Est-ce que du styromousse en panneau est aussi pare-vapeur ou il est seulement pare-air?

Tina 21 mars 2011 12:04

Merci!

Réponses (1)

Écohabitation 29 mars 2011 13:34

Bonjour,

En fait, le styromousse ou polystyrène expansé, d'appellation "foam blanc" sur le chantier, n'est ni pare-air, ni pare-vapeur, à moins qu'il ne soit laminé d'une pellicule. Rappelons que l'on réfère à un produit comme étant pare-air s'il empêche efficacement le passage de courants d'air (voir le texte de la SCHL pour en savoir plus, lien ci-bas). En revanche, un pare-vapeur est une pellicule ou matériau que la vapeur d'eau ne peut franchir par diffusion. 

Certains isolants rigides sont laminés d'une pellicule pare-air ou pare-vapeur, ce qui permet au constructeur de faire d'une pierre deux coups: ils augmentent le coefficient d'isolation et permettent d'améliorer l'étancheité de l'enveloppe thermique de la maison. 

Voici un truc simple pour identifier rapidement les caractéristiques d'un produit: si vous pouvez identifier une paroi en aluminium, c'est que le produit est pare-vapeur de ce côté. Si vous voyez une pellicule de polypropylène (pellicule de plastique opaque), c'est qu'il est pare-air. Vous pouvez consultez notre annuaire ainsi que les exemples en bas de page pour en savoir davantage sur les différents produits sur le marché.

Finalement, nous aimerions souligner que la Commission européenne a inscrit les retardateurs de flamme bromés, couramment utilisés dans les panneaux rigides de polystyrene, à sa liste de substances "extrêmement préoccupantes qui seront interdites dans les trois à cinq ans à venir". Selon le site Actu-Environnement, les substances inscrites à cette liste sont soit cancérigènes ou toxiques pour la reproduction, soit persistantes dans l'environnement et bio-accumulantes. Ce dossier important fait l'objet d'un suivi dans la revue américaine Environmental Building News (article en anglais). Nous vous invitons à considérer d'autres options comme les panneaux rigides en fibre de roche. 

Rechercher...