J'ai des questions concernant les panneaux à l'extérieur des murs hors-sol, le contreventement et le pare-vapeur pour la construction d'une maison neuve. Pouvez-vous m'éclairer?

A
Antoine L.

Bonjour, Nous débuterons sous peu la construction d'une maison neuve. Je me questionnais à savoir s'il était avantageux (côté structural et écoénergiquement) de mettre un OSB à l'extérieur des montants avant de fixer un Isoclad ou un BP R-4 dans le but de solidifier les murs? Est-ce que les contreventements métalliques peuvent remplacer efficacement les panneaux d'OSB, car les contreventements sont beaucoup plus économiques? Le revêtement extérieur sera du Canexel. De plus, est-ce avantageux de remplacer le pare-vapeur intérieur par un isolant double-bulle avec un côté aluminium du côté intérieur de la maison où ça ne vaut pas la peine? Le double-bulle est plus dispendieux que le polyéthylène mais le facteur isolant R est supérieur? Est-ce dangereux d'avoir de la condensation avec ce système? Est-ce que le facteur R de la coupe du mur sera trop élevé inutilement? Merci de m'éclairer

Réponses (6)

F
francis il y a 9 ans

je cherche a connaitre la valeur R des panneaux OSB 4 x 8 pied par 7/16 de pouces d'épais. merci

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Panneaux copeaux OSB 7/16": R-0,7, RSI 0,12
Source : https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/guide-participant-reglement-efficacite-energetique.pdf

S
Salvatore Moffa il y a 9 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour Salvatore, (Emmanuel vous salut)
Nous serions très étonnés que ça soit le cas. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de contacter la RBQ.
Au plaisir !

G
Guillaume il y a 7 ans

Bonjour,

À quoi ressemble ces contreventements métalliques? C'est une plaque mince d'acier, une cornière ?

Est-ce courant dans la construction résidentielle?

Merci