice. Les meilleurs ventilateurs ne consomment qu'une vingtaine de watts. Sa capacité d'extration doit être d'au moins 25 litres par seconde(25L/s).
Installation
Le ventilateur doit envoyer l'air à l'extérieur, jamais dans l'entretoit ou une cavité murale ! Assurez-vous de bien isoler les conduits et calfeutrer autour des ouvertures. Il est recommandé que le conduit soit le plus court possible.
Les guides suivants sont utiles pour apprendre comment installer un ventilateur de salle de bain :
Lien utile
SCHL. L'importance des ventilateurs de cuisine et de salle de bains
Je n'ai pas de ventilateur dans la salle de bain non plus et je prend un bain presque tous les jours. Je déplace et fais fonctionner le déshumidificateur dans la salle de bain pendant mon bain/douche puis le laisse fonctionner dans l'appartement environ une heure ou deux. Est ce correct? J'ai de la buée quasi constante sur deux de mes fenêtres qui n'ont pas de plaintes de chauffages directement en dessous. Merci
Bonjour ! J'ai un triplex de 1956. L'humidité des trois salles de bain était auparavant évacuée par de petites fenêtres qui donnaient sur le puits de lumière. Depuis mon achat, un homme à tout faire m'a installé trois ventilateurs de salle de bain, qui sont connectés à un même long tuyau qui passe par le puits de lumière et sort sur le toit. Il me disait que c'était inutile de mettre trois tuyaux différents, puisque chaque ventilateur est muni d'un clapet qui n'ouvre que d'un côté, donc l'humidité des autres ne peut pas "entrer" par le ventilateur. Cela dit, depuis, on m'a dit que ce n'était pas conforme et que normalement, chaque ventilateur doit avoir son tuyau. Je dois dire que mon installation actuelle fonctionne très bien. Suis-je tenue de faire 3 tuyaux ? Vous écrivez que pour un bâtimen existant, aucune loi n'oblige l'installation de ventilation. Mais à partir du moment où on en installe, doit-on vraiment équiper chaque ventilateur de son propre tuyau ? Merci beaucoup.