A

Il est maintenant obligatoire que le ventilateur-extracteur de la salle de bain ne soit pas directement au-dessus de la douche. Depuis quelle année cette exigence ?

Alain Daoust 19 novembre 2013 18:03

Mon ventilateur-extracteur est au-dessus de la douche et je dois le déplacer. Je veux savoir depuis quand cette exigence.

Réponses (18)

D
danielle 31 janvier 2014 16:11 Répondre

Nous avons vendu la maison et l inspecteur demande que la ventilation de la salle de bain sorte a
l extérieur.
Nous voulons mettre la sortie dans le soffite avons nous le droits selon les règlement du bâtiment.
Merci,

Écohabitation 4 février 2014 15:16 Répondre

L'inspecteur a raison : l'air extrait de la salle de bain doit absolument sortir à l'extérieur ! Bien qu'idéalement il faudrait faire passer le conduit d'évacuation par le mur, vous pouvez placer l'évent du ventilateur dans le soffite. Le mieux est que l'évent soit placé sur un mur qui n'est pas face aux vents dominants, afin d'éviter que l'air humide de la salle de bain ne soit renvoyé dans l'entretoit par le vent. Bien sûr, c'est l'emplacement de la salle de bain qui détermine l'emplacement de la sortie du ventilateur. Si vous n'avez d'autre choix que de placer l'évent du côté des vents dominants, il faudra placer des sections de soffite sans ouvertures de 2 ou 3 pieds de long, de chaque côté de l'évent (APCHQ).

M
Marta 16 mai 2014 10:00 Répondre

Bonjour, je suis locataire dans une maison où la salle de bain n'a pas de ventilateur. Est-ce que je peux exigée au propriétaire d'en installer un ?

Merci !

S
Steve 20 août 2014 21:09 Répondre

Nous rénovons entièrement la salle de bain principale qui comporte présentement un ventilateur-extracteur de bonne qualité. On nous suggère d'ajouter une prise d'aspiration à notre échangeur d'air (récupérateur de chaleur) dans la salle de bain. Est-ce une solution nécessaire et/ou acceptable? Sachez que nous utilisons que très rarement l'échangeur d'air en période estivale, au profit d'un climatiseur mural. De plus, l'extracteur actuel semble être suffisant, compte tenu de la dimension relativement petite de la salle de bain ( 9 X 8 pi).

A
Anonyme 14 octobre 2014 11:03 Répondre

Bonjour,
Nous avons un immeuble qui date de 1913, dans la salle de bain il y a un évent au plafond et une fenêtre, la locataire nous demande d'installé un ventillateur de salle de bain et de boucher l'évent est-ce obligatoire et est-ce qu'il y a une loi qui nous oblige

En attente de votre réponse
merci

A
Anonyme 28 octobre 2014 08:15 Répondre

Dans la salle de bain de ma maison 2010, il y a une fenêtre mais pas de ventilateur. Est-ce que le ventilateur de plafond est quand même obligatoire??? si oui depuis quelle année est-ce obligatoire??
Merci

A
Anonyme 28 octobre 2014 08:22 Répondre

Dans ma même maison 2010, il y a des ventilateurs de plafond dans la salle de bain du sous-sol et dans ma salle d'eau du rez-de-chaussée. Il y a des interrupteurs on/off mais aucune grille de sortie d'air à l'extérieur de la maison. Il s'agit d'un système de chauffage/climatisation centrale au Gaz naturel avec échangeur d'air branché sur le même système central. L'air humide sans va ou??? Est-ce quelle est évacué à l'extérieur par le système central??? si oui Est-ce que l'air humide sort quand même dehors si le système central chauffage/climatisation n'est pas en fonction ex: chauffe pas et climatise pas) ???

Écohabitation 5 novembre 2014 13:20 Répondre

Bonjour à tous,
Pour une maison, bâtiment ou loyer existant, il n'existe aucune loi qui oblige à ajouter une ventilation. L'important est que la construction respecte les lois en vigueur au moment de sa construction. Par exemple, si le bâtiment a été construit en 2013, un ventilateur d'extraction central doit être en place et satisfaire aux exigence du nouveau Code (2012). http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/B_1_1/B1_1R2.HTM

Pour des bâtiments plus âgés, vous référer au code antérieur. Si le bâtiment ne satisfait pas au code alors en vigueur, des recours pourraient être possibles.

