Pour améliorer l'étanchéité d'un plafond qui doit être ré-isolé, peut-on ajouter une peinture pare-vapeur sur le dessus du gypse à la place d'un polymère?

Guillaume Ducharme 22 août 2017 07:03

J'ai une maison de 1954 isolée avec de la laine entourée de papier brun. Sous la laine, il y a un autre papier, brun côté maison et noir coté toit. On dirait un papier goudronné. Avant de tout ré-isoler à la cellulose, je souhaite améliorer l'étanchéité du plafond. Je pense à enlever le papier et à peinturer le dessus du gypse avec une peinture par-vapeur puis ajouter un polymère là où c'est possible. Pensez-vous que ce sera suffisant pour étanchéifier le plafond et protéger l'isolation?

Réponses (1)

Écohabitation 28 août 2017 10:41

Bonjour Guillaume,

Tout dépend si vous voulez améliorer l'étanchéité à l'air ou à la vapeur. La peinture pare-vapeur fera bien son travail comme frein à l'humidité, mais elle ne limitera pas les infiltrations d'air. Pour en savoir plus au sujets des pare-air et des pare-vapeur...

C'est une bonne idée de retirer les papiers déjà en place.

Lorsque vous dites que vous mettrez un polymère là où c'est possible, notez qu'un frein à l'air doit être continu et scellé parfaitement sur toute la surface pour être efficace alors que la peinture devrait suffir comme frein à la vapeur.

Nous avons développé un cahier technique de rénovations de l'enveloppe où l'on voit comment rénover et réisoler un plafond. Pour le télécharger... 

Bons travaux,

 

 

Rechercher...