A

Aspenite (OSB) 7/16" possiblement pare-vapeur. Risque d'humidité ?

Annie Chamberland 4 juin 2019

Bonjour, nous avons un mur en 2x6, avec laine R-20 et installé comme pare-vapeur à l'intérieur du ISO-R+ 3/4" avec joint scellé.  Toutefois, nous avons mis de l'aspenite 7/16" à l'exérieur sous le pare-air.  L'aspenite 7/16" n'est pas supposé être pare-vapeur mais après quelques recherches, il semble qu'il pourrait l'être.  Y'a t-il vraiment un risque d'emprisonner l'humidité dans le mur et si oui, que peut-on faire?  Nous ne voulons pas ajouter un isolant à l'extérieur pour déplacer le point de rosée (fenêtres déjà installées et conçues pour cette épaisseur de mur) mais on nous a parler qu'on pourrait enlever le pare-air et "trouer" l'aspenite pour le laisser respirer et ensuite remettre un nouveau pare-air.  Que pensez-vous de cette solution et, si c'est la bonne, pouvez-vous m'indiquer à quelle distance et de quelle diamètre faire les trous?  Merci!!!

Réponses (3)

A
Annie Chamberland il y a 3 ans

Ok merci, mais... le pare-vapeur/pare-air "intelligent" va bel et bien à l'intérieur?   Comme je disais, nous avons mis un ISO-R+  3/4" comme pare-vapeur, malheureusement la finition intérieure est déjà terminée... il ne nous restait qu'à mettre le revêtement extérieur.  Y'a-t-il une autre façon d'éviter d'avoir des problèmes dans le futur?

Ce que je trouve dommage, c'est que la coupe de mur actuelle est celle qui nous a été proposé sur les plans (fait par un technicien en architecture) et approuvé par la ville...

Construction Immoblex
Construction Immoblex il y a 8 mois

Bonjour Mme Chamberland, 

je comprend votre m'écontantemant du fait que vous vous êtes fais proposé cette coupe, nous la voyons souvant nous aussi sur des plans fournies par les clients et c'est belle et bien une coupe de mur R-28,45 répondant au exigences de la Partie 11 Du CNB du Québec dans les Zones ou il y a moins de 6000 degrés-jours, ce qui à la cas pratiquement partout au québec. Par contre il est vrai que c'est une coupe de mur qui doit être fait avec un par-vapeur parfaitement scellé (scellant à toutre les jonctions, ouverture, ossature double et tout les joints bien collé avec un tape par-vapeur.) Des fourrures installé en double pour éviter de perforrer le par-vapeur avec l'électricité. Un test d'infiltrométrie aussi aurait du être fait avant la fermeture intérieur des murs pour pouvoir corriger toute les fuites dans le par-vapeur.

Si ce n'ais pas le cas, persé de trou au 12'' carré dans le panneau de copeaux, remettre le R-4, le par-vapeur et les fourrures bien ancrées dans l'ossature de la maison.