M. Poissant, les ventilateurs sont très probablement branchés sur l'échangeur d'air central présent. De tels systèmes fonctionnent soit en continue (24/24, 7 jours/7), en quel cas l'humidité se retrouve dehors en même temps que l,air vicié, à longueur d'année. Vous avez pê un système qui fonctionne sous un régime de 20 min à l'heure, ce qui est l'autre option possible et qui achemine également l'air vicié et l'humidité à l'extérieur, à l'année longue. Les deux cas sont efficaces et souhaitables (si couplés avec un VRC qui récupère la chaleur de la maison).
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, l'entrée et la sortie du VRC sont nécessairement quelque part. Si, après une seconde vérification, vous ne les trouvez pas, il y a un vrai problème. Vous devrez alors faire appel à une compagnie de ventilation pour faire inspecter votre système.

Malheureusement, il y a souvent des problématiques avec les systèmes de ventilation, ce que permettent d'éviter les certifications indépendantes, dont Novoclimat et LEED.

Bonne chance à tous !

C
Céline Hébert 15 décembre 2014 20:04 Répondre

Que dois-je faire ? La propriétaire de la maison où j'habite refuse catégoriquement d'installer un
ventillateur dans la salle de bain !

Écohabitation 16 décembre 2014 10:49 Répondre

Bonjour Céline,
premièrement, sachez que, pour une maison, bâtiment ou loyer existant, il n'existe aucune loi qui oblige à ajouter une ventilation. L'important est que la construction respecte les lois en vigueur au moment de sa construction. Par exemple, si le bâtiment a été construit en 2013, un ventilateur d'extraction central doit être en place et satisfaire aux exigence du nouveau Code (2012). http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php...

Vous n'avez donc pas de recours légal.
Si vous le désirez, vous pouvez poser un ventilateur vous-même. Nous vous expliquons comment ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/ventilation-ou-je-demeure-il-ny-a-aucun-ventilateur-dans-la-salle-de-bain-quoi-faire

A
Anonyme mylene 6 avril 2015 10:26 Répondre

bonjour, ma maison n'est pas muni de ventilation dans ma salle de bain a l'etage, j'aimerai en installer une mais je n'ai pas de place au plafond car c'est la toiture directement, es t'il possible d'en installer une directement sur le mur exterieur ?

Écohabitation 6 avril 2015 10:41 Répondre

Oui. Vous pouvez également poser la ventilation au plafond mais faire sortir la bouche d'évacuation sur le mur.

A
Anonyme 22 octobre 2015 11:22 Répondre

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe des ventilateurs pour salle de bain sans sortie extérieure, comme il existe pour la cuisine. Si oui, pouvez vous me donner la marque pour que je puisse vérifier. Merci et bonne journée.

A
Anonyme 3 janvier 2016 11:37 Répondre

J'ai une lumière encastrée directement au dessus de ma douche. J aimerais connaître la norme et savoir quel type de luminaire installer.

A
Anonyme 20 octobre 2016 16:22 Répondre

Bonjour,
je suis locataire dans un haut de duplex. Dans ma salle de bain, il y a de la moisissure qui se forme, car il n'y a pas de système d'aération. La propriétaire me demande d'ouvrir les fenêtres après chaque bain ( ce que je fais déjà, mais cela n'est pas suffisant). Ou alors, elle prétend que je dois laver les murs et le plafond après chaque bain (nous sommes 5). Est-ce normal que la propriétaire me demande d' ouvrir mes fenêtres en plein hiver alors que c'est moi qui paye les factures d'électricité? Y a-t-il une loi qui oblige les propriétaires à régler ce genre de problèmes et notamment, qui oblige à installer une bouche d'aération?
Merci d'avance pour votre réponse.

C
Corentin Paradis 22 novembre 2016 07:08 Répondre

Bonjour, peux ont raccorder un tuyau de ventilation de salle de bain au circuit de ventilation de cuisine ? Ou doivent ils etre sur deux circuits différents , si oui (et par curiosité) pourquoi.

Merci

J
Joëlle Baril 29 octobre 2017 12:00 Répondre

Bonjour,

J'ai une maison qui a été construite dans les années 50 alors il n'y a donc pas de ventilation dans la salle de bain, outre une fenêtre dans le bain/douche. Y a-t-il un moyen alternatif au ventilateur-extracteur (en attendant des travaux plus majeurs) qui pourrait aider à mieux gérer l'humidité dans la salle de bain?

Rechercher...