M

Est-il vrai que les constructions ossatures bois avec murs perspirants sont interdites? Il faut obligatoirement un pare-vapeur (frein vapeur interdit?)

Maxime 14 août 2017 04:04

Extrait du lien ci-dessous. https://www.auvergnemobois.fr/blog/ "En Allemagne, ils sont de moins en moins sur parce qu'à chaque fois qu'il ouvre un mur pour remplacer l'isolant ou faire un agrandissement ils découvrent de la pourriture. Leur technique a été exportée e Suède pour construire des maisons et logements sociaux. La cour suprême de Suède a trancher il y a 25000 maisons et 120000 logements qui ont une vingtaine d'années à reprendre, les Suédois, les canadien et certains états des EU ont interdit cette technique suite à de nombreux problèmes "

Réponses (3)

M
Maxime 22 août 2017 13:34 Répondre

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Ma question portait sur les murs avec une ITE type polystyrène et un OSB en contreventement extérieur.
En France, il est de plus en plus utiliser un frein vapeur hygrovariable type Proclima Intello Plus (au lieu d'un pare vapeur) avec une isolation par l'extérieur de type polystyrène.
Si je comprends bien, il est préférable d'utiliser ce frein vapeur hygrovariable plutôt que le pare vapeur car celui-ci permettrait dans ce cas le séchage en été? Alors que dans le cas du pare vapeur, l'humidité pourrait être piéger entre le pare vapeur et le polystyrène?

L'utilisation de l'OSB en tant que frein vapeur intérieur n'est pas recommandé car sa propriété de frein vapeur est très variable en fonction des bois utilisés/des constructeurs/... ?

Écohabitation 22 août 2017 14:27 Répondre

Merci pour les précisions.

En Amérique du Nord pour la partie en climat froid, ce type de retardateur de vapeur (type Intello) est également très intéressant et à l'usage de plus en plus répandu. En raison des coûts plus élevés et de la difficulté de les trouver ils restent cependant assez rares. Également, il nous a été reporté certains doutes sur leur efficacité à long terme, nous sommes actuellement en train de nous renseigner à ce sujet.

Même si ce n'est pas le matériau le plus perméable, le polystyrène n'est pas un problème comme utilisation à l'extérieur. Le problème vient plutôt de son substrat qui est le plus souvent un OSB laminé. S'il y a un pare-vapeur intérieur (le plus classique chez nous avec un film polyéthylène), il faut se méfier avec la présence d'OSB de contreventement extérieur (également le plus répandu) qui est peu perméable. Pour éviter les risques le plus possible, il faut s'assurer de la meilleure étanchéité à l'air, et avoir le ratio isolation extérieur vs isolation dans les cavités le plus élevé possible pour garder la surface à risque (OSB dans ce cas) la moins froide possible. C'est ce vers quoi tendent la plupart des codes de construction et leurs mises à jour, qui veulent réduire les risques mais avec les techniques de construction conventionnelles.

L'utilisation d'OSB intérieur comme retardateur de vapeur est quelque chose qui reste relativement rare, qu'on voit plus dans certains projets spéciaux qui essaient de nouvelles manières de faire.

Rechercher...