On fait lisser notre dalle, mais on me parle de "sealer". Qu'elle est la différence entre un densificateur et un sealer?

Mathieu 21 août 2017 22:04

Je suis encore un peu mêler coté finition de béton. J'ai lu la page sur la finition de béton, les densificateurs de type silicates de potassium semble un bon choix, mais en language pour que les gars de construction nous comprennent? On me parle de "sealer" toujours et jamais de densificateurs. Doit on appliquer un densificateu ET un "sealer" par la suite? Est-ce qu'un densificateurs agit comme "sealer"? On l'applique juste après le lissage ou juste avant de peinturer le gypse? Merci

Réponses (1)

Écohabitation 22 août 2017 13:00

Bonjour Mathieu,

ce n'est effectivement pas simple. 

Les planchers de béton poli sont extrêmement durables, non toxiques et offrent une bonne masse thermique. Par contre, le béton produit de la poussière en continu. Il faut donc le protéger avec un produit bouche-pores à base d’eau non toxique (le "sealer" dont vous parlez). Mais ce scellant finit généralement par s’écailler, et doit être entretenu au moins tous les 5 ans… c'est pourquoi on y ajoute un densificateur!

En bref, un densificateur sert à durcir les surfaces de béton et à les protéger de manière très durable. Lorsque vous échappez quelque chose de lourd sur un sol ou un comptoir de béton, la surface touchée se compresse et rebondit (sans que ce soit visible à l’œil nu) en l'espace d'une fraction de seconde, libérant un éclat de scellant "sealer". Un densificateur aux silicates, lui, rend le béton plus fort, il devient beaucoup plus résistant à l’écaillement que l’enduit classique: il résiste à des nombreux chocs!

Utiliser un scellant "sealer" supplémentaire au densificateur n'est pas vraiment nécessaire. Le densificateur remplit ce rôle.

Côté santé, si vous êtes une personne sensible aux produits chimiques, ce produit représente également une excellente option car le densificateur emprisonne la poussière dans le béton, et il existe des produits sans COV. 

Pour en savoir plus, notre actualité sur le sujet : DALLES ET PLANCHERS DE BÉTON: SCELLER, PROTÉGER ET FAIRE BRILLER D'UN COUP

Bons travaux!

Rechercher...